Auteur Sujet: Chiffrage d'accord et qualification des intervalles : je ne comprend pas  (Lu 82 fois)

Hors ligne Lola 33910

Bonjour tous le monde,

Tout est dans le titre, malgré les leçons, mes heures passer a essayer de trouver une certaines logique et mes recherches, je ne comprend toujours pas.
Pour le chiffrage d'accord je n'ai qu'une leçon sur l'accord parfait et je pense avoir bien compris mais est ce que c'est pareil pour tous les autres accords ?

Et pour la qualification des intervalles on en a vu que trois : Majeur, mineur et Juste. Je sais que seulement la quarte, la quinte et l'octave sont juste. J'ai essayer de compter en demi ton pour savoir si les autres intervalles sont majeur ou mineur mais quand j'arrive à la suite, tous est chamboulé à cause des intervalles juste et j'arrive pas comprendre pourquoi si il y a deux tons et deux demis tons c mineur... à moins que me trompe... J'ai appris la gamme est la qualification des intervalles mais j'ai envie de le comprendre pour mieux le retenir.

Pouvez vous m'aider ?
« Modifié: 09 juillet 2018 à 18:11:24 par Lola 33910 »
Ma mère met toutes les vidéos sur YouTube.  https://www.youtube.com/channel/UCRg5U6ylMz2TKA2AYJZHt3A/playlists

Hors ligne Lola 33910

Re : Chiffrage d'accord et qualification des intervalles : je ne comprend pas
« Réponse #1 le: 09 juillet 2018 à 18:13:38 »
Je sais aussi qu'il y a deux autres qualification d'interval, la diminué et l'augmenté mais mon prof de solfège m'a dis que je le verrais l'an prochain. Peut être que si j'arrive pas à voir une logique c'est à cause de ça  ?
Ma mère met toutes les vidéos sur YouTube.  https://www.youtube.com/channel/UCRg5U6ylMz2TKA2AYJZHt3A/playlists

Hors ligne Françoise

« Réponse #2 le: 11 juillet 2018 à 13:17:14 »
Je ne suis pas bien sûre qu'au niveau où tu en es, tu aies vraiment besoin de savoir tout ça. mais si ça t'intéresse, tu as des infos dans les bouquins de théorie de la musique. Je t'en conseille deux très différents:

- "Abrégé de théorie de la musique" de  Danhauser. Très court, très clair, tout est dit mais rien n'est expliqué du pourquoi ni du comment. C'est juste à savoir par coeur. Les bases.

- "Le solfège pour les nuls" plus détaillé et plus expliqué et moins rébarbatif. Mais beaucoup plus épais.

Hors ligne Lola 33910

« Réponse #3 le: 11 juillet 2018 à 19:43:49 »
Au mois de janvier je vais passer un examen de solfège et de pratique la flûte traversière au conservatoire de Bordeaux pour rentrer au lycée Camille Julia car je veux faire un bac TMD. Je sais que j'ai pas le niveau demander pour rentrer dans ce lycée car j'ai commencer la musique il y a 3 ans... Ma mère a donc demander à un élève de mon école de musique qui avait passait la même audition de solfège que celle que j'aurais en janvier quel question à était poser pour le solfège et il a parler du chiffrage d'accord.

Je fais de mon mieux pour essayer d'avoir le niveau demander en théorie et en pratique qui est de fin de 2 cycle et début 3 cycle. Je sais que si je réussi ca aura était de justesse mais pour cela il faut que je m'en donne les moyens. C'est se que je fais.

Merci pour le conseil des livre j'en parlerai à ma mère.

Hors ligne Françoise

« Réponse #4 le: 11 juillet 2018 à 20:09:40 »
Il faudrait peut-être que tu parles avec cet élève?
« Modifié: 11 juillet 2018 à 23:14:13 par miaou »

Hors ligne miaou

« Réponse #5 le: 12 juillet 2018 à 00:12:34 »
Je me penche sur ta question des intervalles la semaine prochaine car cette semaine je suis chez ma fille et je n'ai pas le temps de la réflexion.

Hors ligne Lola 33910

« Réponse #6 le: 12 juillet 2018 à 08:33:39 »
Merci beaucoup

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 376
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #7 le: 13 juillet 2018 à 20:48:54 »
Et pour la qualification des intervalles on en a vu que trois : Majeur, mineur et Juste. Je sais que seulement la quarte, la quinte et l'octave sont juste.

la notion d'accord majeur ou mineur, c'est très simple, c'est quand l'intervalle entre la fondamentale et la tierce est majeur ( 2 tons ) ou mineur ( 1 ton et demi ), et c'est la même chose pour les gammes.

Pour la notion d'intervalle juste, c'est simple aussi. Joue sur ton violon un intervalle d'octave, par exemple mi(1) mi(4), les sons "se fondent" ensemble.

Et pour un intervalle de quinte, c'est pareil, joue mi(1) si(1) sur ton violon.

Pour l'intervalle de quarte, il y a encore ce phénomène où les 2 notes peuvent "fusionner" ensemble car la quarte au dessus d'une note, c'est aussi la quinte en dessous ! Par exemple mi(1) la(0) ou la(1) mi(1)

Regarde les accords jazz expliqués par les guitaristes, c'est plus compréhensible que expliqué par le système classique. Et ensuite tu comprendras mieux le système classique.

Moi, j'ai appris et surtout compris tout cela avec les méthodes pour guitaristes. Il faut prendre des exemples concrets avec des notes et des sons !

Ensuite, tu as les accords à 4 notes, la quinte augmentée ou diminuée, etc ...

les accords de base, ce sont des empilements de tierces : 1 3 5 pour les accords simples puis 1 3 5 7 pour les accords à 4 notes
« Modifié: 13 juillet 2018 à 20:50:45 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1200 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Orliac

« Réponse #8 le: 14 juillet 2018 à 07:25:14 »
Olivier, je suis plein d'admiration pour ta science. Allez, pour les vacances, je me suis amusé à écrire un petit sonnet (cette forme classique de 14 alexandrins que j'affectionne particulièrement. La gloire des poètes parnassiens).
    MON VIOLON
Enfant de la Moselle et des monts du Jura,
Je suis fils de deux rois que le vent a bercés
Dans le froid des hivers et le feu des étés.
L'un s'appelait Erable et l'autre Epicéa.

J'ai grandi en un lieu où l'homme ne va pas,
Où la pierre fleurit sur la terre gelée,
Où la neige s'endort sous la lune figée,
A côté des chamois qui ne me voyaient pas.

Un humble luthier patiemment m'a construit
En caressant ma peau de sa lame aiguisée
Et donnant à mon corps cette forme rêvée

Qui incite à l'amour, à la joie, à la vie.
Car mon âme en sapin aime tant célébrer
Le rire d'un enfant qu'on a trop fait pleurer.
:violoniste3: Je construis un violon fait main de A à Z à partir de 2500 euros : http://gilbertbordes-luthier.fr/boutique

J'ai construit mon premier violon quand j'avais douze ans. Depuis je cherche une voix de lumière entendue dans une autre vie. Tout nouvel instrument s'en rapproche un peu plus sans jamais l'atteindre ...

Hors ligne Françoise

« Réponse #9 le: 14 juillet 2018 à 09:43:22 »
Comme c'est joli et comme ça me parle...Je suis toute émue.
Merci Gilbert!

J'aime beaucoup lire tes romans et je ne savais pas que tu étais aussi poète. Tu en as écrits d'autres?

Hors ligne MURIELLE

« Réponse #10 le: 14 juillet 2018 à 10:18:25 »
Bravo et merci Gilbert, c'est très beau. Je vais recopier ce poème pour le mettre dans mon étui, mon violon sera bien accompagné avec une autre création de son papa.

Hors ligne Claudine

« Réponse #11 le: 14 juillet 2018 à 15:48:16 »
Très beau poème... :violon5: :violon5: :violon5:

Hors ligne Passi67

« Réponse #12 le: 14 juillet 2018 à 18:11:14 »
Bravo, c'est très joli, et rempli d'émotions.
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne miaou

« Réponse #13 le: 14 juillet 2018 à 21:06:50 »
Merci merci merci Gilbert de nous ravir de ces vers.
Quel talent tu as pour célébrer ces arbres !

C'est une bonne idée Murielle, je vais copier.

En ligne critou

« Réponse #14 le: 14 juillet 2018 à 21:27:47 »
Et le copyright ©, hein ? 'ttention !

Merci Gilbert. Beau tout en restant dans la simplicité.
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)