Auteur Sujet: le violoncelle..  (Lu 25528 fois)

Hors ligne lyrane

Re : Re : le violoncelle..
« Réponse #15 le: 05 novembre 2011 à 12:04:01 »
Citation de: Olivier LESSEUR
ou alors à la "retraite" (1)

(1) je ne connais aucun musicien pro à la retraite ...  grin-grin
[/quote

Je doute très fort que tu sois le premier !!!  :rigol:
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

Hors ligne lyrane

Re : le violoncelle..
« Réponse #16 le: 30 mars 2012 à 12:15:21 »
j'adore.... mais en règle générale, question tenue, doigté etc... est ce plus ou moins "facile" que le violon ?

Par contre oui c'est grand donc pas facile à emmener partout...
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #17 le: 31 mars 2012 à 08:55:54 »
côté justesse, c'est plus facile que le violon (je le tiens d'un prof de violoncelle en conservatoire)

après, pour la technique, ça doit être kif-kif je pense.

Ah si, il y a une différence, il faut une voiture plus grande ...  :ping:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
Re : Re : le violoncelle..
« Réponse #18 le: 31 mars 2012 à 19:39:13 »
Oui et c'est nettement plus encombrant dans les transports en commun. En plus il faut avoir une housse qui les protège bien, et pour l'assurance pas question de le mettre dans le coffre de la voiture, en cas d'accident ce n'est pas pris en charge...  rolleyes
Pour la justesse aussi c'est plus facile, les doigts se posant naturellement sur la touche, faut juste travailler les écarts. Ensuite pour la technique, je dirais dans les traits rapides que c'est un peu plus difficile (vu les écarts et la force demandée dans les doigts, faut qu'ils se musclent les petits :clindoeil2:). Pour le vibrato, il vient facilement, la position de la main étant plus à l'aise. La tenue de l'archet est aussi différente dans la position des doigts: ils sont plus rapprochés et l'auriculaire est sur la hausse non sur la baguette.
Après cela demande autant de travail régulier que pour le violon, surtout pour les bases, même si c'est casse-pied, c'est à ce prix que l'on progresse.
Les instruments du quatuor ne sont pas faciles, je pense que ce sont les plus difficiles de l'orchestre apr rapport au fait que l'on ait aucun repère prédéfini, mais tellement beaux! Enfin pour moi ils me donnent des frissons.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne lyrane

Re : Re : Re : le violoncelle..
« Réponse #19 le: 03 avril 2012 à 15:49:58 »
Oui et c'est nettement plus encombrant dans les transports en commun. En plus il faut avoir une housse qui les protège bien, et pour l'assurance pas question de le mettre dans le coffre de la voiture, en cas d'accident ce n'est pas pris en charge...  rolleyes

Et on le met où alors ???? sur le siège passager avec la ceinture ???

Les instruments du quatuor ne sont pas faciles, je pense que ce sont les plus difficiles de l'orchestre apr rapport au fait que l'on ait aucun repère prédéfini, mais tellement beaux! Enfin pour moi ils me donnent des frissons.

Moi aussi je les aime.... j'aime le bois d'abord... alors faire vibrer des cordes sur du bois c'est magique et magnifique...
« Modifié: 03 avril 2012 à 15:51:48 par lyrane »
Benjamin FRANKLIN

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : Re : Re : le violoncelle..
« Réponse #20 le: 03 avril 2012 à 16:51:26 »
Et on le met où alors ???? sur le siège passager avec la ceinture ???
à la "place du mort" !? comme ça l'assurance prend en charge les frais d'inhumation  :rigol: !

Hors ligne lyrane

« Réponse #21 le: 03 avril 2012 à 16:58:56 »
OUi c'est une bonne façon de voir les choses.... et après... ils te le remplacent ou il y a une option sur les fleurs ?
Benjamin FRANKLIN

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #22 le: 03 avril 2012 à 17:49:38 »
 :rigol:
Non on le met à l'arrière, éventuellement on baisse un siège et on l'engage le plus possible dans l'habitacle (c'est ce que je fais mais  :oups:).
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne sandrine79

« Réponse #23 le: 05 septembre 2012 à 07:11:30 »
avis aux amis violoncelliste   :peace:

je commence à peine à faire mes armes sur mon violon, et je prend énormément de plaisir ,
seulement voilà , je me sent irresistiblement attirée par le timbre grave du violoncelle ( peut etre mon passé de bassiste qui refais surface ...)
Quand j'entend le violoncelle (j'écoute le prélude de Bach en boucle depuis trois jours ....)j'en ai la chair de poule ..j'ai toujours adorée les basses ...
Donc j'aurais besoins de vos lumières pour éclairer ma petite lanterne ,

- Est'il possible de faire l'appretissage du violon ET du violoncelle ,,, ( plus c'est difficile ,,, plus ca me booste !!! je sais je suis pas tout'à fait dans la norme ....lol..)
- Sinon ,, aprés combien de temps d'étude de violon je peut apprendre le violoncelle ?

Je tien à vous préciser qu'il s'agit d'une TRES forte envie de découvrir également cet instrument magestueux ,,, ca me taraude au point de ne plus en dormir la nuit !!!

Je vous remercie de tout coeur pour tous les conseil que vous pourrez me donner ,
passionément ,
Sandrine
« Modifié: 05 septembre 2012 à 07:13:36 par sandrine79 »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #24 le: 05 septembre 2012 à 07:17:16 »
Oui bien sûr tu peux étudier en parallèle le violon et le violoncelle, ce sont 2 instruments à 4 cordes mais très différents dans l'approche technique, ce sera juste moins de temps à consacrer pour chaque instrument ou plus de temps au total.

A ta place, je commencerais les 2 instruments en parallèle, attendre ne servirait à rien.

Après, c'est sûr que tu privilégieras un des 2 instruments, c'est toujours comme ça, mais les choses se feront naturellement au fil du temps.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne sandrine79

« Réponse #25 le: 05 septembre 2012 à 07:26:43 »
Merci !!Merci !!Olivier !!!

Je me sent tellement soulagée !!! :youpi:
Je vais me mettre en quête d'un professeur sans plus attendre !!!
( par contre ,,, pour le violoncellle ... location obligatoire  grin-grin ..)

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #26 le: 05 septembre 2012 à 09:22:46 »
Je confirme les deux vont très bien ensemble. Par contre ne joue pas l'un à la suite de l'autre, sinon on se mélange un peu les pinceaux. grin-grin
Ce que je fais, si j'ai le temps, je joue l'un le matin, l'aautre en fin de journée. Si je n'ai pas de temps suffisant, j'alterne un jour sur deux, mais je consacre deux heures de travail à chacun dans ce cas-là.
Et effectivement il vaut mieux passer d'abord par la location pour le violoncelle, c'est plus sage.  :clindoeil2:

Hors ligne sandrine79

« Réponse #27 le: 05 septembre 2012 à 11:55:55 »
Oui, je comprend ,
Ca demande un peu plus d'organisation au niveau de l'emploi du temps ,,,  :metrosm:
Un jour sur deux me parait une bonne méthode  :super:!!!

Merci Eloïse  :amour1:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #28 le: 05 septembre 2012 à 12:52:34 »
c'est vrai qu'entre violon et violoncelle, on peut confondre !

finalement il vaut mieux faire violon et piano, là pas de confusion possible  grin-grin

Hors ligne Alban

« Réponse #29 le: 05 septembre 2012 à 13:16:46 »
Et bien, je suis là pour te comprendre, j'aime aussi beaucoup le violoncelle, je m'y mettrais sûrement quand j'aurais finit mes études... Pas tout de suite donc.

Sinon Elo, le violon rend l'apprentissage plus facile ou on ne fait que mélanger ?