Auteur Sujet: Le cross-bowing  (Lu 101 fois)

Hors ligne critou

Le cross-bowing
« le: 15 août 2018 à 00:10:48 »
c’est quoi au juste ? (j’ai regardé les cours audio/vidéo mais j’ai toujours pas pigé, et en plus j’arrive pas tellement à distinguer les sens d’archet aux vitesses des reels… mes oreilles ne m’aident pas pour le coup.)

Je ne m'en sors pas trop sur la partie 2 de Dick Gossip (DG pour les intimes) fache3 et j'aimerais bien parce que c'est super joli sur la démo.

La première ligne de cet exercice, ç’en est ou pas ? (Irlandais p. 104 encadré 2) :
https://drive.google.com/file/d/1Q7OkbBag7P-HTHeIMKoweXFXL_4-yLOu/view?usp=sharing

(de mon point de vue, c’est du détaché, ça ne mérite pas de s’appeler par un nom aussi compliqué.)
La ligne d’en-dessous est fichtrement plus tordue à jouer. Et pas mal différente, alors si les deux lignes s’appellent « cross-bowing », je ne vois pas le point commun (mais à la limite on s’en fiche, c’est théorique). En pratique :

1) Toujours dans la ligne 2 (ou sur DG), est-ce que ça se fait de faire l’inverse au niveau des liaisons par 2 — c’est-à-dire sur un même sens d’archet, commencer par la double corde et finir par la note « base » ?

1bis) Formulé autrement : toujours sur cette ligne, quelles liaisons raisonnables ne seraient pas du cross-bowing ?

2) Comment on voit sur une partition / mélodie que ça serait bien de cross-bower à tel endroit ? Ça arrive toujours dans des « triplets » le cross-bowing ? Le sens est toujours ascendant, on fait des liaisons grave-aigu ?
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 380
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Le cross-bowing
« Réponse #1 le: 16 août 2018 à 07:16:48 »
woui, le cross bowing c'est vraiment sur la 2ème ligne, la 1ère c'est pour l'amener progressivement. Pour jouer un morceau irlandais, on déchiffre toujours d'abord en détaché, puis progressivement on ajoute des liaisons. Le cross bowing c'est jouer sur plusieurs cordes (bowing = jeu d'archet), après on utilise tout ce qu'on peut et sait faire : doubles cordes, liaisons, jouer tous les sens d'archet, accentuer (en tirant). C'est simple, on apprend chaque technique une par une et sur un morceau on essaye d'en caser le plus possible. Avec la répétition on arrive à trouver "son" interprétation. Ce qui fait que pour un même morceau / standard on trouve énormément de versions différentes !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne critou

Re : Re : Le cross-bowing
« Réponse #2 le: 16 août 2018 à 14:09:12 »
woui, le cross bowing c'est vraiment sur la 2ème ligne, la 1ère c'est pour l'amener progressivement.
D'accord. C'est ce que j'avais cru comprendre mais ce gars-là m'aurait fait douter… (et c'est la seule vidéo youtube que j'aie trouvée sur le sujet, autre que la tienne)

après, "jouer sur plusieurs cordes", c'est vaste, on fait ça dès qu'on joue quoi que ce soit pas en détaché :angeldevil: (sauf l'air on the G string) donc le nom n'est pas très explicite. Le roll me paraît être un truc hyper-précis en comparaison... là comme technique j'ai un peu du mal à cerner.

A la limite, autant dire qu'on s'en fiche de comment ça s'appelle : expérimenter et ensuite faire ce qu'on veut… ça me convient.
« Modifié: 16 août 2018 à 14:11:32 par critou »
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne critou

« Réponse #3 le: 16 août 2018 à 19:20:25 »
Si j'ai bien compris : c'est un schéma qu'on peut utiliser sur A night to aran's islands mesure 2 ? : https://drive.google.com/file/d/1COHWydAn_kGrN779ZsF0z42cRBPD9SOF/view?usp=sharing
« Modifié: 16 août 2018 à 20:35:02 par critou »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 18 août 2018 à 09:37:38 »
yes :super: you got it !

l'idéal est d'arriver à jouer les 2, lié contre-temps ou détaché  :violon-rock:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne critou

« Réponse #5 le: 18 août 2018 à 16:07:11 »
Noté ! Y'a plus qu'à. :violonafond:

(Toujours à fond dans l'anglais ?)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #6 le: 23 août 2018 à 05:56:56 »
yes I do ! je retravaille tous les jours mes "anciens" chants (en anglais) de mon répertoire irlandais, une quinzaine au total. Et j'entretiens mon anglais sur un forum anglophone :ping:

Hors ligne critou

« Réponse #7 le: 24 août 2018 à 19:24:50 »
Prévu de chanter dans ton nouveau groupe irlandais ?

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #8 le: 26 août 2018 à 08:15:47 »
ah oui !!! c'est ce qui me manquait le plus en fait, j'ai toujours aimé chanter en anglais. Pour te donner une idée de ma motivation dans mes débuts (en 1999), comme je n'avais pas appris l'anglais à l'école, j'étais obligé d'apprendre les chants par coeur. Mais avec de la motivation, on franchit les montagnes :violon-rock:

De temps en temps, c'était rigolo un anglais venait me voir à la pause to speak english ... I said him "pas possible". Et pour l'anecdote, dans mes débuts une anglaise m'a laissé une fois un billet doux avec son téléphone, histoire peut-être de me proposer des cours du soir pour perfectionner mon accent grin-grin

Puis après l'arrêt de mon groupe en 2011, j'ai travaillé l'anglais, "l'anglais pour les nuls" puis grammaire, films en vo, etc ... Alors maintenant j'ai encore plus de plaisir à chanter en anglais car now je comprends ce que je chante :super-content:

Et mon nouveau partenaire guitariste joue aussi du piano alors il y aura plusieurs suites (chant + instrumentaux) avec piano, c'est super joli, j'aime beaucoup car quand j'étais enfant, j'ai grandi au son du piano.

J'ai terminé la constitution du répertoire de ce nouveau duo (chants, violon) pour moi et guitare, piano, percu (au pied) pour mon partenaire. Il y a 15 chants pour commencer, et évidemment des suites instrumentales avec 95% de morceaux de mon livre le violon irlandais. Mais là pas de limitation de vitesse, on range les radars !! :violonafond:

Allez, je vais vous faire rire, en ce moment, je travaille mes chants à la maison bien sûr mais aussi ... à la piscine ! Je me suis mis à l'aquajogging ça fait beaucoup de bien à mon dos, et j'ai un mp3 étanche pour écouter mes chants et peaufiner l'accent et les nuances liées à la langue.

Il faut avoir fait de la scène pour comprendre les sensations que l'on peut ressentir dans l'échange avec le public, c'est comme une drogue, parfois très fort et du coup très très motivant pour sans cesse recommencer.

Et maintenant, c'est royal par rapport à il y a 15 ans, il y a Youtube qui deal en masse des chants irlandais ! (en anglais)

A l'époque, je devais fouiller dans les médiathèques pour trouver des enregistrements ... maintenant c'est 1 million de fois plus facile :aimemusique:
« Modifié: 26 août 2018 à 08:28:18 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne critou

Re : Re : Le cross-bowing
« Réponse #9 le: 26 août 2018 à 22:48:27 »
Par coeur sans piger ce qu'on raconte, ça marche très bien, on n'y voit que du feu (*souvenirs de chorale en latin / italien / allemand / russe*)
mais évidemment c'est plus confortable quand on sait qu'est-ce qu'on est en train de dire...

Des chants irlandais, je ne sais même pas à quoi ça peut ressembler… j'irai voir sur youtube.

Allez, je vais vous faire rire, en ce moment, je travaille mes chants à la maison bien sûr mais aussi ... à la piscine !
… tu chantes à la piscine ? :clindoeil2:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 27 août 2018 à 05:32:28 »
ben oui ... grin-grin