Auteur Sujet: Rehausser une mentonnière ?  (Lu 329 fois)

Hors ligne Lau

Re : Re : Rehausser une mentonnière ?
« Réponse #15 le: 17 mai 2018 à 08:27:21 »
Je ne vois Critou ce que pourrait t'apporter une mentonnière plus haute que le cordier ...

Son problème actuel, si j'ai bien suivi, c'est juste que la mentonnière touche le cordier et que ça émet des vibrations parasites et ça, ça énerve.
J'ai juste, Critou ?

Hors ligne critou

Re : Rehausser une mentonnière ?
« Réponse #16 le: 17 mai 2018 à 08:33:01 »
Claudine je ne crois pas avoir jamais vu une éponge comme ça... tu achètes ça en supermarché normal ?

Lau voui, c’était ça mais c’est un problème passé maintenant. Il suffisait comme tu disais de décaler un peu la mentonnière sur le côté.

J’essaierai avec épaulière à l’occasion alors.
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne miaou

« Réponse #17 le: 18 mai 2018 à 12:23:35 »
Oui, ça s'achète au supermarché normal, en général au rayon éponges ou ménage, en paquet de 3 ou 4 de couleurs diverses. Le format est carré (peut-être 20x20).
C'est de l'éponge, c'est souple, et il ne faut pas la mouiller sinon, ça durcit quand ça sèche.

Tu vérifieras, Claudine si je ne me trompe pas.

Si un jour, dans tes pérégrinations, tu passes par chez nous, tu pourras essayer toutes sortes d'épaulières......on pourrait monter un magasin  :cheesy: Et en plus, ça nous fera plaisir de te voir et de jouer ensemble  :notes2: :super:

Hors ligne Claudine

« Réponse #18 le: 18 mai 2018 à 21:19:17 »
oui Annie, c'est bien ça. C'est bien ce type d'éponge. C'est très économique à comparer des épaulières... :rigol: Je viens de prendre la décision de changer la mienne, qui m'a déjà servi... 15 ans !

Hors ligne miaou

« Réponse #19 le: 18 mai 2018 à 22:46:58 »
15 ans à 2 euros 30 le paquet de 4, c'est rentable  :super: (je ne suis pas très sûre du prix que j'avance)

Hors ligne critou

« Réponse #20 le: 20 mai 2018 à 07:36:13 »
Aussitôt dit aussitôt fait  cool-soleil Une petite visite à mon deuxième luthier préféré (le premier on sait qui c'est :clindoeil2: et le deuxième c'est le seul autre que je connaisse) et j'ai pu tester une Kun. Bon, pas très à l'aise avec (normal), mais
Dans le Paul Rolland ils en disent (de mémoire) que ça sert surtout à donner une inclinaison à l'instrument.
--> je confirme… Je pense qu'avec épaulière je pourrais comprendre la phrase "la 3è position c'est pareil que la 1è mais un peu plus haut sur le manche", alors que sans ce n'est (pour moi) pas le cas, du tout. Y'a les avantages et les inconvénients, en somme.
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Françoise

« Réponse #21 le: 20 mai 2018 à 10:29:41 »
Alors, là, c'est moi qui ne comprends pas...
C'est comment pour toi la 3ème position si c'est pas pareil que la 1ère plus haut sur le manche???

Hors ligne critou

« Réponse #22 le: 20 mai 2018 à 11:13:44 »
Moins confortable !

Hors ligne Claudine

« Réponse #23 le: 20 mai 2018 à 16:59:07 »
C'est rigolo, ça ! Moi je me sens mieux en troisième qu'en première, parce que cela me tire moins sur le bras gauche. Ma main se positionne plus facilement. Et le vibrato est plus facile. Comme quoi, les habitudes...

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 381
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #24 le: 21 mai 2018 à 10:22:03 »
Sinon pour remplacer l'éponge, il y a aussi le lave vaisselle ... mais c'est un peu moins pratique pour caler le violon :ping:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne critou

« Réponse #25 le: 21 mai 2018 à 10:48:43 »
Ah, lave-vaisselle, j'ai pas, dommage :calimerocesttropinjuste:

Hors ligne Claudine

« Réponse #26 le: 21 mai 2018 à 12:22:46 »
Sinon pour remplacer l'éponge, il y a aussi le lave vaisselle ... mais c'est un peu moins pratique pour caler le violon :ping:

:rigol: :rigol: :rigol:

Hors ligne Françoise

« Réponse #27 le: 22 mai 2018 à 08:35:01 »
C'est rigolo, ça ! Moi je me sens mieux en troisième qu'en première, parce que cela me tire moins sur le bras gauche. Ma main se positionne plus facilement. Et le vibrato est plus facile. Comme quoi, les habitudes...

Je prépare un master en "tirage" sur le bras gauche et j'en suis arrivée à la conclusion que la première position tirait surtout sur l'épaule et la troisième sur le poignet! Et dans les deux cas, c'est le coude qui finit par faire mal... :pasdebol: