Auteur Sujet: Harmoniques  (Lu 141 fois)

Hors ligne critou

Harmoniques
« le: 12 septembre 2018 à 21:35:29 »
Je ne m'en sors pas tellement avec les harmoniques. En fait je m'en sors seulement avec celles à l'octave des cordes à vide  fache3

De une, je ne sais même pas où elles sont censées être sur la touche. Il y a mon bouquin de théorie qui me dit ça pour la "4ème corde" :
https://drive.google.com/file/d/1A_OizL1We0bxA1z_M7UFuPOddHp8t1eX/view?usp=sharing mais :
- pour commencer, la 4ème corde, c'est laquelle ?
- ces harmoniques sont dessinées à leur hauteur réelle là-dessus ou à l'octave inférieure ?
- je me serais naturellement attendue à ce que pour l'alto ce soit la même chose qu'au violon une quinte en-dessous, sauf que ça n'a pas l'air… why ?
- logiquement le même schéma se transpose aux autres cordes ?

De deux, je n'arrive pas à les jouer (sauf exception, ça couine !). Effleurer la corde à gauche, j'ai compris. A droite, est-ce qu'il y a quelque chose de particulier à faire avec l'archet ? (en termes de pression / position / …)

J'en ai croisé une en losange sur une partition, un sol 3è doigt sur corde de ré (1ère position). Ça ne me déplairait pas d'arriver à l'attraper !
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Françoise

Re : Harmoniques
« Réponse #1 le: 12 septembre 2018 à 22:39:44 »
Je ne comprends pas le doc que tu donnes.

Les notes harmoniques sont grosso modo aux mêmes endroits que les notes normales. Sauf qu'elles ne donnent pas la même note.
Par exemple ( je te parle pour un violon) une harmonique dessinée sur un sol 3ème doigt sur la corde de ré te donne un ré haut.

Pour les obtenir, il faut effleurer à peine la corde à gauche pile poil au bon endroit. Presque juste ça passe quand tu joues une note, mais pas une harmonique. Le bon endroit est en général très très légèrement plus haut que là où tu joues la note, (mais c'est au quart de poil de millimètre) Et la difficulté c'est qu'en plus tu dois être tout en légèreté à gauche MAIS tu dois y aller vraiment franchement à droite avec une bonne longueur d'archet et près du chevalet.

Pour moi, les plus faciles à attraper en première position sont celles des 2ème et 3ème doigt sur la cordes de ré. Mais j'ai un % de réussite encore assez faible.

Hors ligne miaou

« Réponse #2 le: 12 septembre 2018 à 23:09:55 »
Il y a plusieurs harmoniques sur chaque corde.
Pour les trouver, il faut juste poser la pulpe du doigt sans appuyer sur la corde en bas de la touche, et monter le long de la corde sans appuyer. Chaque fois que le son est clair, tu es au bon endroit.

Par contre, il faut jouer près du chevalet et plutôt forté avec l'archet.
forté à droite et effleurage à gauche sont les deux mamelles des bonnes harmoniques  :rigol:

Pour les notes, je te dis ça demain, violinou est déjà au dodo  :cheesy:

Hors ligne critou

Re : Re : Harmoniques
« Réponse #3 le: 13 septembre 2018 à 18:19:37 »
Je ne comprends pas le doc que tu donnes.
bon, au moins c'est rassurant de ne pas être la seule  grin-grin (mais du coup, bien mystérieuses ces lignes)

Les notes harmoniques sont grosso modo aux mêmes endroits que les notes normales. Sauf qu'elles ne donnent pas la même note.
Par exemple ( je te parle pour un violon) une harmonique dessinée sur un sol 3ème doigt sur la corde de ré te donne un ré haut.
Mais comment on sait quelle note c'est censé faire entendre ? quand il y a juste dessiné un petit losange. Les hauteurs réelles on finit par les savoir 'par coeur' ?

Bon, je vais m'acharner un peu en y allant franco à droite.
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Françoise

« Réponse #4 le: 14 septembre 2018 à 06:45:42 »
En voilà déjà quelques unes: https://drive.google.com/open?id=1TLGHmPEfwmWL7DUNeCWzzkRoGl1C6deC
Pour les autres, je suppose qu'il faut chercher...

J'étais tombée une fois sur une explication mathématique qui donnait la note (ou plutôt l'intervalle avec la corde à vide) en fonction de la fraction de corde et donc du nombre de nœuds, mais je ne sais plus dans quel bouquin ou sur quel site.
« Modifié: 14 septembre 2018 à 06:56:16 par Françoise »

Hors ligne critou

« Réponse #5 le: 14 septembre 2018 à 08:02:18 »
 :merci:

Hors ligne miaou

« Réponse #6 le: 14 septembre 2018 à 15:26:14 »
Oui, on finit par les savoir par coeur.

Pour les principales, accroche toi aux explications :

- sur la corde de sol :

+ avec le 3è doigt en 1ère position,tu tombes normalement sur un Do. Si tu l'effleures tu obtiens un Sol 2 octaves plus haut que la corde à vide.
   + avec le 4ème doigt en première position, tu tombes normalement sur un Ré. Si tu l'effleures, tu obtiens un Ré à l'octave au dessus de la corde à vide.
   + avec le 3ème doigt en 5ème position, ou une extension du 4ème doigt en 3ème position, tu tombes normalement sur un Sol. Si tu l'effleures, tu obtiens un sol à l'octave au dessus de la corde à vide, le même que si tu appuies sur la corde, mais en plus joli.
   +  avec le 4ème doigt en huitième position ou l'extension du 4ème doigt en 7ème position, tu tombes normalement sur un Ré si tu l'effleures, tu obtiens aussi un Ré à l'octave au dessus de la corde à vide, plus joli que si tu appuies sur la corde.

Tu as suivi ?  :cheesy:.....oui ?......alors on continue :

- sur la corde de Ré :

+ avec le 3è doigt en 1ère position,tu tombes normalement sur un sol. Si tu l'effleures tu obtiens un ré 2 octaves plus haut que la corde à vide.
    + avec le 4ème doigt en première position, tu tombes normalement sur un la. Si tu l'effleures, tu obtiens un La à l'octave au dessus de la corde à vide.
    + avec le 3ème doigt en 5ème position, ou une extension du 4ème doigt en 3ème position, tu tombes normalement sur un Ré . Si tu l'effleures, tu obtiens un Ré à l'octave au dessus de la corde à vide, qui est plus joli que si tu appuies sur la corde.
    + avec le 4ème doigt en huitième position ou l'extension du 4ème doigt en 7ème position, tu tombes normalement sur un La si tu l'effleures, tu obtiens aussi un La à l'octave au dessus de la corde à vide, plus joli que si tu appuies sur la corde.

Tu suis toujours ?........voilà la suite 😮:

sur la corde de La :

+ avec le 3è doigt en 1ère position,tu tombes normalement sur un Ré. Si tu l'effleures tu obtiens un La 2 octaves plus haut que la corde à vide.
    + avec le 4ème doigt en première position, tu tombes normalement sur un Mi. Si tu l'effleures, tu obtiens un Mi à l'octave au dessus de la corde à vide.
    +  avec le 3ème doigt en 5ème position, ou une extension du 4ème doigt en 3ème position, tu tombes normalement sur un La. Si tu l'effleures, tu obtiens un La à l'octave au dessus de la corde à vide, le même que si tu appuies sur la corde, mais en plus joli.
    + avec le 4ème doigt en huitième position ou l'extension du 4ème doigt en 7ème position, tu tombes normalement sur un Mi si tu l'effleures, tu obtiens aussi un Mi à l'octave au dessus de la corde à vide, plus joli que si tu appuies sur la corde.

Si tu n'es pas encore morte, il reste une corde 😱:

Sur la corde de Mi :
     + avec le 3è doigt en 1ère position,tu tombes normalement sur un La. Si tu l'effleures tu obtiens un Mi 2 octaves plus haut que la corde à vide.
     + avec le 4ème doigt en première position, tu tombes normalement sur un Si. Si tu l'effleures, tu obtiens un Si à l'octave au dessus de la corde à vide.
     + avec le 3ème doigt en 5ème position, ou une extension du 4ème doigt en 3ème position, tu tombes normalement sur un Mi. Si tu l'effleures, tu obtiens un Mi à l'octave au dessus de la corde à vide, le même que si tu appuies sur la corde, mais en plus joli.
     + avec le 4ème doigt en huitième position ou l'extension du 4ème doigt en 7ème position, tu tombes normalement sur un Si. Si tu l'effleures, tu obtiens aussi un Si à l'octave au dessus de la corde à vide, plus joli que si tu appuies sur la corde.

Enfonce-toi bien ça dans le crâne  :marteau:, et ne pleures pas, c'est fini !  :rigol:

Heu...pas tout à fait...

je finis là ce post, et j'en écris un autre, sinon, c'est trop pour un seul !  :rigol:

« Modifié: 14 septembre 2018 à 15:34:19 par miaou »

Hors ligne miaou

« Réponse #7 le: 14 septembre 2018 à 15:32:56 »
Moi, je ne les connais pas encore bien par coeur, et j'ai dû chercher, aussi je te remercie d'avoir mis ça sur le tapis.

Il doit y en avoir d'autres, voilà ce que j'ai trouvé :

Celui-là, mais je crois que tu l'as déjà vu
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=HIsit5SKWQo" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=HIsit5SKWQo</a>
Et puis ce site là. Je n'ai pas encore eu le temps d'étudier ça, mais je pense que je n'ai pas assez de ce qui me reste de vie pour en venir à bout, et à part pour le plaisir de la torture...

https://www.nelsonmalleus.com/harmoniques-violon

Du travail spécifique des harmoniques, il y en a dans les gammes de Flesch, tu sais, ce recueil que je t'avais montré lorsque tu es venue, celui qui donne envie de le refermer immédiatement et de le jeter au feu.  :rigol:

Je vais quand même m'y mettre (mais pas dans le Flesh) pour mieux savoir où sont les principales.
« Modifié: 14 septembre 2018 à 15:47:18 par miaou »

Hors ligne critou

« Réponse #8 le: 14 septembre 2018 à 17:08:47 »
Moi je suis tombée sur ça : http://andrewhugill.com/manuals/violin/harmonics.html
Fallait juste chercher en anglais... Je pense que c’est plus ou moins la même chose que ton message, mais en image. Je comparerai quand je serai sur un vrai ordi !

EDIT : les images ça sert à rien et ça prend trop de place.

Meludia j’avais effectivement déjà regardé les quelques premières vidéos, mais je dois dire que je n’ai pas aimé du tout...

Flesch hum... on va le laisser pour une autre vie !

Bon, en y allant comme une barbare sur l’archet et en sachant à peu près quelle note on est censé entendre, ça passe déjà un peu mieux  :)
« Modifié: 15 septembre 2018 à 18:40:41 par critou »

Hors ligne critou

Re : Re : Harmoniques
« Réponse #9 le: 15 septembre 2018 à 18:42:44 »
Et puis ce site là. Je n'ai pas encore eu le temps d'étudier ça, mais je pense que je n'ai pas assez de ce qui me reste de vie pour en venir à bout, et à part pour le plaisir de la torture...

https://www.nelsonmalleus.com/harmoniques-violon
Super  :merci: ça doit être quasi-exhaustif, cette liste !
Plus qu'à ! (les voisins : pardon…)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 382
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #10 le: 22 octobre 2018 à 10:35:04 »
Stéphane Grappelli était un virtuose (jamais égalé) des harmoniques ... sans en connaître la théorie ... comme quoi ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr