Non hélas, nous n'avons pas immortalisé l'instant. Nous n'y avons pas pensé !!! ....pfffff....on mériterait une claque, tiens !
Pour le solfège, c'était tout ce que Critou nous a laissé à nous mettre sous la dent, parce-que pour le reste, il n'y avait rien à dire. La position, le geste, le son, la musicalité, les démanchés, tout était déjà acquis, ce qui est assez extraordinaire pour un aussi court temps de violon. Critou est tout simplement faite pour le violon Alto dont la taille lui convient à merveille.
Fainéante, je ne sais pas. Il se trouve que nous avons eu toutes les deux la même façon d'aborder le violon (si vous vous souvenez de mes premiers posts). Comme elle a une très bonne oreille, une très bonne sensibilité musicale, et une grosse valise de débrouillardise, elle trouve d'instinct ou placer se doigts, sans avoir vraiment conscience d'où ils se posent. Elle croit ne pas connaitre la position des notes sur le manche (mais son cerveau, lui, la connait).
Quand au nom des notes, comme moi, elle lit des dessins de montagnes qui montent et qui descendent. (pas facile à comprendre pour ceux qui pratiquent autrement).
Donc, quand on parvient à bien jouer sans connaitre le nom des notes et la position des notes sur le manche, ça n'incite pas à se mettre à l'apprentissage du solfège : pourquoi faire ?

(ce qui est un peu différent de la fainéantise).
Il ne faut pas oublier qu'il s'agît d'un alto qui est une quinte en dessous du violon (cordes do-sol-ré-la).
Comme nos partitions sont pour violon, Critou, qui pense ne rien savoir du solfège, est capable, en lecture à vue, de jouer à l'octave au dessus ou au dessous, et à démancher en même temps pour jouer le morceau.
Comme c'est de la lecture à vue, ce n'est pas parfait dans le premier jet (dommage pour le perfectionnisme), mais avec quelques répétitions, elle peut vite le jouer très bien.
Franchement, Critou, vu les atouts que tu possèdes déjà dans ta besace, ce qu'il te reste à acquérir pour être complètement autonome, c'est microscopique.
Mais bon, pour ça, il faut en avoir envie ou en avoir besoin, et ça, ça peut venir maintenant...ou plus tard...ou jamais. Chacun est libre de son destin.
Perso, je me suis mise à conscientiser le solfège sur ce que je jouais d'oreille et d'instinct, petit à petit, ça s'insinue en moi, et ce que j'y gagne, c'est de la liberté musicale.
La question est : As-tu pris plaisir à jouer à plusieurs ?
parce-que nous, nous avions envie de t'en donner le goût, mais nous avons peut-être tort.
Gilbert, tu peux être content, l'alto que tu as fabriqué est entre de bonnes mains, il a un très joli son grave bien rond. Si je n'étais pas si courte, c'est un son qui m'aurait encore plus séduit que le violon ou le violoncelle.
En jouant, Critou va se charger d'en magnifier le son avec les années.
Il y a plus de surface pour admirer son habillage extérieur que sur mon pitit violinou

, il est bôôô !
Et pour en magnifier le son, je n'ai qu'un conseil : assume le son, extériorise le. il faut le faire sortir des ouies pour le faire entendre aux auditeurs, l'instrument a été fait pour ça. Il n'a pas été construit pour être étouffé. (comme une petite voix que je connais

)