Auteur Sujet: Rehausser une mentonnière ?  (Lu 178 fois)

Hors ligne critou

Rehausser une mentonnière ?
« le: 08 mai 2018 à 12:27:47 »
Est-ce que ça se fait de remonter une mentonnière et comment ? Bon, je pense que la réponse n°1 est "en général non, ce n'est pas fait pour" rolleyes … mais y a-t-il une réponse n°2 ?
La mienne (Wittner latérale) est hyper confortable, mais un chouïa trop proche du cordier (les deux ont tendance à vibrer l’un contre l’autre quand je joue, ce qui donne un bruit parasite - pas fort et pas très fréquent non plus, mais agaçant si on est maniaque).

Il paraît que certains remontent la mentonnière en ajoutant des bouts de liège (ce serait côté table, du coup). Un bricolage que j'hésite à tenter
(et puis ça demande de commencer par ouvrir une bouteille de vin pour récupérer le bouchon - enfin ça ce n'est pas le plus difficile grin-grin).
Est-ce que quelqu’un ici a déjà essayé ce genre de manip' ?
Il y a aussi ceux qui rabotent le dessous de la mentonnière, mais ça j'ai encore moins envie  :ouuh:

En vrai, pas bricoleuse pour deux sous la critou…
J’ai vu aussi ce modèle à hauteur réglable chez Wittner, mais c’est une centrale.
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Lau

Re : Rehausser une mentonnière ?
« Réponse #1 le: 08 mai 2018 à 13:01:45 »
Tu ne peux pas décaler un peu ta mentonnière en latéral, afin de la dégager du cordier ?

Hors ligne critou

« Réponse #2 le: 08 mai 2018 à 13:05:40 »
Ah pas bête :)
EDIT : je viens de tester, en fait bof, ça demande de la décaler plutôt beaucoup, et côté tenue / équilibre ça devient compliqué… ou alors faut s'y faire, je ne sais pas.
« Modifié: 08 mai 2018 à 13:26:22 par critou »
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne critou

« Réponse #3 le: 12 mai 2018 à 17:40:25 »
Bon, finalement si il y a une position qui a l'air d'aller :merci:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 370
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 13 mai 2018 à 09:14:53 »
c'est mieux de monter plutôt l'épaulière, sauf si tu as une mentonnière vraiment très basse. Tu verras qu'avec le temps tu auras l'envie de diminuer l'épaisseur de l'ensemble mentonnière épaulière.

tu pourrais mettre une petite photo de cet ensemble ?
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1000 cours vidéos gratuits sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon avec Olivier Lesseur"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne critou

« Réponse #5 le: 13 mai 2018 à 09:33:03 »
En fait il ne s'agissait pas de remonter l'alto par rapport au cou/menton, mais juste la mentonnière par rapport au cordier (pour ça, remonter l'épaulière ne changerait strictement rien). La hauteur de l'alto, je m'en fiche un peu d'ailleurs, il est très bien là où il est.
Pour la photo ça va être compliqué, je n'ai pas d'épaulière… quoique je me tâte d'essayer "juste pour voir ce que ça fait". C'est censé faciliter quelle partie du jeu ? les positions hautes ? démanchés vers le bas ? Dans le Paul Rolland ils en disent (de mémoire) que ça sert surtout à donner une inclinaison à l'instrument.

Hors ligne Françoise

« Réponse #6 le: 13 mai 2018 à 23:03:27 »
Je n'arrive pas à être confortable sans épaulière: le violon repose sur ma clavicule et tangue. Sans compter que ça finit par faire mal, pas beaucoup de gras entre la peau et l'os...
Mais il y a des tas de gens qui jouent très bien sans mentonnière, même dans le classique.

Hors ligne Claudine

« Réponse #7 le: 14 mai 2018 à 18:39:48 »
Je joue sans épaulière, mais j'ai un éponge fine sur la clavicule... enfin, les torchettes qui font 20 cm x 20 cm à peu près, très fines. J'en replie une en deux et voilà. C'est mon ancienne prof. de violon qui m'avait donné le truc, depuis je ne l'ai pas quitté. Attention, la torchette est neuve... :tongue:

Hors ligne miaou

« Réponse #8 le: 15 mai 2018 à 16:39:53 »
 :cheesy:

En fait, je pense que ça dépend de la morphologie de chacun au niveau de la clavicule.
Par exemple, quelqu'un de bien gras à ce niveau n'obtiendras pas le même équilibre qu'une personne plus mince.

Perso, si je ne mets pas d'épaulière, violinou menace de sauter par terre  :rigol:

Hors ligne critou

« Réponse #9 le: 15 mai 2018 à 18:43:55 »
 :yes: j'ai de la chance, des gros os et pas grand-chose dessus  :ping:

Bon, donc pas forcément la peine que j'essaie avec épaulière, tant que ça va sans.

Claudine, le chiffon c'est pour faire anti-glisse ?

Hors ligne miaou

« Réponse #10 le: 15 mai 2018 à 22:16:34 »
Bon, donc pas forcément la peine que j'essaie avec épaulière, tant que ça va sans.

T'as raison, la seule bonne méthode, c'est celle ou tu te sens bien.

Hors ligne Claudine

Re : Re : Rehausser une mentonnière ?
« Réponse #11 le: 16 mai 2018 à 23:37:46 »
Claudine, le chiffon c'est pour faire anti-glisse ?

Pas un chiffon, une éponge fine (3 ou 4 mm d'épaisseur), que je replie.
Oui c'est pour faire anti glisse et ça amortit aussi le contact du bois sur la clavicule. Je peux faire une photo... pas trouvé mieux jusque là.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #12 le: 17 mai 2018 à 07:42:57 »
Je pense que passé les débuts, le avec ou sans épaulière c'est selon chacun mais quand même l'épaulière apporte plus de précision dans les démanchés. c'est logique car pendant un démanché, il y a plusieurs changements d'appuis qui se font en une fraction de seconde alors si l'instrument est mieux calé c'est un poil plus rapide.

Perso je joue 50% sans et 50% avec, mais si beaucoup de démanchés c'est avec épaulière.

Par contre le sans épaulière est un très bon exercice pour apprendre à ne pas serrer avec épaulière.

Je ne vois pas, Critou ce que pourrait t'apporter une mentonnière plus haute que le cordier ...
« Modifié: 18 mai 2018 à 12:13:26 par miaou »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1000 cours vidéos gratuits sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon avec Olivier Lesseur"

Hors ligne critou

« Réponse #13 le: 17 mai 2018 à 08:01:34 »
D'acc… alors pas d'urgence, je n'en suis pas à démancher dans tous les sens  :violonafond:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #14 le: 17 mai 2018 à 08:05:16 »
ça me semblerait quand même bien Critou que tu aies une épaulière classique et que tu joues un peu avec de temps en temps, je pense d'une part que le 100% n'est pas la meilleure solution, et d'autre part tant que tu n'as pas essayé tu ne peux pas savoir, ça peut être un peu mieux avec un peu de temps...