Auteur Sujet: Moment musical  (Lu 263 fois)

Hors ligne ppkjlcinq

Moment musical
« le: 29 avril 2018 à 12:18:38 »
Bonjour à tous,

Hier matin, lors d'un moment musical, ma fille Laura a jouer un morceau devant les élèves, parents et professeurs de l'école de musique de Coutras (33).

Elle a commencé en septembre dernier.
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=oA0tapD4Wf4" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=oA0tapD4Wf4</a>

Son professeur est très satisfait des progrès qu'elle accomplit. Elle vient de finir le premier livre de cette méthode et maintenant elle joue sur le deuxième livre. Elle joue avec tous les les doigts maintenant, l'auriculaire y compris.
Elle avait le trac quand elle a joué. Mais j'aimerais connaître votre avis à vous. Vous en pensez quoi au juste de cette prestation ?
« Modifié: 29 avril 2018 à 12:35:48 par ppkjlcinq »
Patricia jaffré

Ma fille Laura est multi musicienne, elle joue du violon, flûtre traversière, flûte à bec en do (soprano), flûte en bec en fa (alto et sopranino)

Hors ligne Claudine

Re : Moment musical
« Réponse #1 le: 29 avril 2018 à 12:22:46 »
Cool, c'est très joli. Elle a bien travaillé pour 1 an de violon  :toutok:

Hors ligne miaou

« Réponse #2 le: 29 avril 2018 à 15:46:32 »
eh bien, c'est pas mal du tout !  :super:

On sent qu'elle n'est pas très à l'aise devant le public, l'archet tremblotte un peu, mais c'est bien normal. Elle a joué jusqu'au bout malgré cela, et c'est déjà un exploit. (perso, au début, je tremblais beaucoup plus que ça )

C'est juste la plupart du temps, le rythme est bon, son bras droit a encore du chemin à faire mais n'est toutefois pas trop raide.

C'est bien parti, tu es sur la bonne voie, toute mes félicitations Laura, ton prof a de bonnes raisons d'être satisfait :appl:

Et merci pour la vidéo, ça nous fait plaisir  :merci:

Hors ligne Passi67

« Réponse #3 le: 30 avril 2018 à 07:22:23 »
Bonjour, moi je trouve sa prestation excellente, car si j'ai bien compris elle n'a que 8 mois de violon à son actif. BRAVO à elle.  :bravo1:
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Françoise

« Réponse #4 le: 01 mai 2018 à 08:41:30 »
Je suis d'accord, bravo Laura! Bravo pour ton travail, et bravo pour ton courage de jouer en public.  :bravo1:

Hors ligne critou

« Réponse #5 le: 02 mai 2018 à 08:29:05 »
 etun , pour même pas un an c’est très bien, bien en rythme et juste  :appl:
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Passi67

« Réponse #6 le: 02 mai 2018 à 09:22:42 »
Je trouve aussi le morceau très sympa...c'est dans le vol 1 ou dans le 2 ?
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne ppkjlcinq

« Réponse #7 le: 03 mai 2018 à 22:07:17 »
Bonjour à tous,

Le morceau qu'elle a joué, c'est un morceau que son prof de violon a écrit spécialement pour ma fille, pour ce moment musical.

La bonne nouvelle, son prof l'a fait passé en 3ème année du 1er cycle.

En faite, Laura avait déjà fait 1 an de violon quant elle avait 5 ans, mais elle avait tout perdu. C'est pourquoi en septembre, elle a recommencé tout depuis le début.
On l'a voit sur cette vidéo.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=OMNfx8hPjY8" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=OMNfx8hPjY8</a>

Je reviens à ce moment musical, ce qui m'a choqué ce jour là, c'est de voir un élève de 7ème année, jouer un morceau de sa méthode, qui est le même que Laura.
Patricia jaffré

Ma fille Laura est multi musicienne, elle joue du violon, flûtre traversière, flûte à bec en do (soprano), flûte en bec en fa (alto et sopranino)

Hors ligne Françoise

« Réponse #8 le: 04 mai 2018 à 23:33:58 »
Les années ne comptent pas de la même façon pour tout le monde...
Et puis avec le temps, on peut rejouer le même morceau mais tout à fait autrement: avec un vrai beau son de violon, des nuances, du vibrato, de l'émotion...

Hors ligne miaou

« Réponse #9 le: 05 mai 2018 à 20:13:06 »
d'ailleurs, c'est un exercice que je trouve tout à fait intéressant, de choisir un morceau de ses débuts, et de le rejouer un petit coup tous les ans.On bénéficie du travail de l'année, et l'interprétation en est à chaque fois améliorée.

C'est un exercice très gratifiant, qui permet de se rendre compte de l'avancement du travail car parfois, on a l'impression de stagner, et en fait, on avance sans bien percevoir la progression.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 377
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #10 le: 06 mai 2018 à 19:54:11 »
c'est pas mal du tout pour Laura, bonne justesse alors que jouer seule sans accompagnement n'est pas facile dans les débuts ! (je trouve d'ailleurs que ce morceau aurait mérité une deuxième voix).
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1200 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne ppkjlcinq

« Réponse #11 le: 09 mai 2018 à 16:22:28 »
Bonjour à tous,

Effectivement, jouer un morceau de ces premières années est gratifiant lorsqu'on le rejoue avec plus d'expérience. Mais, là, ce n'était pas du tout le cas. L'élève de 7ème année travail bien sur la même méthode que Laura car un jour, il avait oublié sa méthode et le prof à demander à ma fille si, elle voulait bien lui prêter pour lui.

Olivier, moi aussi je trouve que ce morceau manqué d'une deuxième voix. J'ai trouvé dommage que le prof de violon n'était pas présent lors de ce moment musical.

Il semblerait que son prof aimerait lui faire passer un examen cette année. En tout cas, il en a parlé à Laura.
Patricia jaffré

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 377
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #12 le: 13 mai 2018 à 09:18:27 »
woui, c'est assez incroyable de jouer ce morceau avec 7 ans de violon ... Mais il y a aussi des élèves pas motivés, fainéants et pas doués ... :oops:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1200 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne nanny

« Réponse #13 le: 13 mai 2018 à 09:57:26 »

Bravo Laura ! jouer avec le trac je connais .... mais là vraiment c'est un trac maîtrisé et c'est le plus important !

Jouer un morceau de débutant après plusieurs années de viiolon c'est un exercice que mon prof aime bien faire faire à ses
élèves de temps en temps.

Le but le jouer parfaitement : justesse, rythme, nuances, vitesse et joli son. On peut penser que c'est facile, mais quand tous ces
critères sont réunis : le prof est satisfait, l'élève aussi et c'est agréable.

On revient ensuite aux morceaux plus difficiles en espérant aussi les jouer parfaitement ..... plus tard !

Hors ligne ppkjlcinq

« Réponse #14 le: 02 juin 2018 à 11:55:14 »
Bonjour tous le monde, c'est Laura.

Je vous remercie tous pour le soutien dont vous faites preuve et l'encouragement que vous me faites. Effectivement le morceau que j'ai jouée durant le moment musicale aurait été mieux avec une deuxième voix. D'ailleurs quand je le travaillais pendant mon cours, mon prof m'accompagnait avec une deuxième voix qu'il inventait sur le coup...

Cependant, j'ai toujours beaucoup de problème avec la justesse se qui est plutôt normal pour mon niveaux mais j'aimerais pouvoir l'acquérir rapidement et je sais que pour ça,y a pas de secrets, faut travailler les gammes.

D'après se que j'ai pue comprendre, je ne passerai pas d'examen cette année mais je jouerais le 23 juin en concert avec les plus grands de la classe de violon. Le morceau est très rapide et compliqué mais je fais de mon mieux pour réussir.

Patricia jaffré