Auteur Sujet: L'archet s'est partagé en 2!  (Lu 92 fois)

En ligne Claudine

L'archet s'est partagé en 2!
« le: 10 novembre 2018 à 19:52:33 »
Voilà, tout est dans le titre, j'ai tourné 2 fois la vis de l'archet 1/16 de ma fille, et la tête s'est partagée en 2. Je me sens bête, ça ne m'est jamais arrivé, et je n'ai pas l'impression d'avoir forcé... ce n'est pas la première fois que je tends un archet.

Et à vous? C'est arrivé? Est-ce un problème avec moi ou avec l'archet ??

Bises

En ligne miaou

Re : L'archet s'est partagé en 2!
« Réponse #1 le: 11 novembre 2018 à 11:02:53 »
Il faudrait pouvoir voir. Ça s'est partagé dans le sens de la longueur ou en travers ?

Sans avoir vu, je penserais plutôt à un défaut au niveau du bois utilisé. Je ne pense pas que les archets de cette taille soient fabriqués avec de bois de haute qualité, par contre vu qu'ils sont moins longs, ils devraient être plus solides.

Si tu n'as pas tourné plus que d'habitude, ça laisse plutôt penser à un défaut du bois. peut-être une veine du bois ? Je viens de regarder l'archet 1/16ème que nous avons. Si ça s'est séparé en travers, il y a un endroit à la fin de la baguette où elle est très fine.

En ligne Claudine

« Réponse #2 le: 11 novembre 2018 à 14:33:53 »
J'ai fait une photo de moins de 128 ko comme demandé, mais le forum me la refuse... répertoire plein, me dit-il.
Je te la fais passer par email.

Bises

En ligne miaou

« Réponse #3 le: 11 novembre 2018 à 22:02:28 »
J'ai vu la photo, ça s'est fendu le long d'une veine du bois. Il avait sans doute une faiblesse à ce niveau. Je ne pense pas que tu sois en cause. A mon avis, ça aurait pu aussi bien casser pendant qu'elle jouait.

As-tu un archetier par chez toi ? pour savoir si c'est réparable ou non.
Faute d'archetier, il faut demander au luthier.

Hors ligne Passi67

« Réponse #4 le: 11 novembre 2018 à 22:20:06 »
C'est pas de bol ça. Ta fille a dû être déçue.
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Françoise

« Réponse #5 le: 12 novembre 2018 à 07:48:45 »
oups!

C'est son violon ou vous le lui louez?
La petite n'aurait pas fait des choses non recommandées avec?

En ligne Claudine

« Réponse #6 le: 12 novembre 2018 à 18:33:05 »
Non, on loue. Non, elle n‘a rien fait, elle joue toujours sous ma surveillance, je guide encore l‘archet et le violon est attaché autour de son cou,
Bon pour info, le magasin a changé l‘archet et a dit à mon mari que ça pouvait arriver avec les archets d‘enfant. A priori il ne discute pas, et je ne serais pas en cause. Bon, l‘histoire m‘a refroidi, je vais faire encore plus attention... mais encore une fois, je n‘ai pas eu l‘impression de forcer, avec deux mouvements de vis! A bon entendeur

Hors ligne Françoise

« Réponse #7 le: 14 novembre 2018 à 06:14:26 »
Alors c'est sûr que tu n'y es pour rien ni ta fille, c'était un problème de l'archet, je pense que tu peux te détendre...

En ligne Claudine

« Réponse #8 le: 14 novembre 2018 à 17:05:02 »
Euh...oui! Comme l'archet  :rigol:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 382
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #9 le: 17 novembre 2018 à 09:36:25 »
j'ai vu la photo, je n'avais jamais vu ça :ouuh: mais bon, le bois c'est pas de l'acier, c'est d'une certaine manière vivant et tout être vivant est fragile !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

En ligne Claudine

« Réponse #10 le: 17 novembre 2018 à 17:56:36 »
Ben oui, moi non plus Olivier, je n'avais jamais vu ça! Sérieux, ça m'a secouée... :sos:
Je me suis vraiment sentie con, pour parler poliment. Mais bon, si le magasin ne discute pas, c'est que ça doit être assez courant. En y réflechissant après coup, je crois que j'avais tendu de 2 tours, et ensuite j'ai voulu colophaner, et donc j'ai appuyé avec le bloc sur la mèche. Et là... PING d'un coup. Traumatisant!
Moi qui fait toujours super attention au matériel.  :pasdebol: :pasdebol: :pasdebol: