Et pour la qualification des intervalles on en a vu que trois : Majeur, mineur et Juste. Je sais que seulement la quarte, la quinte et l'octave sont juste.
la notion d'accord majeur ou mineur, c'est très simple, c'est quand l'intervalle entre la fondamentale et la tierce est majeur ( 2 tons ) ou mineur ( 1 ton et demi ), et c'est la même chose pour les gammes.
Pour la notion d'intervalle juste, c'est simple aussi. Joue sur ton violon un intervalle d'octave, par exemple mi(1) mi(4), les sons "se fondent" ensemble.
Et pour un intervalle de quinte, c'est pareil, joue mi(1) si(1) sur ton violon.
Pour l'intervalle de quarte, il y a encore ce phénomène où les 2 notes peuvent "fusionner" ensemble car la quarte au dessus d'une note, c'est aussi la quinte en dessous ! Par exemple mi(1) la(0) ou la(1) mi(1)
Regarde les accords jazz expliqués par les guitaristes, c'est plus compréhensible que expliqué par le système classique. Et ensuite tu comprendras mieux le système classique.
Moi, j'ai appris et surtout compris tout cela avec les méthodes pour guitaristes. Il faut prendre des exemples concrets avec des notes et des sons !
Ensuite, tu as les accords à 4 notes, la quinte augmentée ou diminuée, etc ...
les accords de base, ce sont des empilements de tierces : 1 3 5 pour les accords simples puis 1 3 5 7 pour les accords à 4 notes