Auteur Sujet: Apprendre à s'apprivoiser l'un l'autre avec ce violon... Volume 1  (Lu 257 fois)

Hors ligne Camalaue

Alors voilà, c'est parti pour l'aventure. J'ai le 1er volume, les CD…
J'ai volontairement démarré au début du volume sans vouloir utiliser mes acquis pouvant très certainement me jouer des tours après 20 ans sans pratique. J'ai bien fait puisque j'ai appris de manière très détaillée à tenir mon archet et déjà là, je n'ai jamais tenu mon archet de cette manière. Ce n'est pas évident évidemment puisque mes doigts veulent irrémédiablement rester posés en ligne sur l'archet plutôt que de permettre de faire cet "anneau" entre le pouce et l'index… ça c'était mon premier cours

Hier, j'ai attaqué le vive du sujet et je me suis bien amusée au début à faire mes noires, etc. en essayant de bien garder l'archet parallèle au chevalet… pas toujours évident puisqu'à voire la colophane que j'étale sur au moins 5 bons cm sur les cordes, ce n'est pas encore ça !!! Par contre, par rapport à mes premiers essais de la semaine précédente, j'ai constaté un beaucoup mieux sur la souplesse de ma main droite… jusqu'ici, j'avais l'impression d'appuyer super fort par rapport à hier soir où j'étais très légère avec l'archet…

Je n'ai quand même pas résisté... j'ai joué l'accompagnement !!! J'aurais bien voulu vous faire écouter le résultat de cette première leçon mais le fichier son était malheureusement trop lourd
tant pis, ça reste un bon souvenir de ce fameux début après toutes ses années... je suis vraiment contente de m'y remettre...

It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?

Hors ligne Françoise

Re : Apprendre à s'apprivoiser l'un l'autre avec ce violon... Volume 1
« Réponse #1 le: 04 janvier 2019 à 09:17:28 »
Ah! la souplesse dans la tenue d'archet...grosse difficulté de trouver le juste équilibre entre une main qui tient l'archet et le guide, mais sans le serrer plus qu'il ne faut.

Quant à "appuyer", c'est encore plus difficile à trouver. Il faut du poids pour que le son soit plein, si on est trop léger, le son n'a plus toutes ses harmoniques, mais ce poids n'est pas celui qu'on fait de façon naturelle. Il ne vient pas de la main, ni des muscles du bras. Il vient de la souplesse de tout le corps et de tout un faisceau de détails comme la trajectoire, le point de contact, l'inclinaison de la mèche, le degré de pronation de la main et du bras, la vitesse de l'archet et aussi et surtout de l'état de fatigue, de stress où on se trouve.
Je ne trouve toujours pas le bon poids 100% du temps après 4 ans et demi de violon!

Mais c'est chouette de continuer à chercher!

Hors ligne Camalaue

« Réponse #2 le: 04 janvier 2019 à 11:48:00 »
Tout est dit... Ce n'est pas un travail d'un jour...
Appuyer plus ou moins fort en fonction de la corde jouée… comme la corde du La qui entrait très fort en vibration si je n'appuyais pas assez, mais c'était sans doute une question d'inclinaison aussi effectivement, etc.
Garder l'archet parallèle... oh oui, il y a du travail !
Je découvre tout ce travail de l'archet... Petite, je travaillais beaucoup le placement précis des doigts ça oui je me souviens un peu comme si l'archet n'avait pas autant d'importance... ici, je ressens à quel point tous les paramètres ont leur importance justement !!!

Quand j'ai commencé la clarinette, c'est tout de suite ce qui m'a séduite... la nuance qu'on pouvait apporter dans ce qu'on jouait...
Mon entourage et mon mari me demandaient "mais pourquoi tu ne reprends pas le violon ?" Je répondais, que je ne voulais pas repasser par la case non maîtrise de la justesse... j'avais l'impression que je n'étais pas arrivée sur trois ans à maitriser assez la justesse malgré le travail là-dessus... Quand j'entendais du violon, j'avais le cœur pincé par ce que je n'ai jamais réussi à avoir tant de nuances dans ce que je jouais !!

Hier quand j'ai écouté ce que j'ai joué, j'ai entendu ce qui me manquait... l'archet est tout aussi important que la main gauche et c'est sans doute ça qui manquait...

Bref aujourd'hui vous ne pouvez pas vous imaginer ce que je suis heureuse d'avoir compris ça et d'avoir l'opportunité de reprendre !!!

Ca m'a vraiment sauté aux yeux hier soir ce que je sentais dans les doigts de la main droite... le degré de liberté et plus avoir la main figée sur l'archet... du coup le son prenait déjà un peu plus de nuance avec tout ça...

J'apprécie plus je trouve de travailler maintenant en étant adulte... pour moi jouer d'un instrument, ce n'est pas faire une suite de notes mais apporter la nuance dans ce que je fais... et ça je ne le faisais pas quand je jouais petite...
« Modifié: 04 janvier 2019 à 12:06:28 par Camalaue »

Hors ligne miaou

Re : Re : Apprendre à s'apprivoiser l'un l'autre avec ce violon... Volume 1
« Réponse #3 le: 04 janvier 2019 à 23:16:55 »
Je ne trouve toujours pas le bon poids 100% du temps après 4 ans et demi de violon!

haha ! moi non plus après 12 ans de violon  :cheesy:, mais je suis d'accord, c'est chouette de continuer à chercher.

pour moi jouer d'un instrument, ce n'est pas faire une suite de notes mais apporter la nuance dans ce que je fais

etun
« Modifié: 05 janvier 2019 à 01:32:27 par miaou »

Hors ligne Camalaue

« Réponse #4 le: 05 janvier 2019 à 10:18:50 »
Autant je prends le temps de reprendre les bases parce que je ne voudrais pas prendre de mauvaises habitudes et en même temps j'ai envie d'avancer plus vite...
Je me pose peut-être trop de questions... je penses faire les exercices dans l'ordre puis jouer comme je le sens avec mes acquis des morceaux dans mes cordes...

« Modifié: 05 janvier 2019 à 10:34:07 par Camalaue »

Hors ligne Camalaue

« Réponse #5 le: 05 janvier 2019 à 13:50:28 »
J'ai fait une petite vidéo... je l'ai postée dans l'auditorium  :cheesy:

« Modifié: 06 janvier 2019 à 09:55:53 par Camalaue »

Hors ligne Lau

« Réponse #6 le: 06 janvier 2019 à 00:07:55 »
Hello

Mais c’est pas mal du tout ! On sent que tu es musicienne, ta justesse est bien !
Et tu as raison de te pencher sur la main droite, parce que c’est là que beaucoup de choses se jouent.
Tu as vu que ton petit doigt est tout raide, j’imagine ? Normal pour une reprise, mais plus tôt tu le corrigeras, plus vite tu amélioreras tes sensations.
Pour t’aider à bien placer le petit doigt, tu peux entortiller un élastique sur le bout de la baguette, ça te fera comme un grip.

Et pour varier le plaisir, je pense que tu peux trouver ton bonheur dans le volume 2 des études d’olivier.

Et si tu veux plus de confidentialité pour tes vidéos, tu as l’auditorium dont la visite est réservée aux membres.

Hors ligne Camalaue

« Réponse #7 le: 06 janvier 2019 à 09:25:38 »
Merciii Lau !!!

Ben oui j'ai vu et tu vois j'ai l'impression que je l'avais bien mis...
Maintenant je me rappelle mon professeur me dire "mets ton petit doigt sur le bout de la baguette"....

C'est bien fait de faire la vidéo... j'aurais continué comme ça sans m'en rendre compte !

Ah bon dans l'auditorium c'est plus restreint d'accès !!! Ok... je n'ai pas encore fouiller tout le forum

Je vais voir pour changer tant qu'à faire  :smiley:
« Modifié: 06 janvier 2019 à 09:56:32 par Camalaue »

Hors ligne miaou

« Réponse #8 le: 06 janvier 2019 à 18:07:30 »
Mais c'est super ça ! Bien juste, l'archet ne se ballade pas, le son est bon.
Je n'ai rien à dire de plus que Lau.

Le grip pour le petit doigt est un truc que j'utilise tout le temps, c'est efficace.

Trop mignons les petits camions  :cheesy:

Hors ligne Françoise

« Réponse #9 le: 06 janvier 2019 à 18:54:08 »
l'archet est tout aussi important que la main gauche
[...]
J'apprécie plus je trouve de travailler maintenant en étant adulte... pour moi jouer d'un instrument, ce n'est pas faire une suite de notes mais apporter la nuance dans ce que je fais... et ça je ne le faisais pas quand je jouais petite...

Je dirais plutôt que l'archet est PLUS important que la main gauche. La main gauche fait des notes mais la main droite elle les transforme en musique!

Peut-être simplement que quand tu étais petite, tu n'avais pas encore assez de maturité musicale pour entendre ce que te disait probablement déjà ta prof mais qu'aujourd'hui tu comprends.

Je me pose peut-être trop de questions...

Comme nous tous ici!  :welcomesign:

Hors ligne miaou

« Réponse #10 le: 06 janvier 2019 à 19:06:08 »
Bienvenue au club, je me pose tellement de questions que j'en deviens parfois ridicule  :sad:.

Hors ligne critou

« Réponse #11 le: 06 janvier 2019 à 19:11:44 »
Pareil ! et ce n'est pas ridicule. Pose toutes les questions que tu veux :smiley:
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Camalaue

« Réponse #12 le: 06 janvier 2019 à 20:48:01 »
Merci beaucoup pour votre retour, c'est très précieux...

Hors ligne Camalaue

« Réponse #13 le: 08 janvier 2019 à 08:46:53 »
Salut,

Je n'ai plus touché à mon violon depuis ce Week-end et ça me démange franchement !

J'essaye de trouver une organisation pour favoriser les deux instruments... ce n'est pas facile, surtout que j'ai l'impression que comme je disais je sature un peu mon espace disque... quand j'ai voulu reprendre ma clarinette je me suis retrouvée à hésiter dans mes doigtés !!! J'ai donc laissé mon violon de côté histoire de remettre la clarinette au-dessus de la pile pour présenter au cours quelque chose de potable !!! puis à l'harmonie, ça ne va pas le faire non plus si je cafouille surtout que j'ai eu mon ticket pour entrer dans le grand ensemble...

Je pensais m'organiser comme suit... clarinette jusque mardi puis les deux le reste de la semaine... violon samedi puis reprendre uniquement clarinette jusqu'au mardi, etc...
J'espère que ça marchera !!!
Je compte en parler à mon professeur pas qu'il se demande ce qu'il m'arrive ! Le but pour moi ce n'est pas de faire nécessairement des mentions mais d'apprendre et me faire plaisir en jouant...
Puis comme je rentrerai si c'est à ma portée, dans le grand ensemble en septembre, ça me laisse du temps pour reprendre le violon...

Bref, c'est compliqué mais je vais trouver un moyen !!!

Bonne journée

Hors ligne miaou

« Réponse #14 le: 08 janvier 2019 à 11:38:47 »
aahhh passion, quand tu nous tiens ! :rigol:

Ta passion fait plaisir à voir, ne change rien  :super: