Auteur Sujet: le violoncelle..  (Lu 28523 fois)

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
Re : le violoncelle..
« Réponse #120 le: 25 septembre 2013 à 20:38:30 »
Merci Cécily. C'est effectivement magnifique et cette sonate demande un travail assez pointu. Alors du coup mon pauvre alto se sent bien seul en ce moment, je n'ai pas le temps de le faire danser. Pour te dire je dois absolument travailler au moins une heure sur la technique et minimum une heure sur la sonate elle-même. Aujourd'hui j'ai quatre heures dans les doigts, mais ça va pas de tension, ça c'est important, le travail a été cool.

Il vaut mieux en effet attendre un peu que tu sois plus à l'aise avec Monsieur Brunon avant de chatouiller son grand-père, d'autant que tu dois aussi te consacrer à tes études.  :clindoeil2:

J'ai pensé à toi la semaine dernière, Karen était invitée sur FranceBleue midi avec deux de ses compagnons de Circus et elle a vraiment été enchantée du concert auquel tu as assisté. ecoute
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #121 le: 26 septembre 2013 à 08:23:11 »
J'aime bien   :amour1:, pas mal de boulot en effet, même si je n'y connais rien en violoncelle, mais à écouter, je sens tout le travail d'archet que ça ferait sur le violon ...  Tu m'étonnes que tu passes au moins autant de temps sur la technique que sur le morceau lui-même !  :ouuh:

Mais le résultat en vaut la peine, encore une fois, c'est vraiment pour une bonne cause !!  :clindoeil2:

ça va pas de tension, ça c'est important

etun

Joue bien :)

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #122 le: 26 septembre 2013 à 17:16:19 »
pareil, je ne connais pas ce type d'oeuvre, et pas bien le répertoire violoncelle, mais effectivement, ça a pas l'air fastoche du tout !

bon travail !

Hors ligne Cécily

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
  • Total likes: 2
  • Photo de Karen Brunon, brillante violoniste
« Réponse #123 le: 28 novembre 2013 à 14:55:43 »
http://www.youtube.com/watch?v=Qv0yDQLMSiQ

Ah les suites de Bach....  :amour1:
"Un jour, j'ai vu un violon dans la vitrine d'un magasin. J'avais cinq ans, un sourire qui faisait des fossettes, et que j'ai utilisé à tour de bras pour convaincre ma maman. je n'ai jamais cessé d'en jouer depuis. " Karen Brunon

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 426
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #124 le: 28 novembre 2013 à 16:25:05 »
la célèbre suite pour violoncelle est également très jolie au violon :amour1: (mais encore plus difficile qu'au violoncelle, c'est farci de doigtés "tarabiscotés" (genre do# sur la corde de LA avec la 4ème doigt)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2300 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #125 le: 28 novembre 2013 à 20:17:56 »
Exact Olivier comme quoi une oeuvre composée pour un instrument n'est pas forcément facile pour un autre. Je me suis essayée à un double d'une partita de Bach au violoncelle et bien c'est coton vu les extensions avant et arrière nécessaires (dommage que l'on ne puisse pas rajouter un petit bout de doigt supplémentaire).
Là je me régale, on prépare un concert de Noêl, avec entre autre In the Mood for Love. Un peu de récréation dans toute cette technique au pouce fait du bien. Je bosse beaucoup ce qui explique mon manque de temps pour intervenir ici, là, comme Vocalise de Rachmaninov et l'Andante Cantabile de Tchaïkovski sont en place j'en profite sur le fofo. j'ai de la lecture en retard... :clindoeil2:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 426
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #126 le: 29 novembre 2013 à 07:26:16 »
 etun

7 doigts ne seraient pas de trop sur certains morceaux classiques ... grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2300 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #127 le: 07 janvier 2014 à 22:10:03 »
Je mets le lien de la Sicilienne que j'ai déchiffrée aujourd'hui. Techniquement, aucun souci, un gros travail par contre sur la musicalité. Je suis ravie, j'adore ce morceau.

http://m.youtube.com/watch?v=qKFa1xOCpeI&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3DqKFa1xOCpeI

Et puis je suis très proche de Jaqueline  du Pré , je cottoie ce qui l'a emportée si jeune chaque jour. Il tient le coup mon homme, il est très fort, je l'aime tellement...

Hors ligne nounax

« Réponse #128 le: 08 janvier 2014 à 06:44:34 »
bon courage ...  :ola:
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne Marie

« Réponse #129 le: 08 janvier 2014 à 09:43:03 »
Merci de nous faire connaître ce morceau si beau.
Et
bon courage ...  :ola:

Hors ligne Cécily

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
  • Total likes: 2
  • Photo de Karen Brunon, brillante violoniste
« Réponse #130 le: 08 janvier 2014 à 17:14:30 »
qu'est ce que c'est beau... Qu'est ce que j'aime ce son, cet instrument... Je suis une vraie fan!  :amour1:

Bon courage à toi pour l'apprendre, fais nous le partager une fois que tu l'aura travaillé !  :clindoeil2:
"Un jour, j'ai vu un violon dans la vitrine d'un magasin. J'avais cinq ans, un sourire qui faisait des fossettes, et que j'ai utilisé à tour de bras pour convaincre ma maman. je n'ai jamais cessé d'en jouer depuis. " Karen Brunon

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #131 le: 08 janvier 2014 à 18:29:00 »
courage aussi Eloise, à toi et ton homme 

très beau morceau que cette Sicilienne, en effet  :aimemusique:

Hors ligne Orliac

« Réponse #132 le: 14 décembre 2014 à 09:00:18 »
Tant pis si on m'accuse de mettre mon grain de sel un peu partout.
Je ne peux pas passer à côté d'une discussion à propos du violoncelle parce que cet instrument est un monde à lui. Je ne parle pas de la musique, mais de sa construction. Je construis pas mal de violoncelles et c'est toujours une grosse aventure.

Un violoncelle se mérite. Le luthier qui s'y attaque doit savoir qu'il va se heurter à un tas de petits problèmes qui vont compliquer le travail de force que représentent les mises en formes du fond, de la table et du manche (construit dans un seul morceau de bois).

Mais quel bonheur quand l'instrument est terminé, surtout quand il est essayé à Playel. Quelle noblesse! Et le son si prenant, si puissant. Un musicien à qui j'ai construit un violoncelle n'a rapporté que sa soeur,  presque sourde, entend le violoncelle avec son estomac. Et c'est vrai que le corps est ainsi sensible à certaines musiques.

J'ai aussi une passion pour le violoncelle qui convient si bien aux femmes.

Allez, je m'arrête. Mon grain de sel sera léger, mais j'aimerais tant faire passer un peu de ce bonheur que j'éprouve à construire des instruments capables de jouer des musiques que me doigts refusent et qui trottent dans ma tête.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Daniel

« Réponse #133 le: 14 décembre 2014 à 09:21:17 »
Bonjour!
Que se passe t-il? J'ai essayé d'ouvrir le lien pour écouter ce morceau de violoncelle et il semble qu'il ne soit plus en ligne? Tous les comm me paraissaient si alléchants, dommage!
 :pasdebol:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #134 le: 14 décembre 2014 à 13:19:10 »
c'est un des problèmes avec les liens sur d'autres sites (ils peuvent disparaitre) mais tu as d'autres liens un peu au-dessus  :clindoeil2:

merci de ton témoignage Oliac, ça doit être émouvant d'entendre jouer pour la première fois un instrument qui a vu le jour sous tes doigts  :amour1:
« Modifié: 14 décembre 2014 à 13:49:44 par Yveline »