Auteur Sujet: le violoncelle..  (Lu 23979 fois)

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
Re : le violoncelle..
« Réponse #135 le: 14 décembre 2014 à 21:58:04 »
Je suis entièrement d'accord avec toi Orliac. Les vibrations de mon violoncelle passent d'abord par mon corps, oh ça va vite puisqu'au même moment le son percute dans mes oreilles. Même en ne tapant que du doigt pour poser la note de départ, il vibre.

C'est un instrument envoûtant.

Je suis la plus heureuse des violoncellistes.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #136 le: 14 décembre 2014 à 22:00:16 »
Daniel, quel lien ne fonctionne plus?
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Orliac

« Réponse #137 le: 15 décembre 2014 à 09:23:21 »
Construire un violoncelle est une épreuve de force. Il faut vaincre le bois qui résiste, ne jamais perdre le coup d'oeil qui indique les mauvaises courbes qu'on prend facilement sur une surface aussi importante qu'un fond. Il faut aussi surveiller les épaisseurs constamment (un fond de violoncelle, comme de violon d'ailleurs, n'a pas la même épaisseur du centre au bord. Il y a quelque chose diabolique dans ce travail, l'envie de vaincre cette partie du monde qui se refuse à la réflexion.
   Il y a une recherche du mystère  et de l'inconnu que nous hébergeons. Une action métaphysique et parfois, celui qui s'acharne pendant des jours sur quelques morceaux de bois croit atteindre le nirvana, mais très vite, il retourne au purgatoire ou en enfer car rien ne se passe exactement comme il le souhaite.
   Le cello a une personnalité à lui, celle d'un maître absolu qui sait aussi être léger. C'est un être à part entière que l'on remarque toujours dans une pièce. Le construire, lui donner vie, c'est un peu se prendre pour le Créateur en mesurant sa petitesse.
  C'est une merveilleuse aventure où parfois on a l'impression de conquérir un nouveau monde.
   C'est aimer l'humanité.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
« Réponse #138 le: 15 décembre 2014 à 10:45:38 »
Orliac, on sent le romancier!, je viens de lire en 3 jours le livre "Le violon sur la Mer",   :toutok:   très prenant comme lecture.
Si bien que je suis allée à la médiathéque et j'ai pris 3 de tes livres que tu as écrit.   :lire:

La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

Hors ligne Daniel

Re : Re : le violoncelle..
« Réponse #139 le: 15 décembre 2014 à 15:04:25 »
Daniel, quel lien ne fonctionne plus?

Bonjour Eloise,
celui-ci  ttp://www.youtube.com/watch?v=e-DZ1xvppN8

je ne me suis pas rendu compte que le post avec le lien datait de 2010 et qu'on en était déjà à la page 10 de la discussion.
La réponse d'Olivier et divers comm élogieux m'avaient mis l'eau à la bouche ou devrais-je plutôt dire la puce (berk, plutôt le colibri ou le papillon) à l'oreille,
d'où ma déception... parce que j'adore le violoncelle!

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #140 le: 15 décembre 2014 à 21:14:40 »
Ah oui j'ai vu.  rolleyes

Mais sur youyou il y a d'autres reprises de M Jackson au violoncelle.  :clindoeil2:

Hors ligne Orliac

« Réponse #141 le: 01 mai 2015 à 07:13:28 »
J'ai presque terminé le violon d'un kinésithérapeute de Melun, alors, pour mon plaisir, je construits un violoncelle. Je ne sais pas où il ira vivre sa vie, ni avec qui il fera de la musique, mais il est en train de prendre forme dans mon atelier et j'y prends beaucoup de plaisir en ces jours pluvieux où le potager peut attendre.
   J'ai déjà parlé de mon goût pour le violoncelle, et de la difficulté que sa construction représente. Il faut mettre le bois en forme et c'est très grand.  Cela prend beaucoup de temps et le luthier doit toujours avec à l'esprit que la moindre faute dans la courbe des voûtes se verra aussi bien qu'un nez de travers. Une fois l'instrument terminé, il faut le régler et ce n'est pas gagné.  Le réglage de l'âme est un casse-tête, l'ajustement des pieds du chevalet doit être parfait, et le fameux "loup" qui  s'exprime généralement sur la corde de sol entre le mi et le fa dièse n'est pas toujours facile à éliminer. Mais c'est aussi ce qui fait le charme de cet instrument qui, une fois terminé a une réelle présence.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #142 le: 01 mai 2015 à 17:00:57 »
faut-il plus de temps pour faire un violoncelle qu'un violon ?

Hors ligne Orliac

« Réponse #143 le: 03 mai 2015 à 05:27:36 »
Oui, il faut beaucoup plus de temps pour construire un violoncelle qu'un violon. C'est deux fois plus grand et les problèmes sont plus compliqués. Ainsi, le moule du violon est minuscule, c'est assez facile de garder l'aplomb, avec un violoncelle et ses éclisses de 12 cm de hauteur qui sont presque aussi fines que celles du violon, c'est compliqué de rester droit. Mais ce qui me rassure, c'est que tous les violoncelles de maîtres sont tordus et cela ne les empêche pas de très bien fonctionner.
   Construire un violoncelle est une épreuve de force; ainsi Antonio Stradivari à l'âge de 75 ans avait dit à ses fils qu'il ne construirait plus de gros instruments. Les machines nous facilitent la tâche et au lieu de faire un premier rognage à la grosse gouge très difficile, on peut, avec un peu d'habitude utiliser une meuleuse qui fait très bien le travail et sans effort. Ainsi, je t'assure que je suis bien décidé de dépasser Stradivari sur ce point et de continuer de construire des violoncelles à plus de 90 ans. Si je suis encore vivant.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : Re : le violoncelle..
« Réponse #144 le: 03 mai 2015 à 12:14:37 »
ainsi Antonio Stradivari à l'âge de 75 ans avait dit à ses fils qu'il ne construirait plus de gros instruments.
dans le livre que je lis, il n'a pas encore cet âge ...

Ainsi, je t'assure que je suis bien décidé de dépasser Stradivari sur ce point et de continuer de construire des violoncelles à plus de 90 ans. Si je suis encore vivant.
je te le souhaite de tout coeur

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #145 le: 19 juin 2015 à 08:12:52 »
Vu ta forme Gilbert, tu nous enterreras tous ! grin-grin

(2 à 3 footings chaque semaine à 65 balais, on peut dire que c'est the big forme)
« Modifié: 19 juin 2015 à 08:16:51 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Orliac

« Réponse #146 le: 20 juin 2015 à 06:59:05 »
La course à pied chez moi, c'est une nécessité. N'ayant pas de cerveau, je réfléchis avec mes pieds. Je cours donc deux fois par semaine, ce qui fait peu de réflexion, mais me suffit. L'âge, on l'a dans sa tête. Notre corps est assez bien foutu pour supporter les années pourvu qu'on s'occupe un peu de lui et qu'on ne l'abîme  pas en refusant de se regarder en face. Et la musique prend alors toute sa place dans notre manière de bien supporter  les noeuds de l'esprit et du coeur . Ce que certains vont chercher dans l'alcool, la grande bouffe et des tas d'autres dérivatifs, qui sont autant de fuites, la musique et la lecture l'apportent avec en plus des solutions à ce qui semblait sans issue.

Je suis plein de folie et je regrette tout le temps perdu à des fadaises car j'ai compris un peu tard que seul ce qu'on produit et offre aux autres rend heureux. Mais on ne se corrige pas du jour au lendemain. Je suis resté un gamin par bien des aspects et un emmerdeur pour mes proches. Je suis grande gueule et mon manque de réflexion  me fait faire et dire des choses que je regrette  par la suite.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #147 le: 05 août 2015 à 19:19:41 »
humble et philosophe  :danse:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #148 le: 02 septembre 2015 à 08:33:12 »
Je pense que tes livres ont du apporter à leurs lecteurs plus de bonheur que tu ne l'imagines. Simplement les gens gardent souvent leur bonnes impressions pour eux, c'est comme ça ...

Je dois moi aussi ne pas avoir de cerveau car j'ai toujours eu un gros besoin de sport. Quand j'étais plus jeune j'allais régulièrement courir ou pédaler en pleine nuit mais je fréquentais des milieux de "gens comme moi" pour éviter de me sentir un peu trop martien grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr