Auteur Sujet: volume 1 et cd  (Lu 307 fois)

Hors ligne fritibet

volume 1 et cd
« le: 18 décembre 2018 à 13:48:55 »
Bonjour,

Je commence tout juste en autodidacte, et le professeur de ma fille ( 10 ans, et commençait tout juste en octobre) nous a planté fin novembre.
Ma fille avait été très triste, et le prof nous avait conseillé la methode suzuki ... mais en autodidacte ... imbuvable.
Après quelques recherche je suis tombée sur votre site, et par le boulot, il y a eu une collègue qui a bien voulu me revendre son livre, mais sans le cd, car elle ne le retrouvait plus.
Nous allons acheter le livre 2 sur votre site, mais j'aurais voulu savoir s'il y avait possibilité de vous l'acheter, le cd du 1.
 J'ai parcouru la boutique, je trouve seulement le dvd "jouer du violon avec playbacks" volume A. Je ne trouve pas le cd de la méthode du livre 1.

Si mon message n'est pas à la bonne rubrique, je vous prie de m'excuser.

Cordialement

H G

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 393
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : volume 1 et cd
« Réponse #1 le: 18 décembre 2018 à 14:07:30 »
bonjour,

pas de problème je oeux t'envoyer un CD audio pour le volume 1, tu as juste à me donner ton adresse postale, ici par message privé ou par sms sur mon portable (sur la boutique de mon site en haut)

sinon, tu as aussi tout cela sur ma chaine youtube de cours gratuits, il y a tout le contenu du CD audio du volume 1 et aussi des accompagnements pour travailler les morceaux (vitesses différentes)

et il y a bien sûr plein de cours vidéos comme le "prof à la maison" pour le livre.

A 10 ans, ta fille peut commencer en autodidacte si elle est décidée de caractère, avec un potentiel d'autonomie. Il y a tout pour bosser seul(e) avec ma chaine youtube et mes livres, mais il faut quand même arriver à travailler sans qu'une personne le dise en live !

Après, si ta fille accroche, il y a la possibilité + tard de faire un stage chez nous (Annie et moi, Annie est violoniste également, nos duos sont sur "Entre cordes" sur youtube) à Chateauroux car dans tout apprentissage en mode autodidacte, on a toujours besoin à un moment donné de conseils live.
« Modifié: 18 décembre 2018 à 14:09:49 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne fritibet

« Réponse #2 le: 18 décembre 2018 à 14:35:55 »
Oui elle est très motivée.
Elle joue quelques petit   morceau pour enfants sans archet juste avec le doigt. Et du coup asséner le placement des doigts en première position, et vérifie avec laccordeur
Je l'aide avec mes quelques notions de solfège, et je me lance du coup sur son violon pour pouvoir l'aider, et qui sait. Jouer à deux. . .

Peut être pourra t elle   faire un stage

Merci beaucoup pour votre réponse rapide

Cordialement
H.G

Hors ligne miaou

« Réponse #3 le: 19 décembre 2018 à 19:11:27 »
Oh oui, jouer à deux, quelle bonne idée !

Hors ligne Passi67

« Réponse #4 le: 19 décembre 2018 à 19:47:09 »
Bonjour et bienvenue.
Bonne idée de commencer en duo, c'est sympa de jouer à  2.
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 20 décembre 2018 à 13:42:01 »
tu vas recevoir rapidement de quoi aider ta fille. Je pense que travailler avec elle mes cours sur Youtube peut l'aider aussi. Tu mets par exemple youtube sur la télé, en grand avec un son avec grave (sur ordi on perd les graves). C'est mieux de ne pas la laisser travailler 100% seule, elle est un peu trop jeune normalement (il y a toujours des exceptions bien sûr).
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne fritibet

« Réponse #6 le: 03 janvier 2019 à 11:19:37 »
Bonjour,
Merci pour l 'envoi très complet.
Emilie et moi avons attaqué.
On en est aux noires noires blanches sur vive le vent, et attaquons doucement happy road.
Elle est très heureuse d'y arriver avec un peu de travail sur le rythme.
Tenir l'archet correctement lui est très difficile, on dirait la main d'un zombi, avec les doigt écartés au maximum.
Je vais essayer de lui faire prendre un cours, car elle a du mal, malgré vos vidéos .
Merci beaucoup pour l'envoi,
Et pour cette méthode très accessible.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #7 le: 03 janvier 2019 à 14:20:44 »
l'apprentissage en mode 100% autodidacte demande dans la théorie d'avoir au moins 15 ou 16 ans. Avant c'est plus difficile. Si vous ne trouvez pas de prof motivé et motivant, il faudrait que tu arrives à faire l'intermédiaire entre mes vidéos et le livre. Une solution peut être que tu apprennes avant elle et ensuite tu lui fais le cours avec le support des vidéos et du livre.

Hors ligne fritibet

« Réponse #8 le: 04 janvier 2019 à 17:55:00 »
J'ai pris de l'avance,
J en suis aux noires liées
Cela me demande du travail de les faire sur le même coup d'archet.
Pour le rythme je lui bat la mesure car elle n'arrive pas à entendre sur le cd et la télé.
Côté solfège elle a bien compris les noires, blanches, et conçu déjà ses notes (celles de la clé de sol).
Bref
Petit à petit elle avance bien, même si elle a du mal à s'en rendre compte.
Elle a hâte de commencer à placer ses doigts sur les cordes. . .
Reste que la tenue de l'archet, ça va venir

Hors ligne miaou

« Réponse #9 le: 05 janvier 2019 à 01:34:31 »
Vous voilà parties sur le toboggan du plaisir  :super:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 20 janvier 2019 à 05:43:17 »
 etun

:violonafond: :violonafond:

Hors ligne fritibet

« Réponse #11 le: 16 mars 2019 à 15:16:30 »
Ça y est!
J'arrive à la fin du premier volume.
Deuxième commandé, et étude 1 aussi
Ma choupinette a encore beaucoup de difficultés à tenir  l 'archet correctement. Elle s obstin à écarter les doigts, et le pouce faisant un creux.
Elle  n'en fait pas très régulièrement, une fois par semaine seulement
Elle prend beaucoup de plaisir, et la fréquence augmente doucement. C'est déjà ça.
Pour ma part
J'ai hâte de commencer la suite . . .

Hors ligne miaou

« Réponse #12 le: 18 mars 2019 à 08:52:37 »
Le principal, c'est qu'elle y prenne du plaisir justement. Le fait d'avoir l'exemple de sa maman ne peut que l'aider.

Elle s'obstine à écarter les doigts, et le pouce faisant un creux.

Dans quel sens dis-tu ça ?
Elle s'obstine à écarter les doigts et ce n'est pas une bonne chose, ou au contraire c'est bien ?

Hors ligne fritibet

« Réponse #13 le: 20 mars 2019 à 13:57:24 »
Elle  écarte énormément les doigts sur l'archet .Et son pouce est creusé au lieu de bombé
Je n'arrive pas à lui trouver les bons mots pour lui faire comprendre. Les vidéos non  plus

Je me demande si lui coincer une mini balle dans le  pouce pourrai l  aider, où  lui mettre un petit élastique pour quelle écarte pas trop ses doigts , pourrai l'aider.
J'ai pris une photo de sa position de doigts, j essaie de la comprimer pour vous l'envoyer.

Hors ligne miaou

« Réponse #14 le: 21 mars 2019 à 22:24:41 »
Tes deux idées sont bonnes, et tu peux même les utiliser en même temps. Elle pourra s'habituer à la position sur les cordes à vide au début, le but étant d'obtenir un joli son :

- Obliger la main à rester entre deux élastiques .
- La balle dans la main, il y a une vidéo d'Olivier sur youtube qui montre ce truc. Il a pris une balle de ping-pong, mais c'est trop gros lorsque les mains sont petites. Tu peux façonner une balle avec du papier d'aluminium à la bonne taille.

De toute façon, si les doigts sont '"prisonniers" entre deux élastiques, ça empêche de creuser le pouce dans le mauvais sens.

Peut-être que je me trompe, mais il me semble que si elle fait ainsi, c'est que c'est la seule façon qu'elle a trouvé pour garder l'archet horizontal.
car bien sûr, quand on l'attrape par le talon, si on le met à l'horizontale, la pointe de l'archet tombe vers le bas, vu la longueur de celui-ci.

Si c'est bien de cela qu'il s'agît, ça montre qu'elle n'utilise pas le petit doigt pour garder son archet à l'horizontale.

Il y a un exercice qui pourrait lui faire comprendre où doivent se situer les soutiens. Je tente une explication :

1) fais-lui plier les deux avant-bras devant elle pour qu'ils soient parallèle au sol.
2) tu lui donnes l'archet dans la main droite, et tu lui fais poser la pointe sur son avant-bras gauche, ainsi, il ne tombera pas. (l'archet est parallèle à son corps)

3) quand elle est dans cette position, vu que l'archet est appuyé sur son avant-bras gauche, elle corrige la tenue d'archet au talon, comme indiqué sur le volume d'Olivier, avec l'anneau pouce-majeur, les doigts pas trop écartés. ET ELLE PLACE SON PETIT DOIGT AU DESSUS DE L'ARCHET.

4) tu lui demandes, sans rien bouger d'autre, de soulever la pointe de l'archet à la force de son petit doigt, et de la laisser retomber sur son avant bras. (le petit doigt fait des "squats" :cheesy:, il monte et il descend, comme la pointe de l'archet d'ailleurs.)

Fais-lui faire ça plusieurs fois, comme un jeu.

A ce stade, elle peut avoir compris à quoi lui sert le petit doigt, et le substituer à son grand écartement pour tenir l'archet horizontal.

On a surtout besoin du petit doigt quand on est vers le talon, avant de le poser sur la corde, et aussi une fois sur la corde.

À ce stade, il y a autre-chose à comprendre :

Quand on pose sur une corde l'archet au talon et que l'on tire pour jouer une note, tu remarques qu'il y a moins de son à la pointe qu'au talon.
C'est parce-que plus l'archet avance vers la pointe, et moins il y a besoin du petit doigt, puisque l'archet est soutenu par les cordes, mais plus il faudra appuyer sur l'archet avec l'index (progressivement), pour compenser la diminution du son vers la pointe. Le but étant d'obtenir un son égal du talon à la pointe.

Pour lui faire comprendre ça, il y a un petit supplément à l'exercice précédent.

Quand elle est capable de tenir son archet horizontalement devant elle en s'aidant de la force du petit doigt, dans cette position, toujours en tenant l'archet horizontal, tu lui fais "retourner" doucement la main (les doigts étaient vers le bas, ils vont donc se trouver vers le haut), la pointe de l'archet dessine un demi-cercle  autour d'elle, en passant au dessus de sa tête.
L'archet va alors se poser sur ses 4 doigts, et en fin de course, il sera sur l'index.

Puis elle revient à la position précédente, et l'archet passe alors de la position "soutenu par l'index", à la position "soutenu par l'auriculaire"

Évidemment, sa main doit être souple, et ainsi, elle peut bien "sentir" le passage de soutien, qui va du petit doigt au talon, pour finir par l'index, à la pointe.

Fais-lui faire des demi-cercles plusieurs fois, MAIS ATTENTION, L'ARCHET VA DE L'HORIZONTAL À GAUCHE, À L'HORIZONTAL À DROITE. LA POINTE NE DOIT PAS ALLER VERS LE BAS POUR CET EXERCICE.

Voilà, j'espère être claire, ce n'est pas facile à expliquer de loin, si tu ne comprends pas quelque-chose, n'hésites pas à le dire, je préciserai.
« Modifié: 22 mars 2019 à 08:29:52 par miaou »