Auteur Sujet: nouveau prof, nouveau support de travail  (Lu 914 fois)

Hors ligne Françoise

Re : nouveau prof, nouveau support de travail
« Réponse #15 le: 05 novembre 2018 à 18:53:11 »
Euh... je suis justement sur cet exo en ce moment et non, c'est pas facile : au bout de quelques lignes je m'embrouille dans les notes, je ne sais plus où j'en suis, ce ne sont plus les bons doigts qui répondent, une très légère hésitation et pouf, je perds la cadence, c'est mort, les erreurs se multiplient et je suis bonne pour reprendre!
Et oui, c'est du sport, il s'agit de jouer très franchement , le tomber des doigts s'entend MAIS, et c'est là que ça se corse...en restant détendue.

Le conseil de ma prof: ne jouer qu'une ligne en boucle par jour et changer le lendemain. (J'avoue qu'une seule ligne, c'est rébarbatif, j'en aligne 2 ou 3). Et le but n'est pas forcément d'aller très vite, mais d'être très juste, très régulier et très détendu.

Hors ligne Claudine

« Réponse #16 le: 05 novembre 2018 à 18:57:48 »
Perso j'en ai tellement fait en étant d'jeune, de ces exos, que j'en ai perdu l'envie de jouer et qu'on a oublié de me sensibiliser sur la musique et l'interprétation.
Alors je dirai, oui, pourquoi pas , mais à consommer avec modération  :tongue:

Hors ligne Françoise

« Réponse #17 le: 05 novembre 2018 à 19:12:11 »
C'est pas de la musique, c'est de la technique. A partir d'un certain niveau, je pense que c'est plus ou moins indispensable en parallèle du travail sur les morceaux.
Il s'agit de dérouiller les vieilles articulations et d'automatiser certains gestes, de justement se libérer des soucis techniques pour pouvoir faire de la musique.

Mon ancienne prof ne m'en a jamais fait faire mais je ressentais le besoin d'en faire par moi-même pour commencer une séance, m'échauffer, retrouver mes marques, (surtout depuis que je joue beaucoup moins et je perds pas mal entre deux séances.)  Avec ma nouvelle prof, il y en a un peu, mais très peu par rapport au reste.

Hors ligne Claudine

Re : Re : nouveau prof, nouveau support de travail
« Réponse #18 le: 05 novembre 2018 à 19:27:36 »
Avec ma nouvelle prof, il y en a un peu, mais très peu par rapport au reste.

Comme ça, c'est parfait! :toutok:

Hors ligne miaou

« Réponse #19 le: 06 novembre 2018 à 10:34:47 »
Et le but n'est pas forcément d'aller très vite, mais d'être très juste, très régulier et très détendu.
etun, et c'est déjà assez difficile comme ça.

Perso j'en ai tellement fait en étant d'jeune, de ces exos, que j'en ai perdu l'envie de jouer et qu'on a oublié de me sensibiliser sur la musique et l'interprétation.

Claudine, je vois que nous avons fait un parcours totalement contraire. A moi, on a parlé musicalité et interprétation sans me donner les outils pour y parvenir. Ce n'est pas non plus la bonne méthode car ça laisse toujours insatisfait vu que ce qu'on produit n'est jamais à la hauteur de ce que l'on ressent.
Si je n'étais pas aussi opiniâtre, il y a longtemps que j'aurais laissé tomber.

Maintenant, je me délecte de ces exercices dont j'ai outrageusement besoin parce-qu'ils sont la seule voie pour atteindre l'interprétation de mon ressenti musical.

Je pense que la solution est dans un juste milieu.

Il est sûrement assez difficile, lorsqu'on est prof de violon, de repérer ce qu'à exactement besoin l'élève qu'on a en face de soi. Ce sont de bons violonistes, mais pas forcément de bons pédagogues. Tout dépend de la personnalité du prof.
Pour mon cas, par exemple, déjà vieille adulte quand j'ai commencé, comment penser que je vais accepter de faire des heures de gammes sans me lasser et sans laisser tomber ?
N'importe quel prof qui veut garder son élève (donc son revenu), tentera plutôt de lui faire jouer des morceaux agréables à son oreille........en plus,  avec dans l'idée que l'élève ne parviendra jamais à un niveau très haut....

Pout toi, Claudine, tu étais enfant, et on pense plus facilement que les jeunes pourront atteindre un niveau beaucoup plus haut parce-qu'ils ont la vie devant eux. On leur donne donc avec autorité la grammaire nécessaire à l'obtention du haut niveau, et ceux qui ne le supportent pas abandonnent.

Ça dépend aussi beaucoup de la personnalité du prof sur lequel on tombe.

Pardon, encore un pavé, je ne peux pas m'en empêcher   :tongue:
C'est parce-que tout en vous parlant, je prends conscience de tout ce fonctionnement humain, et ça me passionne.
Je fournis les antalgiques à qui me les demande   :malade3: :rigol:
« Modifié: 06 novembre 2018 à 10:36:59 par miaou »

Hors ligne nanny

« Réponse #20 le: 06 novembre 2018 à 17:27:06 »
Merci à tous pour vos retours sur les exercices SCHRADIECK que je continue, un peu chaque jour.

Je vois les progrès : je joue plus vite, juste et sans me poser de question. Mais il faut vérifier que les doigts soient très actifs, en gardant un poignet très souple et en utilisant tout l'archet.

Ces exercices arrivent au bon moment et m'aident à progresser, mais je ne crois pas que je les aurais appréciés plus tôt dans mon apprentissage.

A côté je travaille des partitions avec démanchés et rythme qui me plaisent bien.

Dernière info au sujet de ma nouvelle prof, je joue sans stress devant elle et pour moi c'est ENORME !!!

Hors ligne miaou

« Réponse #21 le: 06 novembre 2018 à 18:42:53 »
Dernière info au sujet de ma nouvelle prof, je joue sans stress devant elle et pour moi c'est ENORME !!!

Eh bien ça, c'est une très bonne nouvelle ! Elle te donne donc plus confiance en toi ?

Hors ligne critou

« Réponse #22 le: 06 novembre 2018 à 18:48:39 »
Et le but n'est pas forcément d'aller très vite, mais d'être très juste, très régulier et très détendu.
Et donc d'avoir un bon son. Belle galère… ça couine !

Nanny c'est super  :toutok:
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne miaou

« Réponse #23 le: 06 novembre 2018 à 19:29:49 »
Comme tu m'as alléchée avec schradiek, Nanny, je me suis replongée dedans, et il me semble que le but des exercices de la première page, c'est, comme le dit justement Françoise, de dérouiller les articulations.

Ça ressemble à un entrainement dans n'importe quel sport. Tu joues chaque portion plusieurs fois, et quand tu juges que tu es assez détendue, tu passes à la portion suivante.....et ainsi de suite.
Le but, me semble-t-il, est de jouer les portions le plus longtemps possible, ou le plus de portions à la suite, voire toute la page.

Il est aussi très important de le travailler au métronome pour que la musculature s'habitue à la régularité.
Chacun à la vitesse qui lui convient, et avec les divisions d'archet qui lui conviennent. Le coureur court avec des foulées égales, il ne fait pas : un grand pas, un petit pas, un pas moyen......

Je viens de le faire, et les doigts et la main "chauffent" (comme les jambes sur le vélo dans la salle de sport), et ça devient musculairement difficile. Impossible de continuer si la main n'est pas bien détendue.

Pour moi, ça ressemble à un entrainement sportif. On a un peu tendance à oublier ça (moi en premier).
Pour durer sur un marathon, il faut avoir beaucoup couru avant, afin de "tenir" sur la longueur le jour venu. en violon, on ne peut pas espérer atteindre la vélocité sans s'être sérieusement entrainé musculairement.

Merci Nanny pour le sujet, le fait de répondre m'a mis cela en évidence puisque tout le monde sait ici que j'ai des difficultés à jouer vite.
Je vous quitte donc pour Schradieck, qui n'est pas très fun, mais bigrement utile.

Vous me direz ce que vous pensez de ce parallèle avec le sport.
« Modifié: 06 novembre 2018 à 19:38:25 par miaou »

Hors ligne critou

« Réponse #24 le: 06 novembre 2018 à 19:34:04 »
 :yes: Schradieckons tous ensemble !
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne miaou

« Réponse #25 le: 06 novembre 2018 à 19:47:56 »
 :ola:

Aïe aïe aïe, j'ai l'auriculaire qui chauffe  :rigol:

J'ai juste oublié un "détail" : pas de tendinite, si ça chauffe trop, il faut arrêter et reprendre plus tard.
« Modifié: 06 novembre 2018 à 20:01:34 par miaou »

Hors ligne Françoise

« Réponse #26 le: 06 novembre 2018 à 22:05:21 »
Dans le même genre tu as Sevcik, un peu plus fun certains exos du Wolfhart, et dans la méthode "je joue du violon" il y a de temps à autre des exercices qui s'appellent " gymnastique des doigts"
Et bien sûr les études 1 de la méthode Lesseur! Ca ne fait pas de mal d'y revenir ...

Hors ligne miaou

« Réponse #27 le: 07 novembre 2018 à 11:20:33 »
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=yG53plDHTkU" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=yG53plDHTkU</a>
Je me permet de remettre cette vidéo pour vous faire remarquer quelque-chose :

A chaque changement de sens d'archet, on n'entend pratiquement pas qu'il change de sens......et moi j'essaye et ça s'entennnnd.....bouh....snif  :malade1:

Hors ligne Passi67

« Réponse #28 le: 07 novembre 2018 à 11:33:48 »
Ma prof, me fait faire aussi un peu de technique, mais à un niveau moindre, c'est petit paganini vol 1.  grin-grin
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne critou

« Réponse #29 le: 07 novembre 2018 à 12:30:40 »
Un truc que je ne savais pas, apparemment cette vidéo c'était la version lente grin-grin

La version rapide  :violonafond: :
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=F3n2tnMUFy4" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=F3n2tnMUFy4</a>
et il n'est même pas essoufflé...