Auteur Sujet: nouveau prof, nouveau support de travail  (Lu 369 fois)

Hors ligne nanny

nouveau prof, nouveau support de travail
« le: 24 octobre 2018 à 16:50:33 »
 Depuis fin septembre je travaille avec un nouveau prof et bien sûr changement de support.

Je fais beaucoup d'exercices sur un manuel de SCRADIECK Ecole de la Technique du violon volume 1

J'aimerais avoir votre avis si vous avez déjà travaillé ce volume.
« Modifié: 25 octobre 2018 à 13:03:58 par nanny »

Hors ligne Françoise

Re : nouveau prof, nouveau support de travail
« Réponse #1 le: 27 octobre 2018 à 08:08:02 »
Je viens d'avoir un cours avec une nouvelle prof et elle m'a prêté son Schradiek pour bosser la 2ème position comme je lui ai expliqué que j'avais encore du mal à la déchiffrer et que dans ma méthode, je connaissais déjà tous les exos par coeur. Je pense qu'à petites doses mais tous les jours, ça doit être efficace mais c'est peu plaisant à travailler. Je fais une ligne en boucle pendant 4, 5 minutes et me disant le nom des notes, et je change de ligne le lendemain. Je fais ça en échauffement juste après quelques cordes à vides et une gamme. Ca fait une petite semaine où j'ai eu peu de temps pour bosser mais ça commence à rentrer un peu pour certaines notes.

Hors ligne MURIELLE

« Réponse #2 le: 27 octobre 2018 à 08:37:26 »
Toujours aussi studieuse et bosseuse Françoise !
Tu déménages bientôt ?
Je n'ai jamais travaillé la 2eme position. Je comptais m'y mettre cet été, mais le concertino que j'avais à travailler m'a demandé beaucoup de travail (j'y suis encore) et j'ai dû diminuer la durée de mes séances à cause de douleurs à l'épaule qui ont commencé début août. Avec la reprise des cours, l'orchestre et la danse afro-cubaine (pour remplacer le patinage car aucun changement à la patinoire depuis l'incendie), cela ne s'arrange pas vraiment. Les séances de kiné ne me soulagent pas vraiment.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 27 octobre 2018 à 10:28:20 »
J'ai loupé un épisode Murielle ... la glace a flambé à la patinoire de Bourges ? une omelette norvégienne grin-grin ?
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne nanny

« Réponse #4 le: 27 octobre 2018 à 16:57:12 »
En cherchant sur Internet j'ai trouvé cette réponse d'un professeur concernant le manuel de SCHRADIECK,

je cite  : "une page chaque soir dans la cheminée, à feu vif "

Il l'avait beaucoup travaillé dans sa jeunesse et apparemment n'en gardait  pas une bon souvenir....

Hors ligne critou

« Réponse #5 le: 27 octobre 2018 à 17:22:04 »
Dans la cheminée autant mettre du bois directement…

C'est sûr que ce n'est pas rassurant de lire ce genre d'avis, mais il y en a des tas de positifs aussi (sur amazon.com, par exemple). Tu nous en diras des nouvelles une fois que tu auras un peu de recul sur ce bouquin ?

Tiens j'en ai lu un qui introduisait le Schradieck en parallèle avec les gammes Flesch :ouuh:
Et celui-là (dont j'apprécie bcp la chaîne youtube) a l'air d'être d'accord… encore qu'il parle de Flesch no 5, ça veut dire le 5ème exo du bouquin je suppose ? (j'espère qu'il n'y a pas 5 bouquins Flesch)
« Modifié: 27 octobre 2018 à 17:42:59 par critou »
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne miaou

« Réponse #6 le: 27 octobre 2018 à 18:17:10 »
Vu l'épaisseur du bouquin, il n'y en a pas d'autre heureusement !😓
Holà holà Critou, tu te mettrais au schradieck ? je ne te reconnais plus  :rigol:

En fait, je pense que les flesch, schradieck, et autres sevcik, qui sont assez imbuvables quand on les regarde, sont destinés à un travail mécanique indispensable. Si on veut monter dans les hauts niveaux, on ne peut pas faire l'économie de ces exercices.
On peut se demander s'ils ont été écrits par des musiciens ou des mathématiciens  :cheesy:

Par contre, certains auteurs on pris soin de les rendre musicaux et agréables à écouter : Mazas, Olivier Lesseur  :super:, Poilleux, Gariboldi, Martini.......et d'autres encore.

Tout exercice, joli ou non, a un but : améliorer la mécanique pour améliorer le son.

Les profs qui ont trop bu ces cascades de notes dans leur jeunesse peuvent en avoir retiré une aversion, et d'autres, conscients que c'est ce qui les a faits avancer, les proposent à leurs élèves.

Schradieck, si on en fait les exercices quotidiennement, portera ses fruits. Ce n'est pas la méthode qui est bonne ou mauvaise, mais ce qu'on en fait (c'est valable pour toute méthode).

A propos de Flesch, la première amélioration qu'ils pourraient faire, c'est de lui mettre des spirales pour pouvoir le poser sur un pupitre car il est vraiment très gros et ne s'ouvre pas bien. (mais je suis sûre que ça ne va pas nous gêner vu qu'on ne va pas l'ouvrir  :rigol:)

j'ai dû diminuer la durée de mes séances à cause de douleurs à l'épaule qui ont commencé début août.

eh ben, entre Françoise, toi et moi, on forme un fameux trio d'handicapées des épaules !.....jeunesse, quand tu nous tiens ! :ouuh:
J'ai moins mal depuis que l'ostéopathe s'est occupée de moi. J'espère que tu vas aller mieux.
« Modifié: 05 novembre 2018 à 07:33:45 par miaou »

Hors ligne critou

Re : Re : nouveau prof, nouveau support de travail
« Réponse #7 le: 27 octobre 2018 à 18:30:42 »
Vu l'épaisseur du bouquin, il n'y en a pas d'autre heureusement !😓
Holà holà Critou, tu te mettrais au schradieck ? je ne te reconnais plus  :rigol:
J'ai dit ça moi :angeldevil: ?
Non non, allez vous torturer avec ces bouquins, et moi je vous regarde.
J'ai déjà assez de mal à être sérieuse avec ceux qui sont musicaux et agréables à écouter (merci pour la liste).
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Françoise

« Réponse #8 le: 27 octobre 2018 à 23:06:45 »
le concertino que j'avais à travailler m'a demandé beaucoup de travail (j'y suis encore)   

J'ai oublié ou tu ne nous en avais pas encore parlé? C'est quel concertino?

j'ai dû diminuer la durée de mes séances à cause de douleurs à l'épaule qui ont commencé début août.   

Bienvenue au club!

Tu déménages bientôt ?
C'est pour fin novembre, ça approche à grand pas, je cartonne, je trie, je jette, je donne, je démonte, je décroche, je rebouche des trous...

Hors ligne MURIELLE

Re : Re : nouveau prof, nouveau support de travail
« Réponse #9 le: 28 octobre 2018 à 10:28:19 »
J'ai loupé un épisode Murielle ... la glace a flambé à la patinoire de Bourges ? une omelette norvégienne grin-grin ?
:rigol:
En juillet 2017, un incendie a pris dans l'armoire électrique de séchage des patins, depuis c'est une bataille d'assurance. Il n'y a eu aucuns travaux. La patinoire rouvrira-t-elle un jour ?

J'ai oublié ou tu ne nous en avais pas encore parlé? C'est quel concertino?
C'est le concertino en la mineur d'Oskar Rieding

Tu déménages bientôt ?
C'est pour fin novembre, ça approche à grand pas, je cartonne, je trie, je jette, je donne, je démonte, je décroche, je rebouche des trous...
[/quote]
Bon courage !

Hors ligne critou

« Réponse #10 le: 28 octobre 2018 à 14:21:38 »
Plutôt que le gros bouquin, il y a cette version-là qui serait plus susceptible de me plaire (évidemment, quand on voit la version rapide, ça fait peur)

Hors ligne miaou

« Réponse #11 le: 28 octobre 2018 à 22:02:41 »
C'est marrant, j'en joue pourtant plein des gammes, mais ça va moins vite  :cheesy:
Je suis un gros diésel, je démarre lourdement !  :rigol:

Hors ligne A

« Réponse #12 le: 29 octobre 2018 à 13:43:13 »
Ça parle un peu de cette méthode dans ce topic, ou encore celui-ci. On y trouve quelques avis généraux sur la méthode elle-même, mais surtout des conseils d'approches.

J'y vois, par exemple, pour les conseils dans la façon d'approcher cette méthode :

Citation de: Jesse Branovacki
always .... ALWAYS use a metronome with Schradieck (starting very slowly), until you are confident in the technique to the point where you can speed up/slow down at will
=> Toujours utiliser un métronome avec Schradieck, en commençant doucement et en accélérant à mesure que la confiance se pose.

Citation de: Jim Hastings
Keep fingers down as long as possible. Don't lift except when necessary.
=> Garder les doigts posés aussi longtemps que possible. Ne les lever que si nécessaire.

Etc.

De ce que je lis, elle est considérée comme une très bonne méthode pour se maintenir à niveau, en gros.

Citation de: Jesse Branovacki
[...] many violinists/violists use Schradieck in their daily regimen to stay sharp, and I think it's irreplaceable in many ways.

À garder loin de la cheminée, donc ? (:

Hors ligne miaou

« Réponse #13 le: 05 novembre 2018 à 07:37:38 »
Merci pour la traduction :super:

Hors ligne critou

« Réponse #14 le: 05 novembre 2018 à 08:00:50 »
Vu comme ça, ça a l'air fastoche, mais c'est du sport de 4ème doigt en fait, rien que cet exo 1…