Auteur Sujet: Metronaut  (Lu 1793 fois)

Hors ligne Lau

Metronaut
« le: 06 mars 2018 à 21:01:46 »
Bonsoir à tous

J'ai découvert une application d'accompagnement que je trouve assez chouette. Ça s'appelle Metronaut > https://www.antescofo.com/fr/

Cette appli permet de jouer avec un accompagnement de bonne qualité, piano ou orchestre (on est loin des sons midi)
On peut varier le tempo et la tonalité de l'accompagnement (intéressant pour ceux qui jouent d'un instrument transpositeur, ou pour aller à la pêche de nouveaux morceaux écrits pour des instruments transpositeurs, afin de les jouer en ut)

L'appli est gratuite et ensuite, pour télécharger des nouveaux morceaux, on utilise une monnaie virtuelle (les nauts) Ces nauts sont une sorte de bonus qu'on accumule en jouant et en utilisant les diverses possibilités de l'appli. Donc en gérant bien, cette appli reste gratuite.

Je l'ai adoptée !

Hors ligne Claudine

Re : Metronaut
« Réponse #1 le: 06 mars 2018 à 21:32:47 »
Bonsoir Lau!

Je viens de télécharger... ça a l'air très sympa. Je dois explorer encore les possibilités, comme par exemple imprimer une partition ?
En tout cas, les accompagnements sont bien.

Hors ligne critou

« Réponse #2 le: 06 mars 2018 à 21:40:19 »
Je vais regarder aussi, ça a l'air intéressant.
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Lau

« Réponse #3 le: 06 mars 2018 à 21:42:49 »
Je mets la tablette sur le pupitre, en la branchant sur les hauts-parleurs....j'ai un grand pupitre et je n'ai pas de petite puce qui se faufile dessous !

Tu verras, tu peux transposer un morceau que tu auras pris pour toi pour que ta fille puisse le jouer aussi à la clarinette. Il y a par exemple le cygne, de Saint-Saens. Un gros travail de musicalité à faire, que ce soit au violon ou à la clarinette, mais en soi, je suis sûre qu'elle pourrait déjà l'aborder et s'amuser dessus.

Hors ligne Claudine

Re : Re : Metronaut
« Réponse #4 le: 06 mars 2018 à 21:49:46 »
Je mets la tablette sur le pupitre, en la branchant sur les hauts-parleurs....j'ai un grand pupitre et je n'ai pas de petite puce qui se faufile dessous !

Ouais...elle est dangereuse, la miss, mais tellement adorable ! :tongue:

Pour l'instant j'ai téléchargé sur l'Iphone, car effectivement il n' y a pas de version pour l'ordinateur portable. Les morceaux ont vraiment l'air bien. C'est vrai que je me casse la tête à transposer les morceaux de clarinette de ma fille en live, afin de l'accompagner!

Hors ligne Lau

« Réponse #5 le: 06 mars 2018 à 21:55:17 »
Attention, c'est la tonalité de l'accompagnement qui est transposée, pas la partition...donc si tu veux jouer avec ta fille, il faudra quand même que tu continues la gymnastique neuronale....après, un ton, ça se gère...pense au jour où tu voudras jouer avec ton mari !!

Hors ligne miaou

« Réponse #6 le: 06 mars 2018 à 21:59:28 »
Merci Laurence, je regarderai après le déménagement car pour le moment........pas de violon !!!! 😭

Hors ligne Lau

« Réponse #7 le: 06 mars 2018 à 22:04:37 »
Il y a la méditation de Thaïs...  :clindoeil2:
Bon courage pour les cartons

Hors ligne MURIELLE

« Réponse #8 le: 07 mars 2018 à 09:28:00 »
Merci Lau, cette application semble très intéressante, mais en ce qui me concerne, je devrai attendre la version Android car apparemment, elle ne fonctionne que sur iPhone.
Bon courage Annie pour tes cartons.

Hors ligne Françoise

« Réponse #9 le: 07 mars 2018 à 21:58:50 »
Pareil!
Ca fait envie mais .... pas d'I-machin truc à la maison.

Hors ligne Lau

« Réponse #10 le: 07 mars 2018 à 22:53:04 »
La version pour androïd semble imminente...elle était annoncée pour Noël dernier, ça ne devrait plus trop tarder, maintenant !!

Hors ligne Françoise

« Réponse #11 le: 08 mars 2018 à 08:51:05 »
J'espère. Je me suis enregistrée pour être prévenue quand elle sera dispo!

Hors ligne critou

Re : Re : Metronaut
« Réponse #12 le: 10 mars 2018 à 09:58:27 »
Attention, c'est la tonalité de l'accompagnement qui est transposée, pas la partition...donc si tu veux jouer avec ta fille, il faudra quand même que tu continues la gymnastique neuronale....après, un ton, ça se gère...pense au jour où tu voudras jouer avec ton mari !!
J'ai mis longtemps à comprendre cette phrase  :boulet:  mon ignorance crasse des instruments transpositeurs qui ressort…
L'appli permet en tout cas de transposer globalement accompagnement + partition (d'un ton vers le bas ou n'importe quel intervalle). Il faudrait quoi, transposer l'un sans l'autre ? (en fait c'est possible aussi : j'arrive à prendre la partition du Cygne, qu'il me joue la version originale mais remonte ou redescende juste la partition d'un ton, ou d'un autre intervalle)
« Modifié: 10 mars 2018 à 10:35:26 par critou »
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Claudine

« Réponse #13 le: 10 mars 2018 à 11:40:26 »
Non non, pas boulet du jour, ce n'est pas facile à comprendre.

Perso, je ne cherche jamais à comprendre:
- je laisse jouer l'accompagnement la première note, je la retrouve à l'oreille sur le violon, et j'ai mon point de départ.
- Après, ça vient plus ou moins bien tout seul, il faut faire attention aux demis-tons et aux altérations. Je me plante une fois ou deux, et à partir de la troisième fois au plus tard, je suis en phase.
- Inconvénient: si je rejoue le morceau quelques semaines plus tard, je dois refaire le même travail.

Mais je n'arrive pas à savoir avant ce que cela va donner. C'est trop dur pour ma tête de penser à l'avance ce genre de choses. Les calculs, c'est pour le travail. Quand je joue du violon, mon cerveau fait grève... :tongue:

Hors ligne critou

« Réponse #14 le: 10 mars 2018 à 12:23:09 »
 etun