Auteur Sujet: Osons exagérer  (Lu 134 fois)

Hors ligne miaou

Osons exagérer
« le: 12 août 2018 à 23:00:59 »
J'ai eu une petite surprise l'autre jour avec mon archet.

En ce moment, nous préparons avec Olivier les duos que nous allons bientôt enregistrer.
Je joue la deuxième voix, qui est plus difficile et plus rapide que la mélodie, et comme chacun sait, ma spécialité, ce n'est pas la vitesse.

Pour parvenir à la vitesse désirée par Olivier, je joue en augmentant le métronome graduellement, jusqu'à arriver aux vitesses ou ça devient de la bouillie. Petit à petit, en procédant de cette façon, ma vitesse confortable augmente.

C'est un exercice qui oblige à lâcher complètement la main droite...voire ôter un doigt ou deux, et pour que ce soit autre chose que de la bouillie, il faut affirmer le son très fermement (sans serrer), en oubliant la perfection et en assumant les fausses notes et autres grincements.

Après avoir joué plusieurs morceaux de cette façon, j'ai voulu répéter un morceau bien classique un peu difficile avec un tas nuances partout.....et là, surprise : le son était carrément meilleur !

C'est sans doute parce-que j'ai "osé". On a souvent un peu tendance à soulever l'archet inconsciemment sur les difficultés dans le vain espoir que ce qui n'est pas parfait s'entende moins.
Eh bien, c'est le contraire, les notes affirmées sont plus justes (le doigt tombe plus fermement et à la bonne place au lieu d'hésiter), et plus belles.

Conclusion : Osons exagérer !

Hors ligne Passi67

Re : Osons exagérer
« Réponse #1 le: 13 août 2018 à 07:07:58 »
Coucou, c'est exactement ce que ma prof me dit, il faut rentrer dans la corde...j'ai aussi tendance à soulever l'archet..

Et souvent, le son est pourri car je n'ose pas, du coup je stresse et donc je me crispe et ça s'entend.

Ma prof dans ce cas me dit "boule à  neige", "pense à ces boules à  neige qu'on agite et y a la neige qui vole"..."tu souffles un coup, tu respires et tu laisses retomber la neige....quand la neige est retombée, tu peux commencer à jouer".

Et souvent, ensuite le son est meilleur.
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 381
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 13 août 2018 à 10:26:54 »
... il faut affirmer le son très fermement (sans serrer), en oubliant la perfection et en assumant les fausses notes et autres grincements.

etun etun etun

Il vaut mieux une erreur assumée qu'une peur de mal faire :violon-rock:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne critou

« Réponse #3 le: 13 août 2018 à 11:33:06 »
Au moins, une erreur assumée, on sait après-coup sans l'ombre d'un doute que c'était une erreur… ce qui permet de faire différemment la fois d'après

"le geste qui réussit est fait de tous ceux qui manquent leur but"
« Modifié: 13 août 2018 à 13:44:18 par critou »
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 16 août 2018 à 07:47:35 »
 :violon-rock: ce qui peut toucher le public, c'est plus une histoire racontée plus qu'une perfection technique qui sera inévitablement exprimée sur un mode copié collé ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne critou

« Réponse #5 le: 17 août 2018 à 22:10:55 »
La musique au service de l’homme (musicien et/ou public) et non le musicien au service d’une œuvre écrite de laquelle il ne faudrait pas s’écarter d’une virgule  :super: Sinon c’est de la musique morte.
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #6 le: 18 août 2018 à 09:08:27 »
 etun c'est l'éternel opposition entre la musique classique qui veut "conserver" et la musique traditionnelle qui "fait vivre". Et c'est aussi lié à l'aspect financier, la musique classique étant subventionnée et donc indépendante des gouts et modes, alors que les musiques traditionnelles ont peu d'aide et doivent s'adapter. Mise à part certaines musiques comme l'irlandais par exemple qui est aussi une "musique touristique" :clindoeil2: (il y a parfois des musiciens payés dans les cessions des pubs irlandais)