Auteur Sujet: Chostakovitch Waltz  (Lu 596 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Chostakovitch Waltz
« le: 22 juin 2018 à 10:05:23 »
Voici ma version (100% classique pour une fois !) sur la fameuse valse de Chostakovitch.

La démo audio avec la partition (les pages se tournent au fil de la vidéo), la partition est sur mon site en .pdf dans l'onglet "FREE" comme indiqué au début de la vidéo :

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=0XXXCe421gw" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=0XXXCe421gw</a>

Et il y a aussi 4 vidéos sur ma chaine youtube de cours gratuits (dans ma signature ci-dessous) avec le playback seul à 3 vitesses différentes

Et si vous avez aimé, :merci: de penser à cliquer sur le :super: !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne nanny

Re : Chostakovitch Waltz
« Réponse #1 le: 22 juin 2018 à 21:11:35 »
Merci Olivier pour cette nouvelle vidéo.

Les cours se terminent à l'école de musique, je vais pouvoir jouer avec toi et les playback cette très belle valse.

Si je ne la massacre pas trop je ferai une petite vidéo.

Merci encore !!!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 22 juin 2018 à 22:05:40 »
je n'ai pas de doute, ta motivation va venir à bout des 3 bémols à la clef ! :violon-rock:

Essaie aussi ma version de l'ave maria de Gounod, c'est très sympa à jouer avec l'accompagnement jazzy.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Claudine

« Réponse #3 le: 22 juin 2018 à 22:23:31 »
Très très beau, merci !  :bravo1: :bravo1: :bravo1:

Une question: le sol bémol, tu le joues comme un fa dièse, 2eme doigt corde de ré ou premier doigt corde de mi, ou tu utilises le doigté du sol (respectivement 3eme doigt corde de ré ou 2eme corde de mi)?

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #4 le: 22 juin 2018 à 22:37:06 »
euh ... il n'y a pas de sol bémol ... Tu as peut-être plutôt voulu parler du la bémol ? Je fais bien lab (-3) et non pas sol# (+2)

Les morceaux "à bémols" c'est pratiquement toujours "-" sur les doigtés bémols, c'est à dire qu'on baisse d'un demi-ton et inversement on fait "+" sur les morceaux à dièses.

Ce morceau je l'ai enregistré essentiellement en 2ème position mais je n'ai pas mis les doigtés de la P2 pour ne pas trop faire peur, surtout qu'on peut le jouer en P1

Hors ligne Claudine

« Réponse #5 le: 22 juin 2018 à 22:41:09 »
Euh...si! Sol bémol, environ quinzième mesure, et puis bien sûr sur la deuxième page, corde de mi...!

Je LIS tes partitions, Olivier, et réfléchis aux doigtés avant d'avoir même pris le violon...! :rigol:

Alors...quel doigt?  :up:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #6 le: 22 juin 2018 à 22:59:41 »
 :oops: j'étais au début ... un fa#, j'aurais d'ailleurs du mettre un fa# à la place du sol bémol car le fa# appelle le sol d'après et est plus logique, c'est la sensible de Sol mineur, tonalité voisine

donc 1er doigt pour le solb qui est en fait un fa# :violon-rock:

Hors ligne Claudine

« Réponse #7 le: 22 juin 2018 à 23:32:54 »
Merci ! C'est plus facile avec un fa dièse...   :10surdix:

Hors ligne nanny

« Réponse #8 le: 23 juin 2018 à 15:03:10 »
Je viens de terminer la variation 22 SEVCIK avec 6 bémols à la clé (sol la si do ré mi), j'ai bien vu sol bémol sur ta partition sans trop m'inquiéter.

Dernier cours ce matin, j'ai montré à mon prof ta partition avec les 4 accompagnements, il sait que j'aime avoir les accompagnements, que je récupère souvent
sur youtube, il a souri ...

Pour m'aider il m'a conseillé de jouer en 4ème position les mesures 32 à 35 et 59 à 67

Tu indiques la seconde position, je vais essayer les 2 manières, le plus important pour moi est de trouver les positions qui vont me permettre de jouer
rapidement, ce qui n'est pas toujours évident pour moi  :oops:

Demain concert à l'école de musique, je ne voulais plus jouer en public, mais bon je vais de nouveau essayer. Je sais que le stress sera au rendez-vous, je vais donc essayer de me
concentrer sur  ma partition et écouter l'élève qui va jouer avec moi un duo "Ein musikalischer Scherz" c'est une partition qui peut se lire dans les 2 sens, elle sera posée à plat,
nous serons en face l'un de l'autre et nous jouerons avec la même partition.

On a répété, c'était bon, mais demain devant tout le monde .....  Je crains LE PIRE de ma part.  :ouuh: Mais bon si je rate, j'arrête, le prof la jouera avec lui.
On verra bien, ALLEZ ON Y CROIT  :violonafond:

Hors ligne critou

« Réponse #9 le: 23 juin 2018 à 15:55:38 »
Merci pour ce nouvel arrangement ! Et trois d'un coup, tu bosses dur  :aimemusique:
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne miaou

« Réponse #10 le: 24 juin 2018 à 01:54:50 »
Je crois en toi, tu vas y arriver  :notes2:

Hors ligne Passi67

« Réponse #11 le: 24 juin 2018 à 11:32:45 »
Oui Nanny, on est avec toi...ça va aller.
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne critou

« Réponse #12 le: 24 juin 2018 à 12:31:50 »
Bonne chance nanny. Mais ça m'intrigue cette histoire de partition à double sens, je ne comprends pas bien à quoi ça peut ressembler…
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne nanny

« Réponse #13 le: 24 juin 2018 à 13:13:34 »

Voilà c'est fait  :super-content: :super-content: :super-content: Bon ce n'était pas parfait non plus, faut pas rêver, mais avec la dose de stress
que j'avais  :ouuh: je pouvais faire vraiment pire.

On avait répété avec l'élève qui m'accompagnait dans ce duo, au bout de 4 essais c'était parfait, mais là ... à la fin j'ai bien entendu 2 mesures pas parfaites, mais j'ai bien fini, et à part les profs bien sûr,
l'assistance n'a rien entendu OUF !

Pour les profs il y avait quelques imperfections de la part des 2 élèves mais ils étaient contents de la prestation.

çà c'est fait, mais vraiment ce n'est pas ma tasse de thé.

Merci à tous pour vos encouragements, c'est important quand on doute.

La partition se nomme "La partition retournée de Haydn", c'est simple elle se lie dans les 2 sens.

Première mesure je commence par un SI, deuxième un DO, l'élève en face finit les 2 dernières mesures par LA et SI

Vous pourrez la trouver facilement sur le net elle doit être dans le domaine public

Hors ligne MURIELLE

« Réponse #14 le: 24 juin 2018 à 15:59:21 »
 :appl: Nanny, tu as assuré, très courageux après le stress de la dernière prestation, tu peux être fière de toi, surtout pour un duo!
Mille fois bravo !!!! :bravo1: :bravo1: :bravo1: :bravo1: :bravo1: :bravo1: :bravo1: :bravo1: :bravo1: :bravo1: :bravo1: :bravo1: :bravo1: :bravo1: :bravo1: