Auteur Sujet: Metronaut  (Lu 2211 fois)

Hors ligne Claudine

Re : Metronaut
« Réponse #30 le: 17 mars 2018 à 17:04:30 »
Bien sûr, le violon ne joue pas tout seul, et s'il y a fausse note, il n'y a pas de miracle.
Mais c'est exactement ce que je voulais dire: le son est régulier, doux, rond,...
J'aime beaucoup mon violon, je l'ai acheté avec mon coeur (ça sonne bizarre, cette phrase), mais je dois admettre que souvent j'aime son son, et parfois pas. C'était le problème des dernières semaines où j'avais l'impression de le son était criard et agressif. C'est vrai aussi que d'un enregistrement à l'autre, on peut dégrader le son, mais là, sur l'enregistrement, il est vraiment très beau.

Je vais finir par faire un tour chez Gilbert ou chez Annie et Olivier pour avoir la chance de voir et d'essayer un de ces violons... ma curiosité augmente au fil des semaines :tongue:

Hors ligne Lau

Re : Re : Metronaut
« Réponse #31 le: 17 mars 2018 à 20:22:30 »
(sauf une fois, au retour du stage, hein Lau! :clindoeil2:)

Tu parles du soir où j'ai failli arrêter le violon ? J'en cauchemarde encore...

Hors ligne critou

« Réponse #32 le: 17 mars 2018 à 21:32:59 »
arfois le son me plaisait, parfois pas du tout. Parfois j'avais même l'impression que c'était un autre violon, c'était stressant. Et plus j'étais stressée, plus c'était moche, bien sûr.
Je croyais que c'était normal ? fonction de l'humeur qui fait qu'on ne joue pas identiquement + que même un son "identique" n'est plus forcément perçu pareil à un moment différent…
Enfin, moi aussi ça me le fait souvent, le coup du "un moment ça sonne bien et une heure plus tard c'est complètement différent".
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Orliac

« Réponse #33 le: 18 mars 2018 à 07:13:59 »
Tu peux venir quand tu veux. Apporte ton violon pour faire des comparaisons. Cela ne t'engage en rien,  sauf au plaisir d'une nouvelle rencontre.
   Par contre une chose est sûre: mes violons ne font pas de miracles.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Françoise

« Réponse #34 le: 18 mars 2018 à 10:06:28 »
parfois le son me plaisait, parfois pas du tout. Parfois j'avais même l'impression que c'était un autre violon, c'était stressant. Et plus j'étais stressée, plus c'était moche, bien sûr.
Je croyais que c'était normal ? fonction de l'humeur qui fait qu'on ne joue pas identiquement + que même un son "identique" n'est plus forcément perçu pareil à un moment différent…
Enfin, moi aussi ça me le fait souvent, le coup du "un moment ça sonne bien et une heure plus tard c'est complètement différent".

Oui, bien sûr, l'humeur  joue sur le son. Mais ce que je disais, c'est qu'avec le violon de Gilbert, les variations dans le son sont très atténuées par rapport à ce que j'avais sur l'autre violon.
Le son n'est jamais moche, criard, même quand je ne suis pas en forme, il est juste moins plein, moins rond, moins joli.
Sur l'autre violon, il était parfois carrément horrible!

(sauf une fois, au retour du stage, hein Lau! :clindoeil2:)

Tu parles du soir où j'ai failli arrêter le violon ? J'en cauchemarde encore...

Oui. Donc le son n'est jamais horrible...sauf ce jour-là, j'ai une petite idée du pourquoi d'ailleurs, la contrariété était de taille, mais ça ne l'a plus jamais refait.
« Modifié: 18 mars 2018 à 10:09:00 par Françoise »

Hors ligne miaou

« Réponse #35 le: 18 mars 2018 à 11:20:12 »
Je vais finir par faire un tour chez Gilbert ou chez Annie et Olivier pour avoir la chance de voir et d'essayer un de ces violons... ma curiosité augmente au fil des semaines :tongue:

Pas de problème, on t'attend de pied ferme ! :super:

Hors ligne Claudine

« Réponse #36 le: 18 mars 2018 à 18:25:17 »
Merci pour l'invitation, Gilbert, et Miaou et Olivier.
Je ne sais pas encore quand je vais pouvoir caser cela, mais je vais essayer. Genre lors d'un voyage d'Allemagne en direction de Clermont-Ferrand, il faudrait que je passe par Paris et que je descende l'A10... :cheesy:

Hors ligne Françoise

« Réponse #37 le: 18 mars 2018 à 21:31:06 »
Si tu passes pas loin de Paris du côté Est, fais signe, il y a aussi un violon de Gilbert à essayer...

Hors ligne Lau

« Réponse #38 le: 18 mars 2018 à 22:56:38 »
Sinon tu passes par la Suisse et tu bifurques à Genève...1h après, tu es à la maison...

Hors ligne Passi67

« Réponse #39 le: 19 mars 2018 à 12:33:11 »
Claudine, je n'ai pas (encore de violon de Gilbert, ça viendra peut-être un jour), mais tu peux aussi passer par ici (C'est pas très loin de chez toi)
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Passi67

« Réponse #40 le: 19 mars 2018 à 12:34:10 »
Et les autres aussi...l'alsace c'est joli.
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #41 le: 25 mars 2018 à 05:08:14 »
Pour essayer de résumer très rapidement la différence entre un violon avec une belle sonorité et un violon "moyen", on pourrait dire qu'avec le premier on a 99% de chance d'obtenir ce que nous sommes capables de jouer techniquement et musicalement par rapport à nos capacités.

Avec le deuxième, le pourcentage de réussite est tout simplement inférieur ...

Ou avec humour, c'est comme si le premier nous disait "ok je vais jouer ce que tu me demandes" pendant que le second nous répond "je vais voir ce que je peux faire ..." grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #42 le: 25 mars 2018 à 09:38:57 »
J'aime bien ta formule...

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 14
  • Bach is the boss!
« Réponse #43 le: 25 mars 2018 à 12:41:25 »
C'est curieux, mais je me sens incapable de reconnaître un violon ayant une jolie sonorité.

Cela m'inquiète un peu car un jour j'aimerais ne plus louer mais m'en acheter un.

Hors ligne miaou

« Réponse #44 le: 25 mars 2018 à 14:30:11 »
J'aime bien ta formule...

D'accord avec toi Françoise, la formule est sensass, j'essaierai de m'en souvenir.

Edouard, ne sois pas inquiet, sache que tant que tu ne peux pas par toi même reconnaître une bonne sonorité, c'est que le temps de choisir un violon n'est pas encore venu pour toi. J'en ai moi même acheté sans être capable de le choisir. L'inconvénient, c'est que ça m'a coûté cher.

Donc, soit tu es riche et ce n'est pas grave de te tromper, et si ce n'est pas le cas, et que tu souhaites avoir un violon à toi, n'investis pas trop cher, jusqu'à ce que tu sois capable d'entendre toi même.

L'oreille se forme et s'affine, et ce jour arrivera, mais comme nous ne sommes pas tous pareils, personne ne sait dans combien de temps.

« Modifié: 25 mars 2018 à 14:37:28 par miaou »