Auteur Sujet: Hey  (Lu 691 fois)

Hors ligne A

Re : Hey
« Réponse #15 le: 10 septembre 2018 à 18:41:42 »
Ce n'est pas Einstein qui joue sur cet enregistrement. Il s'agit plutôt de Grumiaux, le petit effet de grésillement en plus pour faire vrai. Écoute ça :

https://www.youtube.com/watch?v=sOuts08C9vo

L'information sur Internet est comme le poisson fugu, toxique si mal cuisinée. (:

Il n'existe pas, à ma connaissance en tout cas, d'enregistrement d'Einstein jouant du violon qui soit certifié et connu du public. On ne peut que s'appuyer sur les témoignages de ses contemporains. C'était malgré tout une chose importante pour lui, ça on peut le supposer à partir de ses dires ; quant à savoir s'il y fut bon, ce n'est ni certain ni, à mon avis, très important. Cet homme a suffisamment influencé l'humanité sans avoir besoin de broder sa légende à tout prix.
« Modifié: 10 septembre 2018 à 18:49:41 par A »

Hors ligne Claudine

« Réponse #16 le: 10 septembre 2018 à 18:51:11 »
Le non moins célèbre Napoléon Bonaparte a dit un jour la chose suivante:
"L'histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord."
Il avait très bien compris, en son temps, comment on pouvait manipuler les histoires. Il se faisait peindre en Conquérant sur un cheval, passant la frontière italienne, alors qu'il l'a fait à dos d'âne (selon l'histoire... je n'étais pas là).

Pour en revenir à Einstein, étant donné qu'il a commencé le violon à 4 ou 5 ans, on peut supposer qu'il n'était pas manche. Mais bon, on trouvera toujours un ou deux jaloux parmi ses contemporains pour critiquer... hi hi hi.

Dans le cas du violon, on ne parle pas que d'ondes, mais aussi de bois. Ce n'est pas un bout de métal. Le bois vit. Je n'y connais presque rien... presque, personnellement, mon expérience se limite à l'étude du papier, du carton et de l'imprimerie, donc j'ai une petite base concernant la connaissance du bois (puisque un bon papetier étudie les différentes fibres du bois). Orliac a un jour parlé de "bois de résonance" (je crois, je ne voudrais pas me tromper en le citant), ça m'a beaucoup impressionnée. J'imagine qu'Einstein aurait bien aimé traduire les ondes du bois en équation mathématique (qui n'aimerait pas pouvoir faire cela), mais il a dû se rendre compte que l'équation n'arrivait pas à intégrer la part jouée par les différentes qualités de bois.

J'aimerais bien savoir reconnaître un bois de résonance...
« Modifié: 10 septembre 2018 à 21:50:30 par Claudine »

Hors ligne miaou

« Réponse #17 le: 10 septembre 2018 à 20:31:05 »
cet assemblage de petits bouts de bois garde donc tout son mystère, c'est ce qui participe à son charme, et moi, il me charme ! (sauf quand c'est moi qui joue  :rigol:)

Pour me charmer, j'ai Olivier qui joue sur le violon de Gilbert  :notes2: : Je me pâme d'aise  :cheesy:

Hors ligne critou

« Réponse #18 le: 10 septembre 2018 à 20:35:40 »
J'aime bien ta citation, Claudine.

Il y a le bois, et puis aussi l'archet + le musicien. Ça fait un paquet de choses à mettre en équations... mais il ne vaut mieux pas essayer, c'est un coup à se dégoûter de la musique.
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Claudine

« Réponse #19 le: 10 septembre 2018 à 20:45:59 »
Tu as raison pour l’archet et le musicien...
Se dégoûter de la musique...jamais!!! Mais des maths... là oui, sûrement! :rigol:
Et pourtant, j‘adore les maths presque autant que la musique ! :aimemusique:
« Modifié: 10 septembre 2018 à 20:53:59 par Claudine »

Hors ligne Françoise

« Réponse #20 le: 10 septembre 2018 à 20:59:52 »
L'information sur Internet est comme le poisson fugu, toxique si mal cuisinée. (:

C'est sûr!
Mais la vidéo en question est issue d'une page de France musique!
https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/le-violon-d-albert-einstein-mis-en-vente-aux-encheres-59869

Alors à qui se fier???
Si ça se trouve, c'est même pas Olivier qui joue sur ses vidéos...

Hors ligne critou

« Réponse #21 le: 10 septembre 2018 à 21:51:42 »
Bah, même la description de la vidéo sur youtube mentionne :

Musique utilisée dans cette vidéo

Titre : I. Largo - Allegro
Artiste : Clara Haskil, Arthur Grumiaux
Album : CD4860
Concédé sous licence à YouTube par : AdShare MG for a Third Party (au nom de Naxos)

Le titre et la photo sont là pour tromper apparemment…
La vidéo n'est pas issue de francemusique : elle a été mise sur youtube en 2016, et reprise dans l'article de francemusique écrit en 2018. Celui qui a écrit l'article s'est fait avoir peut-être…

:ouuh:
« Modifié: 10 septembre 2018 à 21:55:30 par critou »
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne A

« Réponse #22 le: 10 septembre 2018 à 21:56:40 »
À qui se fier ? Pas à Sofia Anastasio, visiblement. Cette publication est un fake de 2016 qu'elle ne fait que propager, et pas le premier d'ailleurs. Tu trouveras par exemple ce 1er avril 2013 : https://www.youtube.com/watch?v=MQFmSnG5Ets , qui attribue cette fois à Einstein un enregistrement de Carl Flelsch.

