Auteur Sujet: Nettoyage des cordes sans alcool  (Lu 89 fois)

Hors ligne A

Nettoyage des cordes sans alcool
« le: 20 septembre 2018 à 14:53:36 »
L'alcool c'est bon avec une poire dedans, mais pas sur le vernis d'un violon !

J'ai commencé le violon il y a maintenant un mois, et même en ne se tartinant pas tout le corps de colophane, je trouve qu'on ressent quand même régulièrement le besoin de nettoyer les cordes. Cela n'exclut pas l'entretien après chaque session, bien sûr, mais l'accumulation de résine sur les cordes au fil des jours me semble gêner la fluidité de l'archet et probablement le son lui-même.

On lit à droite et à gauche d'utiliser de l'alcool modifié à 70° utilisé pour les instruments médicaux. J'ai testé précautionneusement, avec protection sur la table d'harmonie, et je dois avouer que c'est très efficace. Ce qui me dérange dans cette méthode, c'est que je suis maladroit de nature et que le principe intrinsèque des accidents... c'est qu'ils arrivent. Même en étant infiniment prudent, je le sais, aucune force au monde ne m'empêchera de reproduire un jour la catastrophe de Tchernobyl sur le bois de mon instrument.

J'ai donc fouillé le web à la recherche de techniques un peu plus douces. En épluchant les forums anglophones, dont par exemple ce topic de violonist.com, et en écartant les idées les plus délirantes que j'ai pu y lire (paille d'acier o_o), j'ai retenu deux méthodes dont une revient régulièrement.

• Liège : Le côté sec d'un bouchon de vin. Cette méthode revient souvent. Je l'ai testée moi-même hier soir et c'est vrai que c'est pas mal. L'inconvénient est que ce n'est pas une matière flexible qu'il est compliqué de faire le tour de la corde comme on le ferait avec un chiffon. À l'usage, cela dit, un sillon va peut-être se former dans le bouchon et permettre ça. À voir à long terme, mais c'est clair que c'est sympa.
  • Laine de verre : Cette méthode n'apparaît qu'une seule fois, dans le topic que j'ai linké. Je cite le gars : « someone told me Yehudi Menuhin used to use a little ball of 'glass-wool' to clean his strings, they gave me a little bit.  They told me to 'stroke' the strings very lightly with it occasionally and I do, it does a GREAT JOB, the strings come out as new! » En gros quelqu'un lui a dit que Menuhin utilisait de la laine de verre pour nettoyer ses cordes. Je n'ai pas réussi à vérifier cette info, cependant. il dit de le faire occasionnellement et de frotter très légèrement par à-coups, et j'imagine qu'il utilise un type de laine de verre très doux. Je n'ai pas essayé, mais pour avoir pas mal manipulé cette matière, ça me semble, de prime abord, plutôt acceptable. L'avis d'un luthier, peut-être ?

De votre côté, des techniques, des méthodes, des idées ?
« Modifié: 20 septembre 2018 à 16:52:16 par A »

Hors ligne miaou

Re : Nettoyage des cordes sans alcool
« Réponse #1 le: 20 septembre 2018 à 17:55:12 »
Je n'ai essayé ni le liège ni la laine de verre. Je me contente d'un coup de chiffon propre, et quand ça sonne bizarre, j'ai plutôt tendance à penser que c'est mon maniement d'archet qui est en cause. Dès qu'Olivier ou un autre prof jouent sur mon violon, tous les désagréments que j'entendais disparaissent comme par enchantement ! 😲 C'est pas juste ! 😿 :cheesy:

Pour le maniement de l'alcool, en glissant une feuille plastique sous les cordes (assez grande pour recouvrir la plus grande partie du violon), et en humectant un petit linge (à peine humide), je pense qu'il n'y a pas de risque d'écoulement. Il ne faut pas beaucoup d'alcool pour enlever le trop plein de colophane d'à peine un mois.

Orliac aura peut-être des tuyaux à ce sujet.

Que penses-tu de ce forum "violoniste.com" ? Je ne suis pas anglophone, difficile de me faire une idée.
« Modifié: 20 septembre 2018 à 17:57:15 par miaou »

Hors ligne Passi67

« Réponse #2 le: 20 septembre 2018 à 19:33:24 »
Annie, bizarre ça me fait pareil quand ma prof m'emprunte mon violon  :rigol:
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Claudine

« Réponse #3 le: 20 septembre 2018 à 19:46:32 »
Vous n'êtes pas les seules... :rigol:

Hors ligne critou

« Réponse #4 le: 20 septembre 2018 à 21:41:24 »
A double tranchant… ça peut être très motivant comme très démotivant, j'imagine (je n'ai pas ce problème grin-grin)
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Claudine

« Réponse #5 le: 20 septembre 2018 à 21:48:11 »
Je rajoute... ce n'est peut être pas une référence, mais les 2 profs de Conservatoire que j'ai fréquentés en étant jeune ne m'ont pas appris à nettoyer les cordes à l'alcool. Le violon et les cordes avec un chiffon doux très régulièrement, oui, après chaque entrainement si possible. Mais c'était tout.
Alors le Conservatoire n'est pas forcément une référence pour tout, ça dépend dans quel univers on évolue. Mais du coup, je m'en tiens au nettoyage au chiffon doux.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 381
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 20 septembre 2018 à 22:12:24 »
Pour nettoyer les cordes au niveau des doigts, un chiffon doux peut suffire car la colophane n'est pas "rentrée" dans les cordes. Par contre entre la touche et le chevalet, l'alcool me parait indispensable pour enlever la colophane en la dissolvant, sinon elle reste dans les dessins des cordes. Je retourne juste 1 fois le flacon sur un mouchoir plié en 4 ou 8, il n'y a aucun risque que ça coule, il faut juste mettre très peu d'alcool, juste imbiber légèrement le mouchoir.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #7 le: 20 septembre 2018 à 23:16:02 »
C'est aussi comme ça que je faisais, mais quand je l'ai dit au luthier qui me loue le violoncelle, il m'a dit que l'alcool est mauvais aussi pour les cordes.
Je ne sais pas s'il a raison, mais du coup, je ne nettoie plus qu'avec le chiffon doux et tout va bien.
Mais je mets bien moins de colophane qu'à mes débuts où je pensais que mon son pourri venait d'un problème de manque de colophane.

Hors ligne meritites

« Réponse #8 le: 22 septembre 2018 à 09:58:06 »
C'est aussi comme ça que je faisais, mais quand je l'ai dit au luthier qui me loue le violoncelle, il m'a dit que l'alcool est mauvais aussi pour les cordes.
Je ne sais pas s'il a raison, mais du coup, je ne nettoie plus qu'avec le chiffon doux et tout va bien.
Mais je mets bien moins de colophane qu'à mes débuts où je pensais que mon son pourri venait d'un problème de manque de colophane.

L'alcool mauvais pour les cordes??!!
Si ce sont des cordes en boyaux, je dis pas. Mais pour des cordes synthétiques recouvertes de métal là, du point de vue chimie ca ne tiens pas vraiment la route. où alors il me manque un élément!

Hors ligne A

« Réponse #9 le: 22 septembre 2018 à 10:54:22 »
En quelques rapides recherches, je n'ai pas eu grand-mal à trouver des études à propos des effets corrosifs de l'éthanol sur l'acier, l'argent, l'aluminium, etc. D'un point de vue chimie, il ne me semble pas fou de corroborer les propos du luthier que cite Françoise. L'alcool à 70% qu'on utilise quotidiennement est une composition agressive, ça ne fait aucun doute, les métaux utilisés en lutherie ne sont pas épargnés. De là à savoir si la durée de vie des cordes est assez longue pour que cette imperceptible corrosion finisse par avoir un réel effet sur le son, c'est effectivement un autre débat. Je n'ai personnellement jamais lu de témoignage établissant un tel lien.

Hors ligne critou

« Réponse #10 le: 22 septembre 2018 à 11:33:26 »
Pour ma part c'est nettoyage à l'alcool mais tellement peu souvent — peut-être une fois par mois — que mes cordes seront usées et changées bien avant que je n'entende une quelconque différence.
Et puis il y a déjà tellement d'autres raisons (moins subtiles) d'entendre des différences de son, avec cet instrument…
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 381
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #11 le: 28 septembre 2018 à 11:08:49 »
pour ma part, je nettoie mes cordes avec de l'alcool modifié à 70° - entre le chevalet et la touche - depuis toujours et c'est parfait pour moi côté son.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne A

« Réponse #12 le: 28 septembre 2018 à 13:29:18 »
Yep, l'alcool est efficace ; c'est ce que beaucoup de violonistes ont l'air de faire. J'essaie juste d'explorer d'autres techniques, d'où le topic.

Pour ma part ça fait un peu plus d'une semaine que j'expérimente le truc du bouchon, et je confirme qu'à l'usage un sillon se forme dans le liège. La corde s'y enfonce, c'est du coup très efficace en fait, la colophane est tirée en douceur. Je le fais quand j'en ressens le besoin, tous les 3 ou 5 jours peut-être selon mon temps de jeu, les cordes sont toujours propres et lisses.

Toujours pas testé la laine de verre, par contre, la flemme d'aller à Castorama juste pour ça. :p
« Modifié: 28 septembre 2018 à 13:32:41 par A »