Auteur Sujet: le violoncelle..  (Lu 25069 fois)

Hors ligne natsaka

Re : le violoncelle..
« Réponse #30 le: 05 septembre 2012 à 13:48:49 »
La seule fois où j'ai eut un violoncelle entre les mains, c'était pour m'appercevoir qu'au fond, le déplacement des doigts est plus proche de la guitare que du violon.
Les deux instruments, même de la même famille, peuvent être objet de déroute si on les joue l'un à la suite de l'autre.

Cela dit, si tu as la chance de pouvoir louer un violoncelle en même temps que tu apprends le violon... n'hésites pas... On a toujours besoin d'un plus "gros" que soit dans un quatuor !

Nat.
La pointe, c'est de l'autre côté !

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
Re : Re : le violoncelle..
« Réponse #31 le: 05 septembre 2012 à 19:01:10 »
Sinon Elo, le violon rend l'apprentissage plus facile ou on ne fait que mélanger ?
Dans ce sens je ne peux pas l'affirmer, j'ai d'abord un bagage au violoncelle, ce qui me permet d'avancer assez vite à l'alto tout en restant très prudente.
Mais je pense que le travail au violon apporte un plus aussi. La sensation du posé des doigts sur les cordes, la finesse du geste qui apporte énormément à l'interprétation au violoncelle, la tenue de l'archet même si honnêtement elle est plus facile au cello, certainement dû à la position.
Et non on ne mélange pas. Il suffit d'aménager son travail comme je le disais plus haut.
En tout cas le fait de mettre mise au violon alto m'a permis du côté violoncelle d'obtenir une légèreté d'interprétation, de pouvoir maîtriser mon geste, de le sentir, et à l'inverse le violoncelle m'a apporté beaucoup pour l'apprentissage de l'alto, la force du bras droit et des doigts de la main gauche (j'ai de petits doigts mais ils sont musclés  :clindoeil2:).
Enfin ce n'est que bénéfique dans un sens comme dans l'autre.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne sandrine79

« Réponse #32 le: 05 septembre 2012 à 20:05:11 »
 :super-content: Oui ! hourra !!! c'est que du positif !!!
 :merci:

Je vais m'y mettre tres prochainement , j'ai rendez-vous lundi prochain pour un premier cours d'essai  :champ:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #33 le: 06 septembre 2012 à 08:00:13 »
J'aime aussi beaucoup le son du violoncelle, mais le piano et le violon sont déjà assez envahissant chez moi :rigol:

Donc, à bon entendeur ... des petites vidéos de violoncelle et d'alto (par les membres du forum) seraient vraiment les bienvenues sur ce forum ...
je trouve

Hors ligne Marie

« Réponse #34 le: 06 septembre 2012 à 08:12:19 »
 etun Oui ! J'aimerais bien entendre ces instruments aussi !

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #35 le: 06 septembre 2012 à 19:56:48 »
Allez, j'ai fait un gros effort. D'abord toutes mes excuses pour les accrocs,  suite à mon souci de dos j'ai toujours l'annulaire et l'auriculaire de la main gauche engourdis, de ce fait il me faut un temps pour venir les poser correctement, pas facile puisque je monte en 7e position et en plus il y a le pouce  :ouuh:. Je vous livre le largo de la Sonate de Eccles pour violoncelle.
Dès que j'aurai récupéré un peu plus je vous ferai un montage avec violoncelle et alto.

Voir le Fichier : Eloise1.mp3
« Modifié: 06 septembre 2012 à 19:58:41 par Eloïse07 »
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Alban

« Réponse #36 le: 06 septembre 2012 à 20:33:50 »
Très joli, merci beaucoup ! (même si le micro sature un peu ^^)

On aura droit à une vidéo la prochaine fois ? :D

Hors ligne Bridget

« Réponse #37 le: 06 septembre 2012 à 22:13:25 »
Bravo Eloise !
Le violoncelle est un instrument que j'adore. J'écoute beaucoup Rostropovitch ...

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 396
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #38 le: 07 septembre 2012 à 04:59:55 »
Tu enregistres avec quoi, Eloïse ?

Je n'ai pas entendu de "do bémol" ... :clindoeil2: ça va mieux ?
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #39 le: 07 septembre 2012 à 09:09:28 »
Merci Eloïse, d'avoir répondu si vite à notre demande  :merci: 

j'écouterai ce soir ...

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #40 le: 07 septembre 2012 à 10:06:35 »
Merci, ça booste  :clindoeil2:

J'enregistre avec un olympus LS10, j'ai encore du mal à comprendre toutes les fonctions d'ailleurs... rolleyes
Pour la video, j'essaierai, promis.

Non Olivier, je n'ai pas trouvé le do bémol, par contre depuis que c'est lui qui m'a trouvée, il est tenace et ne veut pas me lacher... :clindoeil2:

Hors ligne sandrine79

« Réponse #41 le: 09 septembre 2012 à 11:46:10 »
Merci Eloïse pour le  morceau  :ola: :ola: !!!

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 396
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #42 le: 09 septembre 2012 à 18:58:18 »
Courage éloïse, j'ai moi-même longtemps joué en do bémol - une tonalité pourtant dont ne raffolent pas les violonistes ... - et naturel maintenant.

Soins , opération si besoin, guérison, et surtout ensuite revoir le mode de vie, être beaucoup beaucoup beaucoup plus raisonnable !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #43 le: 09 septembre 2012 à 19:17:11 »
Merci.
Il faut que je vois un neuro-chirurgien. Ce sera soit Saint-Etienne soit Lyon. J'appelle demain. Mais je ne peux pas conduire ou très peu, je ne sais comment je vais faire pour m'y rendre. La cerise sur le gâteau: je dois en attendant suivre des séances de rééducation de la colonne vertébrale auprès d'un kiné, et ici, pas de rendez-vous avant fin septembre.  rolleyes
Bon j'ai vu mon ostéo cette semaine, elle m'a bien soulagée et je la revois en fin de semaine prochaine.
Pour être raisonnable, là je n'ai pas le choix, mais ça m'énerve!
L'essentiel est que mon moral soit bon. Et quand la tête va bien, le reste suit.
D'ailleurs je suis en train de travailler un duo violoncelle/alto et je prépare une vidéo. :clindoeil2:

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #44 le: 30 janvier 2013 à 20:59:21 »
Ce matin mon prof m'a gardée 1h30, c'était génial. Il m'a remis mon morceau d'examen (c'est un peu moins génial). J'aime beaucoup cette sonate.
Je vous mets le lien youtube. Bon y a du boulot... rolleyes

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=4bK9bW8Z1pg" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=4bK9bW8Z1pg</a>