Auteur Sujet: Retour sur ma progression  (Lu 362 fois)

Hors ligne A

Re : Retour sur ma progression
« Réponse #15 le: 04 septembre 2018 à 09:44:41 »
En gros tu as des portées avec des notes qui s'enchaînent, il faut toutes les jouer en un temps donné. Le temps est variable en fonction du niveau de difficulté sélectionné. Le micro détecte automatiquement si la note jouée est juste ou non. Une fausse note devient rouge, une bonne devient verte. J'avoue ne pas encore avoir beaucoup testé cette fonctionnalité, donc je ne sais pas quelle est la marge de tolérance niveau justesse, d'autant que je n'ai moi-même pas encore une oreille très aiguisée. L'appli est générique, elle n'est pas spécialisée violon, mais j'imagine que sous le capot elle fonctionne comme n'importe quel accordeur chromatique.

Il y a aussi pas mal de statistiques. Pourcentage d'erreur sur telle ou telle note, etc.

Je testerai ça avec plus d'attention ce soir. Au-delà d'apprendre la lecture des notes, dans le cas du violon ça peut être un formidable outil d'apprentissage de la justesse, ça va dépendre de sa tolérance. Ça ne sert à rien si elle considère un quasi-fa♯ juste pour un fa sur la portée. Je vois ça ce soir et je vous dis. (:
« Modifié: 04 septembre 2018 à 09:46:22 par A »

Hors ligne A

Re : Retour sur ma progression
« Réponse #16 le: 04 septembre 2018 à 22:06:44 »
Après essai plus poussé, je confirme ma petite crainte sur l'application. La détection des notes au micro fonctionne mais la marge de tolérance est un peu trop large pour travailler convenablement la justesse. On peut valider un la en jouant quasiment à mi-chemin du si♭, ça ne peut que faire prendre de mauvaises habitudes à l'oreille.

Sans doute une chouette fonctionnalité pour un instrument fretté ou un clavier, mais pas vraiment adaptée au quatuor. Notez que ça reste une application sympathique pour le pur apprentissage de la lecture des notes, la détection au micro n'étant qu'une fonctionnalité secondaire.
« Modifié: 04 septembre 2018 à 22:08:43 par A »

Hors ligne Françoise

Re : Retour sur ma progression
« Réponse #17 le: 05 septembre 2018 à 22:11:44 »
J'ai essayé une version gratuite de l'appli sur mon téléphone androïd mais j'ai du mal à me repérer dans le clavier car il n'y a qu'un octave et tu dois toucher la même touche quelque soit la hauteur de la note, ça me perturbe. Par exemple, tu passes d'un sol au milieu du clavier à un ré plus haut et tu dois toucher une note plus basse sur le clavier. Dans ce cas, j'aurais préféré des boutons avec écrit: "do" , "ré"... Je ne sais pas si je suis claire.
C'est pareil sur ton appli?

Hors ligne A

Re : Retour sur ma progression
« Réponse #18 le: 06 septembre 2018 à 10:44:42 »
J'utilise Notes Teacher sur iPhone. On peut sélectionner plusieurs modes de saisie : clavier de piano, détection au micro et simples boutons avec noms des notes. Il y a effectivement cette bizarrerie avec les octaves en mode clavier de piano, on revient au début du clavier alors qu'on monte d'une octave. Ce n'est pas très intuitif, mais en se mettant à la place des développeurs, difficile de penser le truc autrement pour un écran de téléphone. Je me dis qu'utiliser un clavier de piano pour ce type d'usage est de toute façon peu adapté, je n'aurais peut-être pas fait différemment si j'avais codé l'appli moi-même et que les utilisateurs m'avaient demandé un piano. Obligé de tricher, imagine un Sony X-compact avec les 88 touches à l'écran. :p Ça reste un délire cosmétique, Notes Teacher propose heureusement de simples boutons en parallèle, donc pas de souci.

Tu dois parler pour ta part de Note Teacher sur Android. Ça m'a l'air d'une appli différente, je ne connais pas du tout ! Impossible de changer le mode de saisie ?
« Modifié: 06 septembre 2018 à 10:49:51 par A »

Hors ligne Françoise

Re : Retour sur ma progression
« Réponse #19 le: 07 septembre 2018 à 05:01:17 »
Effectivement, il s'agit de note teacher. Je vais aller voir si la version gratuite permet un réglage.

Hors ligne Adrien

Re : Retour sur ma progression
« Réponse #20 le: 18 novembre 2018 à 10:08:49 »
Bonjour ça fait un petit moment que je n'est rien publier du coup j'ai plein de chose à partager avec vous. Premièrement, j'ai commencé à prendre des cours de violon avec un prof dans une école de musique à côté de chez moi. Au passage merci pour ta méthode Olivier, car il était très content de ce que j'avais pu apprendre en 3 mois. Je ne vais pas parler de mon prof, car il a rien de spéciale à part qu'il est très gentil et compétant donc si vous êtes dans la Vallée l'Orb n'hésiter à regarder l'école du Grand Orb. Je ferais peut-être quelques postes sur un des livres qu'il m'a fait acheter et qui peut être un peut intéressant même pour des autodidactes. Cependant, j'aimerais avoir votre avis sur un sujet, voilà, j'aimerais créer une chaîne YouTube pour moi (jusqu'à là rien de bizarre), où je posterai des vidéos sous forme de Vlog pour montrer ma progression au violon et pourquoi pas aussi au piano et avec des vidéos de mes morceau que je joue. Donc je voudrai avoir votre avis sur le sujet est ce que vous pensez que ça peut intéresser des personnes où même vous ?

Hors ligne critou

Re : Retour sur ma progression
« Réponse #21 le: 18 novembre 2018 à 13:35:47 »
Super pour les cours. Gentil et compétent, c'est déjà pas mal  :super: ! (en fait que demander d'autre ?)

Sinon tu me poses une colle : c'est quoi, "Vlog" ? … aaah, blog en vidéo ? Très bonne idée. Bien sûr qu'on veut voir ! mets sur youtube et puis mets-nous les liens des vidéos que tu fais dans l'auditorium. C'est chouette pour nous, et puis ça sera utile pour toi aussi de te voir 'de l'extérieur'.
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Françoise

Re : Retour sur ma progression
« Réponse #22 le: 19 novembre 2018 à 09:03:05 »
Bien sûr que ça nous intéresse!

En ligne miaou

Re : Retour sur ma progression
« Réponse #23 le: 20 novembre 2018 à 14:27:40 »
Nous, c'est sûr que ça va nous intéresser.
Tout apprenti sera content de voir comment les autres progressent.
Et pour toi, ça permet de voir tes gestes, et de repérer les défauts dont on a pas conscience quand on joue.