Auteur Sujet: Chiffrage d'accord et qualification des intervalles : je ne comprend pas  (Lu 342 fois)

Hors ligne Orliac

Re : Chiffrage d'accord et qualification des intervalles : je ne comprend pas
« Réponse #15 le: 16 juillet 2018 à 06:06:53 »
J'en ai écrit des kilomètres, mais ils sont tous partis à la poubelle. Trop mauvais. Mes mièvres états d'âme n'ont d'intérêt pour personne.
  J'ai cependant conservé quelques sonnets (il faudrait que je les retrouve car je ne sais pas où je les ai rangés). J'ai une grande prédilection pour ce genre minuscule et tellement grand dans la portée.
 Je regrette que la poésie moderne ait abandonné les règles classiques qui en faisaient la force.  "De la musique avant toute chose", conseillait Verlaine. La poésie ne s'écrit pas, elle se compose.
   J'en lis beaucoup pour la magie des mots avec une prédilection pour... Racine!
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Lola 33910

« Réponse #16 le: 16 juillet 2018 à 12:43:05 »
Magnifique poème Gilbert !

Et merci pour les conseil Olivier, je vais essayer !
Ma mère met toutes les vidéos sur YouTube.  https://www.youtube.com/channel/UCRg5U6ylMz2TKA2AYJZHt3A/playlists

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 382
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #17 le: 20 juillet 2018 à 03:48:22 »
J'ai passé un coup de fil à Gilbert pour ce poème :appl:, là "obligé" !

J'ai entendu une musique dans la lecture de ce poème.

Du coup, je donne mon "poème à moi", que j'ai "composé" sur la musique de Mistral Gagnant et chanté dans une salle comble grin-grin (1 personne ... Annie) pour les 60 balais de Miaou le mois dernier.

******* sur la musique de Mistral gagnant *******

J'ai voulu composer, pour tes 60 balais, une chanson qui va bien pour nous deux
j'ai un truc à te dire, tu le sais p'être déjà, c'est q'ma vie est plus belle avec toi
Je sais pas si tu sais, m'endormir avec toi, c'est l'plus beau moment de ma journée
Mais aussi le matin, me lever avec toi, boire un p'tit café en amoureux
Bavarder d'choses et d'autres, de la pluie du beau temps, de nos proches nos passions
La musique le violon, sur la même partition, no't jolie p'tite maison
Ma belle vie avec toi...

Te parler d'nos passions, qu'on partage amoureux, en serrant dans ma main tes p'tits doigts
Et marcher sous la pluie, 2 bonnes heures avec toi, revenir tout mouillés tout trempés
bavarder discuter, des duos sur 4 cordes, des jolies mélodies tous les 2
Puis partir se promener, préparer à bouffer, partager des choses simples chaque jour
regarder ton sourire, ton humour si sensible, ch'suis heureux avec toi
Ma belle vie avec toi...

la p'tite balle le violon, partager not' passion, la musique et du ping mais pas d'trop
ça tu l'sais j'te l'ai dit, c'que j'adore avec toi, t'es mon grand préféré concerto
J'aime m'asseoir le matin, 5 minutes avec toi, et causer de la vie de nous deux
j'ai un truc à te dire, tu le sais p'être déjà, c'est q'ma vie est plus belle avec toi
bavarder d'choses et d'autres, de la pluie du beau temps, de nos proches nos passions
Ma belle vie avec toi...
Ma belle vie avec toi...

L'accompagnement piano est ici :

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=n6HscudCL70" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=n6HscudCL70</a>
« Modifié: 20 juillet 2018 à 03:50:22 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Passi67

« Réponse #18 le: 20 juillet 2018 à 19:05:05 »
Belle déclaration d'amour....elle a dû verser sa petite larme Annie.

Bravo, c'est touchant  :toutok:
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne miaou

« Réponse #19 le: 20 juillet 2018 à 22:08:49 »
Un torrent, oui, tu veux dire ! 😭😭😭😭😭

D'ailleurs, il avait acheté une boite de mouchoirs en prévision 😹

Hors ligne nanny

« Réponse #20 le: 21 juillet 2018 à 16:10:03 »

Bravo !!! Belle déclaration d'amour !

Elle a en plus le pouvoir d'émouvoir tous ceux qui la lisent !!!

Hors ligne miaou

« Réponse #21 le: 21 juillet 2018 à 21:21:07 »
Merci Nanny, je ne savais pas que je faisais cet effet là  :cheesy:

Ma fille a un nouveau copain (depuis un an ou deux), ce copain a deux enfants de 6 et 9 ans. Bon, ça, tout le monde s'en fout....mais ce qui est rigolo, c'est que ces enfants ont choisi de m'appeler : Nanny !  :cheesy:

Je te fais donc de la concurrence, mais en nombre je pense que tu es imbattable  :rigol:

Hors ligne Lola 33910

« Réponse #22 le: 24 juillet 2018 à 14:40:25 »
Magnifique déclaration Olivier !
Ma mère met toutes les vidéos sur YouTube.  https://www.youtube.com/channel/UCRg5U6ylMz2TKA2AYJZHt3A/playlists

Hors ligne ppkjlcinq

Bonjour à tous,

Je viens de passé 2 mois à travailler sur internet pour faire de recherche sur les accords à 3, 4 et 5 sons. Ainsi que sur le chiffrage d'accords en classique et Jazz pour ma fille Laura.

Les accords de 3 et 5 sons ne me pose aucun problèmes car j'ai trouvé assez d'info la dessus. Mais sur les accords à 4 sons, j'ai pu trouvé la 7e majeure, la 7e mineure, la 7e de dominante, la 7e demi-diminuée.

Ce qui m'intéresse maintenant, ce sont toutes les autres 7e que je n'ai pas cité ci-dessus.
la 7e diminuée : do mi sol sib.  Comment chiffre t-on la 7e diminuée ?
la 7e augmentée :  do mi sol si#. Comment chiffre t-on la 7eaugmenté ?

Je sais qu'il existe encore d'autres 7e, que les 6 que je viens de citer. Quelqu'un serait-il me le donner ?

Qu'est-ce qu'une :
7e d'espèce ?
7e de dominante sans fondamentale ?

Je veux bien essayer de comprendre les accords pour guitare, mais je sais pas lire les points dans le carré cadrillé
« Modifié: 31 août 2018 à 21:54:26 par ppkjlcinq »
Patricia jaffré

Ma fille Laura est multi musicienne, elle joue du violon, flûtre traversière, flûte à bec en do (soprano), flûte en bec en fa (alto et sopranino)

Hors ligne Passi67

« Réponse #24 le: 01 septembre 2018 à 07:51:43 »
Bonjour, dans le bouquin "accords de guitare pour les nuls" tu trouves de bonnes explications sur les accords.

Pour les points dans le carré quadrillé dont tu parles, c'est simple...le carré représente un manche de guitare.
Les lignes verticales représentent les cordes de la guitare donc de gauche à droite
Mi grave
La

Sol
Si
Mi aigu

Les lignes horizontales, du coup représentent les frettes de la guitare.
Entre chaque case ainsi formée, de haut en bas, il y a donc 1/2 Ton.

Et les points représentent l'endroit où tu dois poser tes doigts donc les notes.

Si tu prends la corde de mi et qu'il y a un point sur la 3eme case, ça donne un sol.

Les lignes verticales, où il n'y a pas de point, sont des cordes jouées à vide.

Quand il y a un chiffre romain indiqué sur le côté, cela indique un démanchė et la position de la case où il faut se mettre pour faire l'accord.

On pourrait tout à fait faire la même chose au violon, un schéma  avec des frettes imaginaires, sauf qu'au violon, il y a une différence entre le ré # et le mi b.
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 382
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #25 le: 04 septembre 2018 à 03:38:27 »
il y a 2 types d'accords importants que l'on trouve souvent, le X7 et le Xmaj7 :

1) X7 = 1,5 ton entre quinte et septième, exemple C7 = do mi sol sib (ton exemple)

c'est très utilisé pour une fin de morceau, pour retourner à la tonalité de base une quinte en dessous, C dans ce cas
ce qui donne D7 --> C

c'est un accord utilisé partout dans toutes les musiques (irlandais, musiques de films, etc .... vraiment partout)

2) Xmaj7 = 2 tons entre quinte et septième, exemple Cmaj7 = do mi sol si

un accord beaucoup moins courant, plus tendu et surtout utilisé en jazz, nettement moins en musiques tous styles
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr