Auteur Sujet: Mère et fille  (Lu 446 fois)

Hors ligne Magali

Mère et fille
« le: 10 septembre 2018 à 22:28:17 »
Bonjour me voici arrivée parmi vous aujourd'hui car j'aurai probablement besoin de vos précieux conseils dans les mois qui viennent.

Je suis maman d'une petite fille de 9 ans qui avait envie de faire du violon. Cela a réveillé mon vieux rêve de petite fille. Malheureusement les tarifs du conservatoire et les contraintes horaires m'ont rapidement fait déchanter  :sad:

Je me suis morfondue pendant de longs mois de ne pas pouvoir offrir à ma fille d'accéder à son rêve quand lors d'une soirée chez des amis dont j'ai découvert qu'ils avaient acquis un piano et apprenaient seuls avec des vidéos j'ai eu une révélation. Je me suis renseignée et ai découvert qu'il était possible également d'apprendre le violon hors conservatoire !

Nous allons toutes les 2 nous lancer dans la grande aventure ensemble.  :toutok: Nous avons reçu notre violon aujourd'hui c'était Noël avant l'heure lol Reste à recevoir la méthode et nous allons entamer nos premières leçons.

Hors ligne miaou

Re : Mère et fille
« Réponse #1 le: 11 septembre 2018 à 07:36:06 »
Bonjour et bienvenue Magali  :coucou1:

Tu as bien fait de passer chez tes amis ce soir là, les rêves ne sont pas faits pour rester dans des coins de la tête. (Pour moi, le violon, c'est noël tous les jours.)

Avancer à deux est aussi formidable, et bientôt, vous pourrez jouer des petits duos.
Et vos violons, d'où viennent-ils ?

N'hésites pas à nous poser toutes les questions que vous voulez, et à nous raconter votre progression.

Bonne aventure sur 4 cordes

Hors ligne A

« Réponse #2 le: 11 septembre 2018 à 09:41:19 »
Hello et bienvenue de la part de quelqu'un de pas très ancien sur le forum !

Note que pour le piano comme pour le violon, ça peut être malgré tout un gros plus d'avoir un professeur. En commençant à 9 ans, ta fille pourrait se retrouver un jour avec un très haut niveau de violon, j'imagine tu as envie de mettre toutes les chances de son côté pour que ce soit le cas.

Peut-être pas des années complètes de conservatoire si tu n'en as pas les moyens, mais au moins deux ou trois cours par mois au tout début pour acquérir les bons gestes. Parce que le problème d'être totalement autodidacte de A à Z sans avoir passé une seule minute avec quelqu'un d'expérimenté, c'est que tu vas bâtir les fondations de ton art sur des mauvaises habitudes qui seront très difficiles à corriger par la suite. Cette règle s'applique à tous les domaines : musique, sport, programmation, etc. Aucune vidéo Youtube, quel que soit l'angle de la caméra, ne dira à ta fille si son pouce droit est trop crispé ou si son manche penche vers le bas sans qu'elle s'en aperçoive, parce que ce sont ses problèmes bien à elle que toi, sans expérience, tu ne seras peut-être pas capable d'identifier. On peut te décrire les gestes exacts avec une précision chirurgicale sur un schéma, aucune force au monde ne t'empêchera d'acquérir inconsciemment des mauvaises habitudes, et tu auras besoin de quelqu'un qui sera là pour déterminer ces axes d'amélioration et y diriger ta concentration. Imagine si tu avais dû apprendre la conduite toute seule ; tu roulerais, c'est sûr, mais eh, tu freinerais peut-être bien du pied gauche. Et sans un moniteur pour piler et te faire régulièrement rentrer dans la tête « Tes angles morts, putain ! », t'aurais peut-être même déjà tapé quelqu'un en t'insérant dans une voie. Le prof est là pour identifier et corriger les blocages et faiblesses propres à son élève, Youtube ne peut pas faire ça.

Si le but est juste de fiddling around and have fun comme diraient les camarades de là-bas, pourquoi pas. Quand on commence à nos âges on sait très bien qu'on ne sera jamais des virtuoses, on fait ça pour d'autres raisons. Mais comme je l'ai dit, une fille de 9 ans motivée, c'est une super opportunité pour elle, autant qu'elle se lance dans l'aventure sur de bonnes bases, elle te remerciera toute sa vie. Même une ou deux heures par mois valent mieux que pas d'heures du tout. 99% du travail se fera à la maison entre vous, avec une méthode (celle d'Olivier au hasard :p), mais ce 1% en présence d'un professeur n'a pas de prix. Les professeurs particuliers ne coûtent pas si cher, en fonction des régions et des profils ça va de 20 à 40 € le cours. Tu pourrais les payer à ta fille, laisser le prof s'occuper d'elle à 100%, et y assister passivement pour observer.

Et pas un violon à 70 €, aussi, hein. :p
« Modifié: 11 septembre 2018 à 10:18:25 par A »

Hors ligne miaou

« Réponse #3 le: 11 septembre 2018 à 21:57:26 »
Tu as sans doute voulu bien faire, mais méfies-toi des conseils financiers que tu donnes aux personnes dont tu ne connais aucunement la situation financière.
Les rêves se réalisent en fonction des moyens de chacun, chacun est responsable de son avenir et de celui de ses enfants, et il n'est pas nécessaire de casser les rêves des gens si d'aventure ils n'ont pas les moyens que tu conseilles. D'autant que je sens une pointe de culpabilisation envers la maman : "elle te remerciera toute sa vie......tu pourrais les payer à ta fille......"
Et si elle n'en avait pas les moyens ? que ferais-tu de ton conseil ? comment se sentira cette maman ?

Je sais par expérience qu'il y a des violons autour de 150 euros qui ont eu dans ma vie les mêmes qualités que certains violons de luthiers. J'ai moi-même un violon de luthier hors de prix qui ne vaut pas son prix.

Je n'ai pas les moyens d'acheter des fruits et légumes bio, mais si je me mets à penser que je vais attenter à la vie de ma flore intestinale, et que le cancer finira par me manger en mangeant les légumes du supermarché, je ne vois pas comment je vais pouvoir vivre sans déprimer....d'ailleurs, pour ne pas en arriver là, je vais peut-être me suicider tout de suite.
Bon, c'est imagé et exagéré, mais je tentais de me faire comprendre. :cheesy:
« Modifié: 11 septembre 2018 à 22:04:00 par miaou »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 393
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 11 septembre 2018 à 22:20:13 »
Concernant l'apprentissage en autodidacte, je peux en parler "un peu" puisque j'ai commencé ma pédagogie dans cette voie il y a très très longtemps, à une époque où le mot était relativement inconnu, du moins dans le monde du violon...

Je peux dire - entre autres - que si j'ai arrêté les cours live pour me consacrer à 100% aux cours vidéos, c'est que je me suis rendu compte que les élèves qui apprenaient avec mes cours vidéos sans avoir jamais pris un cours live avec moi, avaient un meilleur niveau que mes élèves habituels en cours live ! Et cela n'a jamais arrêté de se confirmer au cours de stages où je voyais des gens qui avaient appris avec ma méthode et surtout mes cours vidéos sans jamais m'avoir vu en live avant ni avoir vu le moindre professeur.

Alors, oui bien sûr il faut être motivé, mais quelqu'un qui est motivé aura bien plus de contenu technique et musical avec mes cours vidéos sur youtube que en prenant des cours live avec moi. C'est très simple, par exemple le package de 133 cours vidéos sur ma chaine youtube "1500 cours de violon", en cours live je n'avais pas le temps d'en faire le contenu en 1 an de cours 1h chaque semaine. Et à la maison, chaque cours vidéo, on peut le refaire autant de fois que l'on veut, alors qu'un cours live, c'est une fois. En plus mes cours vidéos sont très structurés, et denses aussi, tout est plus préparé qu'un cours live qui est toujours plus ou moins improvisé.

Alors oui, tout ceci est valable pour le niveau débutant, et comme le l'ai toujours dit et redit (c'est même écrit au début de tous mes livres), après le niveau débutant, il faut attaquer un peaufinage qui demande le soutien d'un pro.

Concernant l'instrument, je peux dire qu'il n'y a pas vraiment de règle. J'ai vu plusieurs violons achetés sur internet - Thomann - avec un budget autour de 150 euros tout compris, et ces instruments valaient ceux d'un luthier, parfaits pour débuter.

Et pour donner un autre exemple, quitte à me faire détester par certains, Annie ma compagne avait quand nous nous sommes rencontrés un violon de luthier dont je trouvais le son ... comment dire ... très très désagréable. Pour un prix :ouuh: ... Je crois que j'aurais pu trouver chez thomann un violon sur lequel j'aurais préféré jouer pour 20 à 30 fois moins cher.

Tout cela pour dire que c'est vraiment difficile de donner des règles, c'est à voir au coup par coup et surtout il faut progressivement apprendre à se faire son avis perso, car un violon pourra plaire à une personne et déplaire à une autre.

Enfin bon, à part les violons de Gilbert grin-grin qui font l'unanimité :violon-rock: Il faut dire que le son d'un stradivarius pour le prix d'un violon dit "d'étude" ...
« Modifié: 11 septembre 2018 à 22:35:09 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne A

« Réponse #5 le: 11 septembre 2018 à 23:21:09 »
Quand je dis d'éviter d'acheter un violon à 70 €, je ne parle pas de Thomann, et je pointe surtout indirectement du doigt la possibilité de la location. Je ne dis à personne de débuter sur un violon à 4 000 €, pas plus que je ne cherche à faire culpabiliser qui que ce soit (quelle interprétation cynique de mes phrases...) Ne tapez pas des lignes et des lignes à me faire dire ce que je n'ai pas dit. ;p

Mettons 20 € de location pour un 3/4, plus 40 € pour deux cours, ça fait 60 € par mois pour apprendre le violon dans d'excellentes conditions. C'est pas énorme en soi, et j'ai conscience que c'est pas rien non plus. Mais soyons honnêtes, apprendre un instrument classique ça coûte un peu d'argent, et le violon est loin d'être le plus cher. Je ne pense pas briser des rêves en donnant des conseils pratiques et en étant honnête.

Concernant le fait d'apprendre en autodidacte, j'ai déjà donné mon opinion ; je sais comme les débats peuvent vite tourner en rond donc je laisse les lecteurs faire leur sauce. (:
« Modifié: 11 septembre 2018 à 23:33:00 par A »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 393
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 12 septembre 2018 à 06:37:00 »
J'ai bien compris A que tu donnais ton avis et le forum est là pour ça, pour que chacun apporte sa pierre à l'édifice :clindoeil2:

Et j'ai toujours dit que aller chez un luthier est le meilleur compromis car on peut d'abord apprendre ainsi à distinguer les qualités d'instruments, avec le conseil live du luthier. Mais il ne faut fermer aucune porte car il y a aussi pas mal de gens qui habitent loin d'un luthier, et aussi d'autres qui veulent leur instrument à eux.

Je suis dans le monde du violon des luthiers depuis un demi-siècle, et celui des vendeurs sur internet depuis 15 ans. Franchement il y a du bon chez les deux, et autant la qualité laissait à désirer sur le web il y a 10-15 ans, autant maintenant, chez les vendeurs connus et reconnus du web, c'est kif kif.

Je n'ai pas voulu "professer" A ... Ce n'est pas mon genre de dire "c'est comme ci ou c'est comme ça" ... surtout que le monde du violon, et autant pour l'instrument que la pédagogie n'est pas une science exacte, loin de là ! Par exemple j'ai moi-même appris l'instrument il y a 50 balais avec un prof gentil mais tout le contraire d'un pédagogue, alors apprendre avec un pédagogue est bien sûr mieux mais l'inverse peut marcher aussi ...

Et pour mon instrument, mon luthier préféré - et de très très ... très loin - je l'ai connu ... par internet ! alors tu vois, (très) difficile d'être affirmatif dans le monde du violon ...
« Modifié: 12 septembre 2018 à 06:39:03 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne critou

« Réponse #7 le: 12 septembre 2018 à 06:39:31 »
Bienvenue Magali. Le violon est probablement un peu plus compliqué à apprendre seul que le piano (disons, ça prend plus longtemps avant de réussir à en sortir des petites mélodies, sur un piano c'est quasi immédiat), mais ce n'est pas impossible non plus. Probablement pas jusqu'à devenir virtuose certes — il ne faut pas trop rêver non plus – mais assez pour les bases et arriver à se faire plaisir.
Bon, à l'opposé de toi A, je suis biaisée en faveur de l'autodidactie – je suis persuadée que j'aurais arrêté l'alto au bout de 2 mois si je m'étais forcée à prendre des cours réguliers. Il se trouve que je l'ai arrêté au bout d'un an quand même (pour cause de stagnation entre autres - seul de chez seul sans méthode on ne va pas très loin), je l'ai repris quand j'ai trouvé ce forum et la méthode d'Olivier, j'ai bien avancé grâce à eux (grâce à vous tous  :merci: )

Pour les mauvaises habitudes, je crois que c'est impossible de ne pas en prendre. Osons le défaut :cheesy: ! Après tout on ne peut pas avoir la position parfaite, avec pile les bons équilibres et mouvements (pour soi), dès le début, le corps doit s'habituer aux gestes peu naturels et ça prend un peu de temps... Par contre il faut savoir ce qui cloche et vers quoi aller… mais il y a quand même plein plein d'infos sur le net, + la possibilité de se filmer soi-même et demander leur avis à d'autres plus expérimentés (comme dans l'auditorium d'ici), ça aide quand même pas mal à les repérer les défauts.

(Pour moi, le violon, c'est noël tous les jours.)
etun !

Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Orliac

« Réponse #8 le: 12 septembre 2018 à 06:55:01 »
Il n'y a pas de bons violons à 70 euros, mais il y a de mauvais violons à 4000 euros. C'est ainsi.  Si tous les instruments chers devraient être bons,  on peut aussi trouver des instruments à quelques centaines d'euros de très bonne qualité, rarement des instruments neufs. Ce prix ne paie pas le bois (je ne parle pas de bois courants utilisés pour les instruments industriels, mais de bois de lutherie ayant vieilli six ou sept ans dans un local aéré).  Il suffit de chercher permis les instruments d'occasion proposés sur internet et d'avoir un peu d'oreille avant de faire le chèque.
  Cependant, au bout de quelques années d'apprentissage, lorsque le musicien commence à chercher sa propre sonorité, rien ne vaut un bon violon neuf. Ce dernier va grandir avec le musicien, se plier à sa manière de jouer, faire partie de lui-même.  N'ayant subi aucune autre influence, il devient l'inséparable compagnon. Et cela se vérifie presque toujours; le violon fabriqué pour la personne qui va le jouer devient son préféré.
   Ne croyez pas que je parle ainsi pour me faire de la pub. Olivier dit que je n'ai pas le sens du commence  et c'est vrai, mais ce n'est pas, non plus, une raison pour ne pas dire que je pense.

le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne A

« Réponse #9 le: 12 septembre 2018 à 12:09:37 »
Suite à vos réactions et à quelques messages privés, il semble que comme à mon habitude je sois expert dans l'art du t-rex dans la bergerie. Mes propos peuvent être sujets à interprétations diverses, certains m'ont trouvé culpabilisant, d'autres suffisant. Il est clair que je ne livre pas mes posts avec une notice, de là chacun est libre de lire ce qu'il veut y lire. Afin de n'offenser personne à travers une personnalité que sais peut-être un peu directe, j'esquiverai dorénavant les discussions que je ressentirai comme glissantes.

Bon courage à Magali et sa p'tiote.

Hors ligne miaou

« Réponse #10 le: 12 septembre 2018 à 12:28:10 »
Tu es tout pardonné, nous avons bien vu que tu n'étais pas malveillant.

t-rex dans la bergerie.

J'aime bien cette image, du coup, ça m'amène une interrogation : Y avait-il des moutons au moment des T-rex ?  :rigol:
Je chercherai à l'occasion.

Hors ligne critou

« Réponse #11 le: 12 septembre 2018 à 18:29:29 »
etun De mon côté aucun souci non plus A, on discute et on échange des points de vue, c'est l'intérêt d'un forum. Et j'apprécie beaucoup tes inerventions.

J'aime bien cette image, du coup, ça m'amène une interrogation : Y avait-il des moutons au moment des T-rex ?  :rigol:
Je chercherai à l'occasion.
Apparemment pas, ou peu… ils auraient été croqués en une bouchée :cheesy: En gros, pour échapper à un dino, il faut être une souris.
Wiki [Crétacé] : "Les mammifères sont petits et n’ont que peu d’importance dans le règne animal. La faune est dominée par les reptiles archosauriens, essentiellement des dinosaures. " ou sinon il y a l'arbre ici.
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Françoise

« Réponse #12 le: 12 septembre 2018 à 20:21:15 »
Suite à vos réactions et à quelques messages privés, il semble que comme à mon habitude je sois expert dans l'art du t-rex dans la bergerie. Mes propos peuvent être sujets à interprétations diverses, certains m'ont trouvé culpabilisant, d'autres suffisant. Il est clair que je ne livre pas mes posts avec une notice, de là chacun est libre de lire ce qu'il veut y lire. Afin de n'offenser personne à travers une personnalité que sais peut-être un peu directe, j'esquiverai dorénavant les discussions que je ressentirai comme glissantes.

Je dirais que dans la vie comme sur les forums, que ce soit sur la route ou dans une discussion, plus c'est glissant, plus il faut être prudent.
Sur une route comme dans une discussion, les dérapages peuvent blesser.
Mais avancer prudemment emmène toujours plus loin que de ne pas partir.
Alors esquiver, ce serait dommage...

Hors ligne miaou

« Réponse #13 le: 12 septembre 2018 à 22:11:49 »
Merci Christine, je n'avais pas le temps de voir ça dans l'immédiat.

Hors ligne Magali

« Réponse #14 le: 13 septembre 2018 à 15:49:45 »
Merci à tous pour votre accueil.  :10surdix:

Bon courage à Magali et sa p'tiote.

Pas de souci avec ton intervention A ;-) Je devine de très bons sentiments derrière tes propos.

En fait il n'y a pas que l'aspect financier qui me bloque mais toute l'organisation autour.
Je travaille à temps plein avec 5 enfants à la maison autant te dire que le quotidien est déjà rock n'roll. Qui dit conservatoire dit cours d'instrument + cours de solfège + orchestre. Soit minimun 3 déplacements à prévoir + finir plus tôt le travail etc C'est ingérable sincèrement.  :sad:

Mais ton intervention + notre première séance hier (nous nous sommes contentées de regarder des vidéos sur qu'est-ce qu'un violon, comment se tenir, l'archet etc car notre livre de M. LESSEUR n'est toujours pas arrivé :-() me font prendre conscience que ça risque d'être compliqué pour moi de lui expliquer le solfège , les bonnes positions etc...
Alors je mûris le truc et franchirai peut-être le pas des cours. Mais à domicile sinon rien ;-)

Concernant le violon j'ai fait le choix de l'achat. Un pour 2 (ma fille est grande, elle fait déjà 1m46 et a de longs bras donc le 4/4 lui convient autant qu'à moi). Mais pas d'un tout premier prix. Nous avons pris celui-ci : https://www.tenrev.com/violon-rigozetti-44 Les avis étaient bons. Nous avons sorti quelques jolies notes avec hier. Si Romane accroche bien, devient virtuose peut-être que dans quelques années j'investirai davantage.
« Modifié: 13 septembre 2018 à 15:51:32 par Magali »