À l'occasion de cette conversation, je viens de tomber sur cet article, pour ceux que ça intéresse : https://www.cmuse.org/interesting-musical-facts-about-albert-einstein/ . Il y a aussi des discussions sympas et très documentées sur Quora et Reddit. À qui se fier, alors ? À personne en particulier. On recoupe les sources, on les remonte, on les court-circuite, et on essaie de se rapprocher le plus possible de l'origine, de l'information brute, d'une vérité relative, sans jamais, de toute façon, jamais être sûr de ce qu'on n'a pas cru voir vu soi-même.

Allez, je retourne torturer les oreilles de mes voisins. : D

Hors ligne miaou

Re : Re : Hey
« Réponse #23 le: 11 septembre 2018 à 07:26:48 »

Ben qu'est-ce que vous croyez : je le garde pour moi toute seule, et j'envoie son clone faire les vidéos  :cheesy:

Hors ligne Claudine

« Réponse #24 le: 11 septembre 2018 à 18:19:17 »
En toute théorie, ce serait maintenant possible... Olivier joue en play-back, et toi tu joues en back-stage le morceau... ni vu ni connu ??
Vous n'avez pas fini de nous réserver des surprises, tous les 2...!   :violonafond:

Hors ligne miaou

Re : Re : Hey
« Réponse #25 le: 11 septembre 2018 à 22:09:21 »
j‘adore les maths presque autant que la musique !

Bigre bigre ! comment est-ce possible ? :ouuh:  Je t'admire !

Hors ligne Françoise

« Réponse #26 le: 12 septembre 2018 à 07:12:41 »
Ca va peut-être venir, il parait que la musique et les maths sont liées et que faire l'un aide à faire l'autre...
« Modifié: 12 septembre 2018 à 07:34:06 par Françoise »

Hors ligne miaou

« Réponse #27 le: 12 septembre 2018 à 07:38:34 »
Alors j'attends l'inspiration  :cheesy: quelqu'un a dit "tout est mathématique", il y en a un peu dans ma vie aussi......(à mon corps défendant :rigol:)

au fait, A, as-tu pris ton premier cours ?
« Modifié: 12 septembre 2018 à 07:46:30 par miaou »

Hors ligne A

« Réponse #28 le: 12 septembre 2018 à 12:26:17 »
Yep, comme dit plus haut :

Sinon, pour mes petites aventures du côté des quatre cordes, j'ai eu mon premier cours jeudi soir, avec une violoniste de l'Orchestre Symphonique de Bretagne (je crois avoir lu dans un article qu'elle était premier violon, j'ai pas osé demander :p). Très agréable et pédago, très expérimentée aussi, elle m'a fait reculer de quelques pages dans la méthode Lesseur mais j'ai l'impression d'avoir fait un bond au niveau de l'aisance dans ma posture. Mon violon était un peu trop au-dessus de l'épaule et pas assez « vers l'avant » posé sur la clavicule, et ma tenue de l'archet était un peu cata. Elle m'a corrigé et m'a donné quelques exercices jusqu'au prochain cours pour acquérir du naturel dans le mouvement, le tout avec la méthode Lesseur pour support, qu'elle a semblé apprécier.

Ça s'est très bien passé, donc. (: Plutôt que me précipiter sur la main gauche, j'ai redirigé ma concentration sur l'aisance dans la posture et la main droite. Je travaille un peu en accompagnement audio, et essentiellement avec métronome (plus simple pour varier les exercices). Noires, blanches, croches, 60, 80, 100, je varie les rythmes, les changements de cordes, etc. Je perfectionne les cordes à vide une heure par soir, parfois un peu plus. Ce n'est pas toujours passionnant mais je ressens un naturel qui commence timidement à s'installer, mains et épaules détendues, archet bien parallèle au chevalet ; ce n'est que mon avis de profane mais je pense qu'il est important de passer par là et que j'ai bien fait de reculer un peu le temps d'une semaine ou deux.

J'ai aussi changé d'épaulière. La Wolf Forte Secondo est super, rien à dire, mais elle est quand même un peu balèze et m'incitait inconsciemment à porter mon violon trop vers l'épaule, et à crisper légèrement cette dernière. J'en venais presque à la tentation de jouer sans coussin. Depuis quelques jours je suis passé à une Viva la Musica Professional et pour ma morphologie c'est le jour et la nuit : jeu plus bas et plus souple sur la clavicule, je me sens bien plus à l'aise.

Prochain cours la semaine prochaine. (:

En attendant je pense mixer un peu les ressources, en plus de celle d'Olivier je vais feuilleter la méthode Doflein, dont j'ai lu pas mal de bien de la part de différents professeurs enseignant à des adultes. J'aime bien croiser les approches.

Voilà pour mes aventures !
« Modifié: 12 septembre 2018 à 12:28:10 par A »

Hors ligne miaou

« Réponse #29 le: 12 septembre 2018 à 12:37:25 »
Pardon, j'avais oublié ta réponse.

Ce n'est pas toujours passionnant ..........il est important de passer par là 

En effet, il y a pas mal de travail pas très passionnant à faire, mais pour moi qui suis allée trop vite et qui ai dû revenir aux bases pour cause d'ancrage insuffisant, j'ai constaté que c'était indispensable. Je fais aussi quotidiennement des cordes à vide....après 12 ans de violon. :marteau: