Auteur Sujet: Retour sur ma progression  (Lu 647 fois)

Hors ligne Adrien

Retour sur ma progression
« le: 21 juillet 2018 à 18:38:26 »
Bonjour je suis nouveau et pour ce qui n'aurait pas vue mon premier post j'ai 16 ans, je pratique le piano depuis 3 ans et ça fait une semaine que j'ai commencé le violon avec la méthode Lesseur et son Volume 1 J'appends le violon.
Je me suis fixé comme objectifs de poster ma progression avec cette instrument à quatre cordes pour me motiver moi (technique que j'ai déjà essayé dans d'autres domaines et qui a portait ces fruits) mais aussi pour aider les futurs débutants.

Demain, ma première semaine se terminera, mais ce n'est pas grave commençons tout de suite, déjà je tiens à remercier Olivier Lesseur pour ce magnifique ouvrage dont je n'ai toujours pas fini, mais hâte de voir les autres. Cette première semaine à étais orientés sur la tenue du violon, l'archet et de jouer mes premières cordes à vide. Je suis toujours à la recherche d'un meilleur réglage avec mon épaulière. Au niveau de mes cordes à vides il y a du progrès comme le coup d'archet qui est de plus en plus parallèle au chevalé cependant mon archet ne rebondit plus comme un kangourou, mais il vibre en encore. Je ne m'inquiète pas trop sur le sujet, j'ai cru comprendre que c'était une étape qui fallait passer. Je compte travailler la souplesse de mon poignet droit et de mes doigts pour essayer d'améliorer ça et pourquoi pas aussi commencer à poser le premier doigt.

Voilà mon premier poste, je verrai pour les semaines qui viennent si je peux intégrer des choses intéressante pour rendre ça un peu plus intéressant.

À une prochaine fois et bonne chance !!!

Hors ligne Lau

Re : Retour sur ma progression
« Réponse #1 le: 21 juillet 2018 à 20:21:42 »
Bienvenue et bravo de te lancer.
La méthode d'olivier est effectivement bien adaptée aux autodidactes, à condition d'avoir une bonne autonomie de travail et une bonne capacité de questionnement / remise en question. N'hésite pas à te filmer régulièrement (à partager ou pas, c'est toi qui vois...l'auditorium est là pour ça), ça aide à avoir un regard plus objectif sur les points à travailler et sur ses progrès

Hors ligne Françoise

« Réponse #2 le: 22 juillet 2018 à 21:30:16 »
On a tous commencé exactement comme toi par mettre du temps à trouver le bon réglage d'épaulière, la bonne quantité de colophane, à se battre avec un archet qui vibre, tremble, saute ou grince.Tu peux bien sûr commencer à poser le premier doigt mais n'hésite pas à revenir en arrière régulièrement.
Bon violon!

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 16 août 2018 à 07:14:13 »
merci à toi aussi Adrien, c'est toujours un plaisir pour moi de lire la motivation de mes "élèves virtuels" :violonafond:

Je me suis lancé à la fin du siècle dernier dans cette aventure pédagogique pour le plaisir de transmettre et c'est toujours ce qui me motive pour continuer ! :violon-rock:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Adrien

« Réponse #4 le: 17 août 2018 à 15:33:44 »
Ça fait déjà longtemps que je n'ai pas parlé de ma progression donc j'en profite. Bon, je suis parti en vacances pendant deux semaines sans mon violon, mais depuis que je suis rentré, je me suis bien rattrapé et j'ai pu expérimenter des choses que j'aimerais partager avec vous.

Premièrement, je vais vite fais parler de ma progression, je me suis lancé dans l'étude des trois premiers doigts et j'ai commencé des partitions dispos dans le volume 1. J'ai essayé d'autre partition comme la lettre à Elise pas très facile pour débuter, car quelques problèmes au niveau du Ré# et du Sol# si j'ai bonne mémoire façon pour l'instant, je joue simplement Ré et Sol le dièse on verra ça plus tard.

Mais ce que j'aimerais partager est un livre, méthode pour apprendre un instrument que j'applique pour le violon, mais aussi pour le piano (5-6 heures de piano et 1 heure de violon par jour). Elle n'est pas très révolutionnaire, mais marche très bien sûr moi et ma motivation et qui permet réellement d'être mon propre prof. Le principe ce base sur un livre "The Practise Journal" je ne sais pas si un jour, je l'achèterai, mais bon donc l'idée et qu'avant chaque leçon de violon nous allons l'a planifiée, nous donner des objectifs. Pendant la leçon, nous marquerons des points mauvais sur notre jeu, mais aussi bénéfique qui nous serviront pour rédiger les choses qu'on a appris dans cette leçon, mais aussi les choses qu'il faudra travailler pour la prochaine fois.

Vous pouvez avoir un accès à une partie du livre depuis ce lien : https://www.thepracticejournal.com/pages/freesample

Deux choses pour finir, pour ce qui se pose la question pourquoi une aussi grande différence d'heures entre le piano et le violon, c'est que je perds très vite ma motivation à cause de la qualité de mon son. Je travaille sur un projet, mais je ne préfère pas trop en parler pour l'instant, car je ne sais pas s'il verra le jour, mais pour le prochain poste j'en dirai plus.

Bon j'y vais je vais travailler mon violon.

Hors ligne miaou

Re : Re : Retour sur ma progression
« Réponse #5 le: 17 août 2018 à 17:59:49 »
Tu as raison de remettre ré et sol dièse à un peu plus tard.
Prends bien le temps de placer les doigts 1 et 3, ce sont eux qui "installent" la justesse dans ta main. Il ne faut pas précipiter cette étape, et y revenir quotidiennement pour faire travailler la mémoire du corps.

Pour la qualité de ton son, ça s'améliorera en travaillant, mais c'est un travail de longue haleine pour les patients et les opiniâtres.
C'est sûr que c'est moins gratifiant que le piano au début.

Le cahier dont tu nous a mis le lien te donne une bonne méthode de travail, mais vu que tu as compris le principe, tu peux aussi bien le mettre en pratique sur un cahier normal, ça te coûtera moins cher. De plus, tu pourras l'organiser comme tu veux au lieu de suivre les cases et les lignes de personnes qui ont pensé pour toi la manière de s'en servir.

Nous sommes suspendus à ton prochain post pour connaître ton projet  :cheesy:
« Modifié: 17 août 2018 à 18:02:08 par miaou »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 18 août 2018 à 08:12:06 »
le son au violon, c'est à la fois la difficulté mais aussi ce que passionne tous les violonistes ... c'est une quête éternelle car il y a tellement de paramètres qui jouent sur le son , que l'on peut l'améliorer toute sa vie !

Pour te donner un exemple, je repars actuellement pour refaire des concerts irlandais, et malgré une douzaine d'années de concerts je cherche encore à améliorer mon son, mes ornementations et toutes les nuances sonores du style, c'est sans fin tu vois !
« Modifié: 18 août 2018 à 12:00:34 par miaou »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

En ligne critou

« Réponse #7 le: 18 août 2018 à 15:03:52 »
Ouip on attend de savoir pour le projet… en tout cas c'est c'est motivant d'en avoir.

Je ne sais pas comment tu arrives à faire 5 heures de piano + 1 de violon dans une journée (sans overdose)... moi je ne peux pas ! enfin exceptionnellement.
En tout cas ton niveau en piano il doit grimper à grands pas avec ça ! Ne t'inquiète pas trop, ton son il ne peut faire que s'améliorer, c'est une affaire de patience. En violon tu verras on s'améliore même quand on ne joue pas (c'est la "digestion"). Probablement pas qu'en violon, d'ailleurs.
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne nanny

« Réponse #8 le: 21 août 2018 à 06:42:03 »
Je reviens sur ton cahier.

Sans connaître ce lien, j'utilise depuis 2 ans un cahier support, où je note chaque fois que je joue du violon ou du piano, les morceaux joués, la progression (tempo, nombre de lignes travaillées) si je dois les reprendre ou continuer
ainsi que le temps passé.

C'est un bon moyen qui me motive et me permet d'évaluer le temps passé sur un morceau et ma progression.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 23 août 2018 à 04:46:02 »
marquer les tempos travaillés sur les partitions est un bon élément pour progresser et relire un jour les progrès :aimemusique:

Hors ligne Françoise

« Réponse #10 le: 24 août 2018 à 19:05:08 »
Pas de cahier pour moi, je ne pense pas qu'il me serait utile, et je suis sûre que ça me gonflerait de le remplir. Par contre, je mets une marque sur les passages à bosser en priorité (surtout sur les partitions d'orchestre où tout n'est pas forcément difficile) et je note le tempo le plus rapide que j'ai pu réussir.
Quand je commence une nouvelle séance, je reprends les passages difficiles et un tempo un peu plus bas avant de réaccélérer.

Hors ligne miaou

Re : Re : Retour sur ma progression
« Réponse #11 le: 28 août 2018 à 19:54:01 »
Quand je commence une nouvelle séance, je reprends les passages difficiles et un tempo un peu plus bas avant de réaccélérer.

Je fais pareil.

Hors ligne Adrien

« Réponse #12 le: 03 septembre 2018 à 14:02:37 »
Bonjour tout le monde, j'espère que tout ce passe bien de votre côté. Je profite d'aujourd'hui pour poster ma progression, car demain je reprends les cours donc moins de temps, il va falloir que je m'organise. Je ne sais pas par quel miracle sans doutes avec du travail et de l'acharnement mais ces derniers jours on marquer un événement important pour moi dans ma progression. J'arrive enfin à produire un son serte pas parfait du tout, mais qui me permet de jouer pendant bien une heure sans perdre de l'envie de jouer. Le travail mélangé avec le temps marche tout le temps, hâte de voir les futurs paliers que je franchirai.

Quelque nouveauté de mon côté, j'ai récupéré plein de livres de violon (partition, livre d'étude,  etc...). J'en utilise un actuellement qui propose des exercices très intéressant pour la première position et normalement s'il n'y pas de problème, je devrais rejoindre une école de musique début octobre pour recevoir des cours de violon, j'ai hâte d'y être.

Bon, j'avais dit dans mon dernier poste que je parlerai d'un projet, il est temps dans dire plus (ne vous attendez pas un truc révolutionnaire). En dehors de ma passion pour le violon je pratique la programmation et je me suis dit que ça pourrait être intéressant de programmer une petite application, jeu android pour améliorer sa lecture des notes en direct. Je n'ai rien à vous montrer pour l'instant au passage je déplacerai cette conversion dans la rubrique logiciel quand j'aurai des choses à montrer et a expliquer.

À une prochaine fois.

Hors ligne A

« Réponse #13 le: 03 septembre 2018 à 14:39:18 »
À noter que dans ce genre d'applications, sur iPhone il existe Notes Teacher qui permet d'améliorer sa lecture des notes sur partition. Au-delà des classiques exercices sur clavier virtuel comme il en existe des centaines en ligne, le gros intérêt c'est que l'application totalement débloquée (2€, un truc comme ça) permet de détecter les notes depuis le micro du téléphone : on peut donc pratiquer directement à l'archet et ainsi travailler la justesse en parallèle de la lecture.

Je ne sais pas s'il existe un équivalent pour Android, à voir. Dans tous les cas il y a déjà pas mal de choses sur le sujet.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #14 le: 04 septembre 2018 à 03:29:59 »
C'est l'équivalent d'un accordeur ? ou c'est complètement différent ?