Auteur Sujet: Idées de répertoire...  (Lu 188 fois)

Hors ligne Lau

Idées de répertoire...
« le: 04 janvier 2019 à 18:48:49 »
Bonsoir

Une de mes difficultés en ce moment, au violon, est de trouver des partitions dans mon niveau de difficulté. J'ai l'impression, en feuilletant les partitions dans les librairies musicales, de ne trouver que des choses trop faciles, ou alors tout de suite injouables. Mais difficile de trouver l'entre deux, avec juste les positions 1-3, accessibles avec un peu de travail, pas injouables, mais pas acquises non plus ou presque au déchiffrage...

Comme je vous connais un peu et que je sais qu'on est plusieurs à être à peu près au même niveau, je me disais qu'on pourrait peut-être partager nos références ici ?

Je commence :

- https://diamdiffusion.fr/article.php?param=226185&gclid=EAIaIQobChMIvujI39bU3wIVJDPTCh21_gQYEAQYASABEgJHffD_BwE J'en avais déjà parlé il y a quelques mois, c'est sympa
- concertino n°3 de Heck : merci Françoise ! je viens de découvrir, j'aime bien, il y a pas mal à chercher du côté des nuances
- le classique air varié de rieding op 23 - 3 : joli et intéressant pour travailler la justesse, il y a pas mal d'arpèges

A vous lire pour d'autres suggestions !

Hors ligne critou

Re : Idées de répertoire...
« Réponse #1 le: 04 janvier 2019 à 19:02:51 »
- le classique air varié de rieding op 23 - 3 : joli et intéressant pour travailler la justesse, il y a pas mal d'arpèges
j'y suis à part que je n'ai pas attaqué la partie arpèges (ça me fait un peu peur, étant donné que je m'interdis l'écoute préalable du morceau :cheesy: ) il y a déjà cette fichue harmonique sur la première partie qui me donne du fil à retordre.

Bonne idée de regrouper les morceaux ici en tout cas !
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Claudine

« Réponse #2 le: 05 janvier 2019 à 13:01:11 »
Bonjour Lau,

Si tu veux jouer un solo de Concerto classique, en y consacrant quelques mois de travail (tu as dit: pas trop facile au déchiffrage), essaie les 2 BACH suivant:
- Air from Suite n°3 in D ou 'Air on the G String' (qui ne se joue pas sur la corde de sol, d'ailleurs... :up:)
- Concerto in E Major ou Mi Majeur pour Violon et orchestre.

Les 2 sont connus, sympas, et demandent un peu de boulot. Essentiellement 1ere et 3eme positions. Occupation garantie pour un certain temps.

Bises

Hors ligne MURIELLE

« Réponse #3 le: 06 janvier 2019 à 10:13:32 »
Bonjour Lau, j'ai passé également quelques mois sur le concertino en la mineur op.21d'Oscar Riesling. Je l'ai mis un peu de côté pour l'instant, mais je compte m'y remettre de temps en temps.
Je l'ai joué en duo avec ma prof, elle jouait la partie piano au violon.

Hors ligne critou

Re : Re : Idées de répertoire...
« Réponse #4 le: 06 janvier 2019 à 12:05:52 »
le concertino en la mineur op.21d'Oscar Riesling
:rigol: le correcteur orthographique a encore sévi ?
« Modifié: 06 janvier 2019 à 12:10:55 par critou »
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Passi67

« Réponse #5 le: 06 janvier 2019 à 14:12:10 »
Le Riesling, je connais c'est par chez moi ça   :rigol:
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne miaou

« Réponse #6 le: 06 janvier 2019 à 18:14:21 »
 :rigol:

Hors ligne miaou

« Réponse #7 le: 06 janvier 2019 à 18:28:02 »
Pour les morceaux intéressants à travailler, j'ai bien aimé SEITZ :

- concerto n°2 en sol Majeur op 13, 3ème mouvement.
- concerto N°5 en ré Majeur Op 22, 1er Mvt......(et aussi le 3ème Mouvement, pour ceux qui voudraient se faire les dents sur les doubles cordes, mais elles ne sont pas faciles du tout selon moi....qui ne suis pas une référence en la matière  :cheesy:)

J'ai aussi un super recueil assorti de 2 CD où il y a un tas de pièces connues et sympas, j'ai dû tous les travailler à un moment ou à un autre :
https://diamdiffusion.fr/187028-violin-collection-interm?nl=3&na=&np=2

Je viens de regarder chez Diam, et il semble qu'il y a un recueil d'un niveau en dessous (je ne peux pas vous en parler je ne l'ai jamais vu) :
https://diamdiffusion.fr/187027-violin-collection-easy-to-interm?nl=2&na=&np=2

« Modifié: 06 janvier 2019 à 18:59:34 par miaou »

Hors ligne Françoise

« Réponse #8 le: 06 janvier 2019 à 19:43:24 »
le concertino en la mineur op.21d'Oscar Riesling.
Je l'ai joué en duo avec ma prof, elle jouait la partie piano au violon.

Tu voulais sans doute dire qu'elle jouait la partie PINOT au violon? :cheesy:

Sinon, perso je suis une fan inconditionnelle des fantaisies russes.
Il y a des pièces rigolotes écrites par Claude Henri Joubert.
Les Suzuki constituent une mine de difficulté progressive.
Je n'en ai jamais joué, mais il est passé sur ce forum certaines musiques de jeux vidéos bien jolies.
Emile Cousin a écrit des solos de notre niveau, j'en ai joué un, mais je sais qu'il y en a d'autres.
On peut aussi viser des pièces pour flûte de Telemann, parfois ça le fait bien.

J'ai pris des notes dans vos propositions, mais pour l'instant, je continue à m'amuser avec le Heck et le baroque...

Hors ligne miaou

« Réponse #9 le: 07 janvier 2019 à 03:03:56 »
En ce moment, avec Olivier, on joue des canons de Hindemith (contemporain)

C'est très déroutant du point de vue harmonique, mais c'est très formateur pour la lecture car il y a beaucoup d'altérations inhabituelles : une série de bémols suivie d'une série de dièses, des bémols et des dièses mélangés.....

Hors ligne nanny

« Réponse #10 le: 07 janvier 2019 à 08:02:44 »
Je connais également le recueil "the violin collection" niveau intermédiaire conseillé par Annie.

Je travaille en ce moment l'Allegro du concerto en LA mineur OP.3 n 6 RV 356 de VIVALDI, qui clôture ce recueil. Mon professeur m'a indiqué cette version, pour elle les coups d'archet
correspondent bien au style VIVALDI.

J'ai également travaillé le Concertino en G majeur de GRAZYNA BACEWICZ et celui en D majeur Opus 12 de F. Küchler, que j'ai vraiment bien aimés.

J'ai un recueil "10 ANS AVEC LE VIOLON" ce ne sont pas des partitions mais plutôt une liste : méthodes, études, violon seul, duos et musique d'ensemble. Ce répertoire est classé

par niveau du 1er cycle au troisième cycle de violon, pour moi c'est une mine d'informations pour vérifier si un morceau qui me plait correspond à mon niveau avant de le commander.

Excellente idée d'avoir ouvert cette discussion et de pouvoir échanger sur les partitions travaillées.

Hors ligne MURIELLE

Re : Re : Idées de répertoire...
« Réponse #11 le: 07 janvier 2019 à 17:12:04 »
Le Riesling, je connais c'est par chez moi ça   :rigol:
:oops: désolée, j'aurais dû relire, je ne suis pourtant pas très portée sur le vin, quoique les vins d'Alsace soient mes préférés.

Hors ligne miaou

« Réponse #12 le: 08 janvier 2019 à 00:21:56 »
Heureusement que tu n'as pas relu, on a bien rigolé  :cheesy:

Hors ligne Lau

« Réponse #13 le: 08 janvier 2019 à 21:16:18 »
Parfait si cette suggestion de discussion vous plaît ! Merci pour les idées, je prends note.
Et je rajoute l'allegro de Fiocco à la liste

Hors ligne Françoise

« Réponse #14 le: 08 janvier 2019 à 21:59:25 »
J'ai bien aimé aussi le solo de concours en ré majeur de Lacourt.