Auteur Sujet: Archet baroque  (Lu 123 fois)

En ligne miaou

Archet baroque
« le: 29 octobre 2018 à 06:56:00 »
En ce moment, je répète quelques morceaux dans le but d'intégrer un groupe baroque (jeudi prochain). Je joue donc avec un archet baroque.

C'est assez déstabilisant, d'abord parce-qu'il est plus léger (surtout au niveau de la hausse), plus court, plus pointu à la pointe, il a moins de crins,  ne se tient pas de la même façon. La prise se situe à peu près au point d'équilibre, ce qui fait que j'ai tendance à ne pas aller jusqu'au talon. Et lorsque je vais à la pointe, il me manque des cm, si bien que quelquefois, il tombe dans le vide dans l'ouïe de droite  :cheesy:.

voilà un petit lien pour mieux voir la différence avec l'archet actuel :
https://palomavaleva.com/histoire-de-larchet-violon/

En ligne Claudine

Re : Archet baroque
« Réponse #1 le: 29 octobre 2018 à 20:42:17 »
Hihihi... fais une vidéo et poste avec les autres accidents de concert... :rigol:

Hors ligne Françoise

« Réponse #2 le: 31 octobre 2018 à 13:29:20 »
J'ai commandé un archet baroque au père noël mais il n'y connait  rien...
Tu aurais des conseils pour l'aider à choisir?
« Modifié: 31 octobre 2018 à 13:31:04 par Françoise »

Hors ligne critou

« Réponse #3 le: 07 novembre 2018 à 22:27:45 »
Et alors un archet baroque, outre les différences de taille (notez qu'on se plaint toujours : sur les normaux on dit qu'il y a des cm en trop à la pointe, et sur les baroques il n'y en a pas assez), ça sonne différemment ?
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

En ligne miaou

« Réponse #4 le: 08 novembre 2018 à 10:57:14 »
Oui, il y a moins de crins en largeur, si bien que le son est plus doux. Si en en joue sur des cordes en boyau (qui donnent aussi un son plus doux), et un violon baroque accordé en 415 (qui donne un son moins brillant qu'en 440), le tout est plus doux que sur les violons classiques.

Et puis il est plus léger. Le de poids de la hausse est moindre, et on le tient à peu près au niveau du point d'équilibre, ce qui donne une impression de légèreté.
L'autre violoniste du groupe baroque (qui est meilleur que moi), en a essayé deux anciens à la dernière répétition, et il dit qu'on dirait un petit oiseau qui picore et qui sautille, ce qui va bien pour une musique à danser comme le baroque.

J'ai repris l'archet classique pour jouer du baroque car mon violon est plus petit, et sonne donc moins qu'on violon 4/4, ce qui donnait une trop grande différence avec l'autre violoniste.
Pour combler la différence devrais-je leur apporter mon violon chinois qui sonne plus fort que celui de Gilbert ???  :rigol: Ouh la la....je vais faire vomir les baroqueux  :cheesy:

Celui d'Olivier vient de chez violon-cello.
Je n'arrive pas à retrouver le post où Orliac dit que l'archet a beaucoup moins d'importance que le violon. Olivier le pense aussi, je crois. (il confirmera)

Auras tu la possibilité de l'essayer, ou arrivera-t-il dans un bô papier cadeau par la cheminée ?
Dans les deux cas, la méthode de choix est différente.
(aïe, je ne sais pas s'il y a une cheminée dans ton futur chez-toi :cheesy:)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 382
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 08 novembre 2018 à 11:23:13 »
J'ai commandé un archet baroque au père noël mais il n'y connait  rien...
Tu aurais des conseils pour l'aider à choisir?

l'archet baroque que j'ai, c'est celui de violon-cello en pernambouc. Je viens de regarder, il est à 160 euros.

je n'ai plus de relation avec violon-cello depuis longtemps (c'est humain, rien à voir avec la musique ou le commerce) mais il faut reconnaître que côté rapport qualité des archets, c'est bien.

C'est annie qui joue avec cet archet baroque, moi j'avoue que c'est trop léger pour moi et pas assez de son ... j'aime bien la musique baroque mais sur un violon classique avec archet classique je préfère ... Annie dit que je suis un insoumis grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #6 le: 09 novembre 2018 à 12:00:36 »
Peut-être que ce que tu aimes dans la musique baroque, ce sont les harmonies et les mélodies mais pas le style, l'ambiance.
Un peu comme les musiciens qui reprennent des airs classiques et les mettent à la sauce rock.
Pourtant, l'impro y avait une bonne place et eux aussi, à l'époque étaient un peu insoumis.

Auras tu la possibilité de l'essayer, ou arrivera-t-il dans un bô papier cadeau par la cheminée ?
Dans les deux cas, la méthode de choix est différente.
(aïe, je ne sais pas s'il y a une cheminée dans ton futur chez-toi :cheesy:)

Non, mais il y a un poêle, tu crois que ça va aller???

Je pense que je vais pouvoir l'essayer mais je ne suis pas sûre de savoir choisir.
« Modifié: 09 novembre 2018 à 12:12:08 par Françoise »

En ligne miaou

« Réponse #7 le: 10 novembre 2018 à 12:39:53 »
Si tu en as plusieurs à essayer, il me semble que la première impression au premier essai donne l'impression la plus fiable, car au bout d'un moment, à force de changer d'archet pour "être sûr", on est plus sûr de rien.

Pour le poêle, j'espère que le père-noël a des fringues ignifugées  :rigol:

Hors ligne Françoise

« Réponse #8 le: 11 novembre 2018 à 08:59:37 »
Si tu en as plusieurs à essayer, il me semble que la première impression au premier essai donne l'impression la plus fiable, car au bout d'un moment, à force de changer d'archet pour "être sûr", on est plus sûr de rien.

Ca c'est bien possible!
Ma première rencontre avec un archet baroque m'a complètement bluffée: c'était celui d'Yveline (coucou si tu repasses par là, Yveline...) il y a deux ou trois ans lors d'une rencontre à Bourges. J'ai été très étonnée, c'était drôlement agréable, c'était léger, on avait l'impression que sautiller était facile. ( à cette époque mes essais de sautillés étaient fort peu concluants. )
Depuis j'ai eu l'occasion d'en essayer 2 autres, (celui d'Olivier et celui du prof) et la différence m'a moins sauté aux doigts. Mais entre temps, mon jeu a évolué, je sautille mieux, je travaille davantage la qualité du son, et j'apprends le jeu baroque.
Et du coup, je me demande si là où j'en suis il vaut mieux un archet premier prix (50€ chez violon-cello), un archet plus cher toujours chez violon-cello ou aller chez un luthier en essayer mais là, le prix peut vite faire peur.

En ligne miaou

« Réponse #9 le: 11 novembre 2018 à 11:28:17 »
Je ne peux pas trop de donner de conseil sur ce sujet, mais si j'avais ce choix à faire, je tenterais un archet violon-cello, peut-être pas premier prix mais un poil au dessus, en attendant d'avoir un niveau ou la qualité de l'archet est véritablement audible pour moi.
 Je dis ça parce-que je suis en train de me rendre compte petit à petit que je commence seulement à savoir quelles sont les paramètres qui me seraient nécessaires pour choisir un violon en fonction de mon jeu et de ma morphologie. Tous ceux que j'ai achetés jusqu'ici, et même le violinou de Gilbert, je n'avais pas les qualités et le niveau nécessaires pour pouvoir faire un choix, je ne savais pas vraiment ce que je voulais.

Je ne sais pas si il y a urgence pour la personne qui va te faire ce cadeau, mais si ça peut attendre, je peux aussi te prêter celui d'Olivier pour que tu joues avec une certain temps, le temps de te faire une idée. Je ne peux de toute façon pas l'utiliser, car il faut que je compense le manque de son de pitit violinou par rapport aux entiers, par un archet avec plus de cheveux. Il ne me manquera donc pas.

Oh zut, pour cela, il va falloir qu'on se croise...qu'on se fasse une bouffe...voire qu'on joue.....ohhhh zuuuut, quelle guigne !  :rigol:
Mais bon, si ce n'est pas possible, je peux aussi te l'envoyer.

Hors ligne Françoise

« Réponse #10 le: 12 novembre 2018 à 07:43:29 »
Je pense qu'on trouvera le moyen de se voir, de se faire une boufe et même quelle horreur, de jouer ensemble ...mais pour le moment, mon activité principale (après la musique, j'ai quand même des priorités), c'est cartons.

On vient de me prêter un archet baroque et je vais pouvoir le tester pendant un bon mois, ça va déjà me donner le temps de le prendre en main et peut-être me permettre de mieux choisir ensuite. Le père noël n'est pas pressé, de toutes façons...