Auteur Sujet: stage perpétuel avec Olivier  (Lu 902 fois)

Hors ligne miaou

stage perpétuel avec Olivier
« le: 25 mars 2018 à 13:58:53 »
Étant donné que je suis en stage perpétuel, il faut bien que je vous fasse un petit retour sur mes avancées.

Je répète quand Olivier est au ping, il n'est donc pas toujours derrière moi (ouf), mais il ne manque pas de me donner ses instructions quand on joue ensemble  :cheesy:

Pendant la première année (onzième de violon), je me suis concentrée sur l'archet parce-que mon son n'était pas terrible, et que je ne sentais aucune sécurité dans la tenue d'archet (depuis 10 ans !!!)

1) j'ai cherché un moyen de pallier aux diverses polymalfoutoses de mes mimines, et j'ai imaginé ça......j'ai mis des petits élastiques là!  :rigol: :

Bon, c'est pas esthétique, mais c'est MIRACULEUX, depuis que mes doigts ne glissent plus, je peux enfin oublier l'archet pour me concentrer sur autre-chose  :youpi:

2) Sur le sujet où on parle de l'arrêt forcé de Françoise, il était question de l'amélioration du niveau de violon suite à une interruption.
Eh bien ces tous derniers temps, j'ai pu expérimenter cela.
Je n'ai pas joué de violon pendant au moins 1 mois et demi pour cause de cartons et autres joyeusetés de la vie quotidienne  :cheesy:

Et pendant ce mois et demi, j'ai entamé des séances de kiné pour pitits doidoigts.

Lorsque j'ai recommencé à jouer, je ne sais pas si c'est lié à l'arrêt, à la kiné, ou aux deux, mais c'était miraculeux, mon son était vraiment, vraiment meilleur.

Donc, n'ayant plus à porter toute mon attention sur la tenue d'archet ni le son, je peux enfin commencer à travailler ce dont Olivier parle tout le temps : la mobilité horizontale et verticale des doigts sur l'archet !  :super-content:
Je verrai ce que ça donne dans quelques temps.

C'était miraculeux aussi au niveau de la vitesse. Dans les exercices des études 2, je plafonnais à 90, vitesse après laquelle mes doigts commençaient à s'emmêler. Et le soir ou j'ai repris, j'ai pu aumgmenter graduellement la vitesse, jusque 170 pour certains morceaux du début du livre. :ouuh:.......j'en étais toute retournée, j'ai dû jouer 6 heures de suite  :cheesy:

Bon, c'est sûr que les problèmes de doigts ne sont pas entièrement réglés (si tant est que ça puisse se régler), et j'aurai toujours des difficultés dans certaines combinaisons de doigts, mais je compte contourner le problème en travaillant toutes les positions à fond pour pouvoir déplacer la main et remplacer les doigts défaillants, et éventuellement adapter la partition sur la ou les notes qui posent un problème non résoluble. Et tant pis pour les puristes 😜

Hors ligne miaou

Re : stage perpétuel avec Olivier
« Réponse #1 le: 25 mars 2018 à 14:18:14 »
Et maintenant, parlons du stage perpétuel avec le maîîîîître  :cheesy:

Depuis que nous sommes ensemble, nous sommes concentrés sur les duos, et tous ces morceaux qui me semblaient difficiles au début, à force de les répéter, j'ai fini par réussir à "interpréter". Ça ne marche pas sur toute la longueur d'un morceau, mais les portions où je peux me permettre d'interpréter sont de plus en plus nombreuses.

Et puis avec Olivier, pas le choix, tu as à peine posé tes fesses et tu n'as pas encore mis ton violon sur ton épaule qu'il donne le départ, donc déjà, tu commences faux avec un son pourri qu'il faut corriger en moins de deux. :cheesy:

Je travaille bien ma deuxième voix, et à la séance d'après, comme Olivier travaille les positions élevées, il me dit : "je joue la deuxième, toi tu joues la première".......celle que je n'ai que très peu vue  :ouuh:

Alors évidemment, je me plante, je joue faux à mort  :rigol:........la seule chose que je fais bien, c'est me rattraper, je sais toujours où on en est.(ouf)

Je ne vais pas critiquer cette méthode, de cette façon, j'ai fait des progrès fulgurants en lecture et en rythme.

Il y a pourtant un point ou je doute de pouvoir améliorer quelque-chose : le vibrato !
Il est toujours hystérique, et je ne sais pas si mes doigts pourront un jour diminuer l'amplitude de l'ondulation.....à voir.

voili voilou toutes les nouvelles pour le moment. 😉

Hors ligne critou

« Réponse #2 le: 25 mars 2018 à 17:46:38 »
Eh bien que de nouvelles… et des bonnes !  :ola:

J'aime bien l'idée des élastiques. Il y a des jours où mes doigts glissent pas mal aussi, ça aiderait bien ! (par contre, je me demande comment tu as fait pour mettre l'élastique qui est à la place de l'index…)

S'arrêter un mois dans l'espoir de s'améliorer, je ne suis pas prête à faire l'expérience exprès ! cela dit j'ai déjà eu un phénomène similaire (ou fausse impression :cheesy:) après quelques jours d'arrêt…

Qu'est-ce que tu appelles "kiné pour petits doigts" exactement ? (les doigts, ils sont toujours trop petits, alors tous les exercices sont bons à prendre…)

Et 170  :shocked: stp dis-moi que tu ne fais pas des arpèges sur 4 cordes à 170, ou bien je vais syncoper. Quoique le reste à 170, c'est pas beaucoup plus simple… grr.

Je ne comprends pas bien non plus ce que tu entends par diminuer l'amplitude d'oscillation du vibrato ? moi j'essaye plutôt de l'augmenter… sans gros résultat d'ailleurs. Quand je vois les pros en vidéo (du moins côté altistes) ça donne l'impression que toute leur main vibre sur une amplitude de 5 cm…
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Françoise

« Réponse #3 le: 25 mars 2018 à 19:30:32 »
 :bravo1: bonnes nouvelles. Vivement une petite vidéo, ça fait longtemps!

(par contre, je me demande comment tu as fait pour mettre l'élastique qui est à la place de l'index…)

Tu dévisses en entier.

A nouveau, en reprenant le violon l'impression d'avoir progressé. Et là, c'est très étonnant : la première fois, j'avais joué dans ma tête tout le long de l'arrêt, me visualisant et m'entendant intérieurement. Cette fois, j'en ai été incapable. Le fait d'avoir le bras immobilisé avec la main tournée vers le bas m'a perturbée dans ma représentation mentale et je n'y arrivais pas.
Quand je dis que j'ai progressé, ce n'est pas du tout au niveau technique. Là au contraire, c'est assez catastrophique. Mes doigts m'obéissent à retardement,  ils sont engourdis, pas très haut au dessus de la touche, je dois penser des écarts plus grands. Mais j'entends nettement mieux les notes pas justes, je donne un son plus beau, je rends mieux les nuances, je trouve que c'est plus musical.   (ou alors c'est une impression....)
« Modifié: 25 mars 2018 à 19:32:32 par Françoise »

Hors ligne miaou

« Réponse #4 le: 25 mars 2018 à 20:00:23 »
Pour l'élastique à la place de l'index, il faut dévisser complètement la vis dont tu te sers pour tendre ton archet (il y a un grand pas de vis), et la hausse se détache toute seule de la baguette. Puis on la remet à sa place, et on enfonce la vis, que l'on tourne jusqu'à ce que l'archet soit correctement tendu.
Tu peux essayer sur ton archet, il n'y a pas de risque de l'abimer, et tu comprendras mieux comment il est monté.

Pour la kiné, Ce n'est pas seulement une histoire de taille de main, je suis en train de remuscler l'annulaire et l'auriculaire, ainsi que l'éminence thénard où le muscle était presque totalement inefficace. J'utilise une balle en mousse, des pinces pour muscler les mains (décathlon), et des petits appareils qui ressemblent à ceux prévus pour muscler les doigts des guitaristes.
Et puis j'étire les espaces interdigitaux pour tenter de remettre mon annulaire dans le droit chemin, mais ça ne marchera pas, il faudra toujours que je déplace la main pour qu'il veuille bien se serrer à l'auriculaire.
Mais tout ceci est lié à des difficultés qui me sont propres, je ne suis pas sûre que tu en aies besoin.

Les étirements ne peuvent toutefois pas faire de mal.
1) Tu tiens ton index pointé vers le haut avec la main opposée, et tu étires le majeur vers le bas pendant 10 secondes....et ainsi de suite avec les autres doigts.
2) Sur le violon, tu poses ton index sur la corde de ré par exemple, tu poses ton majeur contre ton index, tu montes le long de la corde le plus loin possible en dirigeant le majeur vers l'annulaire .....et ainsi de suite avec les autres doigts et sur toutes les cordes.

170, c'est sur les premiers exercices du livre, à 4 temps et à 3 temps. sur les arpèges sur 4 cordes et 4 temps, j'arrive péniblement à 90......mais j'ai commencé il y a 11 ans :cheesy:......il serait plus que temps que je prenne de la vitesse.

Pour le vibrato, je ne sais pas comment dire, le mien est très "serré", les oscillations DU SON  sont très rapprochées les unes des autres, et je ne les maîtrise pas, je ne peux pas les varier selon le caractère du morceau. C'est bien adapté dans le jazz, mais pas du tout dans le classique. Thaïs, par exemple, demande un vibrato bien lent.

Hors ligne miaou

« Réponse #5 le: 25 mars 2018 à 20:04:31 »
Super Françoise, si tu arrives jouer plus musicalement avec les difficultés de tes doigts et de ta main, ça se sentira d'autant mieux quand tu auras retrouvé toute la mobilité de ta main.
La patience est un art et tu es une artiste ! :cheesy:

Vivement une petite vidéo, ça fait longtemps!

Il y aura cet été celles que l'on prépare avec Olivier, et j'attends d'avoir une version de Thaïs digne d'être entendue.......pas comme celle tentée quand tu étais là avec laurence et Murielle  :rigol:.......celle-là était plutôt pitoyable :cheesy:
« Modifié: 25 mars 2018 à 20:14:48 par miaou »

Hors ligne critou

Re : Re : stage perpétuel avec Olivier
« Réponse #6 le: 25 mars 2018 à 20:58:15 »
Il y aura cet été celles que l'on prépare avec Olivier, et j'attends d'avoir une version de Thaïs digne d'être entendue.......pas comme celle tentée quand tu étais là avec laurence et Murielle  :rigol:.......celle-là était plutôt pitoyable :cheesy:
Ah non ! non non et triple non, si c'est bien de celle-là que tu parles, tu n'as pas le droit de dire ça, c'est pas vrai !
« Modifié: 25 mars 2018 à 21:47:17 par critou »
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Florence

« Réponse #7 le: 26 mars 2018 à 01:02:55 »
 Oui je viens de cliquer sur le lien et j’ai admiré la justesse et surtout les changements de position qui montent et qui descendent direct là où il faut :bravo1:

Hors ligne miaou

« Réponse #8 le: 26 mars 2018 à 07:27:25 »
 :hihihi:...oui, mais cette version là était assez correcte, bien que j'avais oublié la partition et que j'ai dû la jouer de tête.

La version dont je parle, c'est lorsque Laurence Françoise et Murielle étaient de passage chez nous. Je ne l'avais pas jouée depuis longtemps, et j'ai été incapable de produire quelque-chose d'écoutable  :cheesy:
Ça nous a fait rigoler, ce qui n'est déjà pas si mal  appl2

Hors ligne critou

« Réponse #9 le: 26 mars 2018 à 12:06:33 »
Ah bon tu me rassures, ouf !
Ça nous a fait rigoler, ce qui n'est déjà pas si mal  appl2
etun

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #10 le: 27 mars 2018 à 04:22:13 »
J'ai moi aussi essayé le truc des élastiques. Je ne sais pas vraiment si ça change quelque chose mais disons que j'aime bien. Depuis quelques jours j'enregistre avec sur mon archet.

Ce qui est pas mal, c'est que les doigts à la fois accrochent dessus mais aussi peuvent glisser.

Ce que Annie ne dit pas c'est que le niveau des morceaux que nous allons jouer ensemble en duo va augmenter dans les mois et années à venir :pasdebol:, alors il faut que son archet devienne "virtuose" le plus vite possible !  :violon-rock: :violonafond:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne miaou

« Réponse #11 le: 27 mars 2018 à 19:39:59 »
Aïe aïe aïe  :ouuh:

Hors ligne Passi67

« Réponse #12 le: 27 mars 2018 à 20:39:47 »
 Courage Annie  :rigole1:
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Françoise

« Réponse #13 le: 27 mars 2018 à 22:49:14 »
Oui, aïe aïe ae!!! Je t'avais pourtant prévenue: "Réfléchis bien avant d'habiter avec un prof de violon, ce sont tous des sadiques!!!!"

Hors ligne miaou

« Réponse #14 le: 27 mars 2018 à 23:56:37 »
Oh oui, plaignez-moi, je souffre   joueduviolon    :marteau:
:rigol: :rigol: :rigol: