Auteur Sujet: un nouveau violon d'ORLIAC  (Lu 44 fois)

En ligne miaou

un nouveau violon d'ORLIAC
« le: 07 décembre 2018 à 04:14:34 »
 :ola: youpi youpa youplala  :champ:
C'est la fête dans la maison LESSEUR :

Hier matin, j'ai vu arriver, dans la hotte du "père-facteur" un petit violon 3/4 tout neuf fabriqué par ORLIAC.
Je l'ai tout de suite essayé et adopté, ce sera "Violinou 2", petit frère de "violinou 1"

Il a un très joli son propre aux violons d'ORLIAC.
C'est un son qui gomme les imperfections de mon jeu. D'un seul coup, le jeu est plus facile.

Ses voyages dans la forêt ont porté leurs fruits. Je me demande comment il fait pour "entendre" dans un tronc d'arbre le son que donnera le violon après fabrication. Il y a quelque-chose de magique là-dedans, mais pour le profane seulement, car il n'y a que l'expérience qui peut permettre le choix d'un arbre plutôt qu'un autre.

Violinou 1 sera dédié au baroque, je pourrai ainsi laisser le diapason autour de 415 sans être obligée de le changer sans cesse.
Violinou 2 qui aura un diapason plus habituel vers 440-442 jouera toutes les autres musiques.

Merci ORLIAC pour ta compétence, grâce à toi, on pourrait presque monter un orchestre de tes instruments. Dommage que nous habitions si loin les uns des autres.

Hors ligne Orliac

Re : un nouveau violon d'ORLIAC
« Réponse #1 le: 07 décembre 2018 à 07:49:09 »
N'importe qui peut reconnaitre et surtout entendre un épicéa de résonance dans la forêt. Le son qu'il émet lorsqu'on frappe son tronc, une fois la première écorce enlevée, est si ample qu'il remplit la forêt, qu'il s'entend à plusieurs centaines de mètres. Et c'est un son "en dehors" plein de joie qui contient déjà toutes les mélodies de l'univers.
   Et puis, il y a quelque chose en plus que je ne saurais expliquer et dont vous avez le droit de rire. Il me semble que certains arbres me font des signes, m'appellent. Après avoir vu et entendu plusieurs d'entre eux, c'est toujours vers le même que je reviens. Qu'a-t-il de plus que les autres? Sûrement quelque chose que je ne sais pas traduire par des mots mais que je ressens.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne critou

« Réponse #2 le: 07 décembre 2018 à 23:50:54 »
 :super: En voilà une bonne nouvelle.

Merci ORLIAC pour ta compétence, grâce à toi, on pourrait presque monter un orchestre de tes instruments.
etun Ça serait amusant. Tu comptes les instruments que tu construis Orliac ? je serais curieuse de savoir combien il y en a, aux quatre six coins de la France (ou du monde)…
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Passi67

« Réponse #3 le: 08 décembre 2018 à 07:59:27 »
Excellente nouvelle....hâte de le voir et de l'entendre. 😊
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