Auteur Sujet: Je veux apprendre le violon  (Lu 50 fois)

Hors ligne Lissou06

Je veux apprendre le violon
« le: 18 mai 2018 à 11:50:09 »
Bonjour à tous. Je m'appelle Alice j'ai 26 ans et j'envisage d'apprendre le violon. J'ai pratiqué le saxophone et suivit des cours de solfège pendant 4 ans quand j'étais en primaire. Je n'ai jamais vraiment accroché à cet instrument aussi je ne l'apppliquais pas beaucoup malgré les grosses capacités que j'avais selon mon professeur. J'ai toujours aimé la musique et j'ai une bonne oreille musicale. Je peux trouver d'oreille des morceaux et les reproduire à la flûte à bec ou au piano avec un peu de patience. Aujourd'hui j'ai envie de tester le violon car c'est un instrument qui m'a tjs fascinée mais que je n'ai pas pratiqué car ma mère n'avais pas envie d'entendre les sons qui sortent mal quand on est débutant! J'aimerais donc des conseils sur le choix de l'instrument.je pense en louer un mais je ne me rend pas compte des prix e de lentretien. Ma fille de 3ans aime beaucoup la musique e j'aimerais lui transmettre la passion d'un instrument en me remettant 'en selle' . Je pense prendre qqs cours pour débuter car j'ai besoin d'être encadrée pour ne pas prendre de mauvaises habitudes en débutant. Tous vos conseils sont les bienvenus. N'ayant plus mon saxophone aujourd'hui je souhaite vraiment retrouver le goût de pratiquer un instrument car cela me manque..  merci à tous

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 370
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Je veux apprendre le violon
« Réponse #1 le: 18 mai 2018 à 12:10:38 »
Bonjour Alice et bienvenue sur le forum,

voici d'abord une vidéo que Annie et moi avons tourné pour donner des pistes pour l'instrument.

Il y a d'autres vidéos sur d'autres thèmes en tapant "annie et olivier violon" sur youtube

tu as - à la lecture de ton post - un profil d'autodidacte qui apprendra je pense vite, du moins dans les débuts.

côté localisation, je suppose que tu es en Ardèche ?

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=8q3jg9rJuH4" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=8q3jg9rJuH4</a>
« Modifié: 18 mai 2018 à 12:31:27 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1000 cours vidéos gratuits sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon avec Olivier Lesseur"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne miaou

« Réponse #2 le: 18 mai 2018 à 13:55:06 »
Bienvenue à toi Alice  :super:

Notre point commun : j'ai commencé comme toi, avec une bonne oreille, en reproduisant au piano ou à la flûte à bec.

Je trouve ta démarche vis à vis de ta fille intéressante car les enfants ne font pas ce qu'on leur dit (hélaaaas 😏, mais ils copient ce que l'on fait.
Si elle est habituée à te voir jouer et à aller écouter des musiciens, ce sera pour elle quelque-chose de naturel.

Pour débuter, en effet, la location est une bonne idée,
1) le temps de t'assurer que ta motivation va s'inscrire dans la durée,
2) le temps que tu aies acquis les capacités à choisir ton instrument toi-même (Il faut tout de même un certain temps de pratique pour cela).

Pour l'entretien, le luthier qui va te louer l'instrument s'en occupe. J'espère qu'il y en a un pas trop loin de chez toi.
Avec le temps, tu apprendras à t'occuper de l'entretien qui peut se faire sans l'aide du luthier. Remarque que je n'ai pas mis de virgule après le mot entretien car si je la mets, la phrase ne veut plus dire la même chose.
En effet, il y a des choses que seul le luthier peut faire.
Et après, les jeunes diront que la ponctuation ne sert à rien  :rigol:

Pour les cours, il y a dans ce forum l'exemple :

1) des personnes qui ont appris avec la méthode d'Olivier  (qui est destinée aux adultes autodidactes) , et qui en plus prennent des cours en live avec un prof près de chez eux,
2) d'autres comme Critou, qui a appris avec la méthode d'Olivier exclusivement,
3) d'autres qui ne prennent que des cours en live (il y en a eu, mais je ne crois pas qu'il y en ait en ce moment),
4) et d'autres qui suivent la méthode d'Olivier et qui viennent en stage chez nous de temps en temps pour "être remis dans le droit chemin"  :rigol:, et aussi pour jouer de duos ou des trios.

A toi de faire ton choix.

Dans tous les cas, tu peux poster ici quand tu veux pour obtenir de l'aide, comme tu peux le voir en parcourant ce forum.
« Modifié: 18 mai 2018 à 13:56:54 par miaou »

Hors ligne critou

« Réponse #3 le: 18 mai 2018 à 19:20:33 »
Bienvenue Alice !

Avec ton profil de musicienne (frustrée, certes) nul doute que tu vas avancer à grands pas, une fois trouvé le bon instrument… J'ai tapoté un peu au piano (mal !) par le passé mais c'est clair que l'alto me correspond beaucoup mieux.

Je n'ai rien d'utile à rajouter, alors juste à bientôt sur le forum et n'hésite pas à poser toutes questions qui te passent par la tête  biere
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Lissou06

« Réponse #4 le: 18 mai 2018 à 19:33:44 »
Bonsoir. Merci pour vos réponses dis donc vous êtes super réactifs! Merci pour votre accueil. Et pr la localisation je viens du Puy de Dôme à Clermont Ferrand. Pourquoi cette question? Je vais continuer à naviguer un peu sur le net et sur le forum puis j'irai voir un luthier. Il y en a deux dans ma ville.

Hors ligne critou

« Réponse #5 le: 18 mai 2018 à 20:00:46 »
Après enquête, l'Ardèche c'est 07 :clindoeil2:
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 370
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 18 mai 2018 à 21:10:17 »
 :oops:

:20sur20: Critou

pour info, Annie et moi sommes à Chateauroux :violon-rock: :violonafond:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1000 cours vidéos gratuits sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon avec Olivier Lesseur"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Lissou06

« Réponse #7 le: 18 mai 2018 à 21:13:11 »
Le 06 de mon pseudo est en rapport avec ma fille qui est du 6 juin 😀

Hors ligne Claudine

« Réponse #8 le: 18 mai 2018 à 21:22:32 »
Bienvenue sur le forum et bon début avec ton violon !  :ola:

Juste en passant : je suis du 6 juin, et je suis de Clermont-Ferrand!
Et en plus c'est vrai ! :rigol:

Hors ligne miaou

« Réponse #9 le: 18 mai 2018 à 22:49:20 »
Quelle coïncidence ! 😮

Nous sommes plein de petits gémeaux  :cheesy: (je suis du 19 juin)