Tant pis si on m'accuse de mettre mon grain de sel un peu partout.
Je ne peux pas passer à côté d'une discussion à propos du violoncelle parce que cet instrument est un monde à lui. Je ne parle pas de la musique, mais de sa construction. Je construis pas mal de violoncelles et c'est toujours une grosse aventure.
Un violoncelle se mérite. Le luthier qui s'y attaque doit savoir qu'il va se heurter à un tas de petits problèmes qui vont compliquer le travail de force que représentent les mises en formes du fond, de la table et du manche (construit dans un seul morceau de bois).
Mais quel bonheur quand l'instrument est terminé, surtout quand il est essayé à Playel. Quelle noblesse! Et le son si prenant, si puissant. Un musicien à qui j'ai construit un violoncelle n'a rapporté que sa soeur, presque sourde, entend le violoncelle avec son estomac. Et c'est vrai que le corps est ainsi sensible à certaines musiques.
J'ai aussi une passion pour le violoncelle qui convient si bien aux femmes.
Allez, je m'arrête. Mon grain de sel sera léger, mais j'aimerais tant faire passer un peu de ce bonheur que j'éprouve à construire des instruments capables de jouer des musiques que me doigts refusent et qui trottent dans ma tête.