Auteur Sujet: Besoin d'information pour écrire un roman : choix de violon  (Lu 194 fois)

Hors ligne Juju

Bonjour,
J'écris un nouveau livre et j'ai besoin de renseignements. Je ne connais strictement rien à ce monde...
Je ne connais pas le langage » violonistien »  :violon-triste:
Voici ma question.
Mon personnage fait de la musique classique et de la folk.
Peut-il utiliser un instrument classique avec un archet en particulier ? Ou inversement. Doit-il avoir deux instruments ? J’ai lu qu’un archet en carbone est bien (marque ?).
Ou utiliser un Alto (même si je ne sais absolument quelle est la différence…) ?
J’ai la même question pour le violoncelle
Les marques, etc. J’ai besoin d’écrire une description très simple aux simples ignorants que nous sommes…
Merci d’avance.  :danse:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Besoin d'information pour écrire un roman : choix de violon
« Réponse #1 le: 06 août 2018 à 12:17:01 »
personnellement je veux bien t'aider mais par écrit cela risque d'être très - trop - long. Par exemple, tes questions ne sont pas assez précises.

Je préfère t'aider par téléphone si tu le souhaites. Tu m'envoies un sms au 06 81 99 69 61 et je te dis si je suis libre ou quand je le serai.
« Modifié: 06 août 2018 à 14:51:25 par miaou »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #2 le: 06 août 2018 à 18:01:36 »
Ce qui va conditionner les réponses, ce sont le niveau que tu veux donner à ton personnage et son parcours d'apprentissage:
débutant, amateur moyen ou avancé, pro?
A-t-il appris enfant le classique et vient-il tout seul au folk, est-il arrivé au folk avant (dans ce cas, c'est souvent sans solfège), joue-t-il seul, en orchestre, en groupe, etc... le choix du matériel est souvent très lié à ces paramètres.

Sinon, le violoncelle en folk est assez rare, je n'en ai jamais rencontré pour ma part, mais c'est  envisageable. Pour l'alto, pas de souci, c'est  un violon plus grand et plus grave.

Hors ligne Passi67

« Réponse #3 le: 06 août 2018 à 21:35:45 »
Chouette un futur bouquin avec un violoniste...
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne A

« Réponse #4 le: 27 août 2018 à 14:47:35 »
J'écris moi-même, et quand je m'attaque à un domaine que je ne maîtrise pas, la meilleure solution quand je cherche la crédibilité est toujours d'aller explorer un minimum.

Si par exemple tu envisages un personnage grimpeur, tu t'inscris dans une salle d'escalade, ou tu vas en falaise, et tu en fais au moins un mois ou deux, tu lis aussi sur le sujet, tu t'imprègnes de ce monde et des bases de son vocabulaire. Tu t'imprègnes des douleurs dans les tendons des doigts, des systèmes de cotations, des vêtements tachés de magnésie, de l'inconfort des chaussons en gomme, de la froideur de la roche en hiver, tu sais faire un nœud de Prussik, tu sais accrocher une dégaine. Sans cette étape, tu pourras faire illusion face aux néophytes mais ta naïveté sur le sujet sautera aux yeux des connaisseurs. Tu dois savoir donner de la substance au domaine que ton personnage maîtrise ; même si ce n'est que poudre aux yeux et que toi-même tu n'es qu'un amateur, au moins tu sais de quoi tu parles.

Dans ton cas précis, tu peux par exemple louer un violon chez un luthier et suivre des cours en ligne. Acquiers des bases sans forcément trop pousser, pose tes deux ou trois premiers doigts sur les cordes, regarde avec attention des vidéos de grands violonistes. Sache faire subtilement allusion à la colophane qui se dépose sur la table d'harmonie, au poids de l'instrument sur la clavicule, imprègne-toi de la façon de tenir un archet, d'accorder aux chevilles.

Attention aussi à certains travers. À vouloir trop convaincre le connaisseur, on peut perdre le néophyte. Jérôme Noirez, un auteur que j'adore, est justement musicologue et certains passages sont parfois peut-être un peu « trop connaisseurs » et ne parlent simplement pas à un non-initié, si beaux soient-ils. C'est un juste milieu à trouver, le but n'est pas non plus d'écrire un essai technique sur la musique, tu veux simplement un personnage violoniste crédible. Tu veux ne pas écrire de bêtises ou d'incohérences, ne pas lui faire tenir l'archet avec la main gauche, ne pas lui faire changer les quatre cordes en même temps. Au-delà de montrer que tu connais le sujet, ce qui en soi n'est pas si important, il s'agit avant tout de ne pas montrer que tu ne le connais pas. (:
« Modifié: 29 août 2018 à 19:46:27 par A »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 04 septembre 2018 à 04:04:12 »
hum ... tu t'exprimes bien "A" et tu sembles méticuleux dans ton analyse et travail. Il est probable que tu vas vite progresser sur 4 cordes car en général les "intello" sont loin d'être manchots sur un violon ...

Et je ne sais pas dans quel coin tu habites, mais vu ce que tu écris, il faudra qu'un jour tu rendes visite à Orliac alias Gilbert Bordes, l'un est écrivain et l'autre luthier passionné (je joue sur ses violons depuis plusieurs années) et les deux sont la même personne ! Il habite du côté d'Etampes

voici 1 vidéo sur Gilbert / Orliac

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=032bwUoZvLs" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=032bwUoZvLs</a>

et une autre sur ses violons (ici la construction de l'un de mes violons) :

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=9GgSWLGVAZY" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=9GgSWLGVAZY</a>
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Orliac

« Réponse #6 le: 04 septembre 2018 à 06:44:32 »
Merci, cher Olivier, de parler ainsi de moi.  Le musicien qui joue dans mon atelier est Daniel Nalesso. Ancien soliste à l'orchestre de Paris il est surtout "classique" et n'a pas ton universalité qui va du classique à l'Irlandais en passant par la musique populaire et ses airs qui traversent les siècles.
    En ce moment, je construis un violon, celui de Passy67 et quel bonheur après une longue série de violoncelles.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne A

« Réponse #7 le: 04 septembre 2018 à 10:10:13 »
Eh oui, j'ai déjà lu pas mal de bien de monsieur Orliac à droite et à gauche sur le forum ! Mais je suis sur Rennes, Estampes c'est malheureusement un peu loin pour une petite visite de courtoisie. Un jour, peut-être !