Auteur Sujet: Le NEOLIN  (Lu 7902 fois)

Hors ligne Christophe

Re : Le NEOLIN
« Réponse #15 le: 27 juillet 2010 à 22:18:14 »
Et bien moi qui vit en décalé par rapport à vous, ça m'énerve franchement.
Comme toujours personne ne prends le recul nécessaire. Et quand je lis enfin les messages du forum, c'est le boxon. Un boxon qui aurait du être modéré.

--supprimé par l'auteur--

Le message de Bodo est une réaction de défense. C'est à ce moment là que ceux qui ont mordu les premiers devraient arrondir les angles, au lieu de ça, telle une meute, quand l'alpha est attaqué, la plupart répondent en donnant des leçons de courtoisie, etc...

Question : Qui a été le plus discourtois ? Celui qui estime son honneur bafoué ? Ou ceux qui réagissent exactement comme les membres de l'autre forum ?

Maintenant, autre chose me gêne excessivement. On l'accuse de faire de la propagande publicitaire sur ce forum. Mais de qui se moque t'on ?
Ne sommes nous pas ici dans un forum qui fait la promotion de la méthode d'Olivier et des violons de Jean-Noël Gester ?
Il y a régulièrement ici des messages qui encensent l'un comme l'autre.

Il y a un certain temps, Olivier m'a demandé d'être modérateur de ce forum. Je l'ai accepté par amitié pour Olivier et parce que je respecte son travail. Il est un de ceux qui m'ont permis de progresser (mais il n'est pas le seul). Un "job" que j'accepte de bon coeur parce que soi-disant, ce forum a un meilleur esprit. Ce n'est pas ce que j'observe de très loin, en ce moment.....Ce genre de réaction fait réfléchir. Si ça continue sur cette lancée (qui va d'ailleurs pile poil dans la direction de l'autre forum), je préfèrerais arrêter l'aventure.

Conservez ce message et ceux qui précèdent ça donnera toujours matière à réfléchir.

--message modéré par l'auteur--

« Modifié: 28 juillet 2010 à 22:19:54 par Christophe »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #16 le: 27 juillet 2010 à 23:16:41 »
Le problème est relativement simple, c'est comportemental : Ce forum fonctionne sur un mode un peu comme dans la vraie vie. Je m'explique : j'arrive chez des gens qui m'ont invité, je prends le temps de les écouter, je parle de moi mais pas seulement, je prends le temps d'installer une relation humaine, comme dans la vraie vie.

Si ces 2 Néolins avaient pris le temps de faire les choses sans vouloir aller le plus vite possible, il n'y aurait eu aucune réaction négative.

Et je suppose aussi qu'une pluie de posts sur le Néolin dans un espace consacré au violon ...

Personnellement, je préfère une pub technique ou pédagogique, et c'est ce que j'attendais. Je prends toujours le temps d'expliquer le plus possible de choses avec tout le monde, c'est une chose qui me semble importante pour un professionnel.

Enfin, personne ne pourra jamais me reprocher de faire ma pub en tapant sur les autres pour mieux mettre en valeur mon travail. J'encourage régulièrement les gens à emprunter d'autres chemins pédagogiques ( profs, méthodes, stages, etc... ) et quand j'encense quelque chose ou quelqu'un, je le justifie.

Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #17 le: 28 juillet 2010 à 00:01:40 »
Et pour conclure, on peut dire que tout à été dit sur le sujet.

Je demande donc à tous de ne reprendre ce sujet qu'en cas de nouveauté ou information technique / musicale concernant le Néolin.

Si ce n'est pas le cas, je devrais alors fermer le sujet pour éviter des dérapages.

Le violoniste a une forte tendance à être physiologiquement peu modéré, c'est normal car si on n'a pas ce profil, on est vite tenté d'abandonner. Mais évitons quand même les batailles inutiles où tout le monde aura toujours raison ...

Olivier ( philosophe )

PS : et de mon côté, je veillerais à ce que les nouveaux arrivants respectent également ce principe de bonne cohabitation. Je réfléchis d'ailleurs à un système de "ralentisseur" pour éviter ce genre d'incident.
« Modifié: 28 juillet 2010 à 10:47:24 par olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Neolinluimeme

• Membres intégrés
  • Membre Pizzicato
  • Total likes: 0
  • Roll over Stradivari :-)
    • violin-neolin
« Réponse #18 le: 28 juillet 2010 à 16:21:52 »
Bon, bien que je vous ait dit "adios", je reviens, vu que les vagues semblent s'être radoucies. Et je ne reviens pas pour rapeller la tempête, rassurez-vous !
J'ai commencé à "me la jouer honnête", je vais continuer à le faire, parce que j'encaisse mal que l'on doute de ma bonne foie.

Neolin31 est en fait Morgane, tel qu'elle se présente dans l'espace prévu à cet effet. Elle fait chez moi un stage de fin d'études de 2 mois (et qui sera éventuellement prolongé, vu qu'elle fait un excellent travail) pour s'occuper de ma com'. Le marketing, c'est son sujet d'études, mais ce n'est point mon métier. Puisqu'il a certainement accès aux adresses IP, M. Lesseur peut facilement confirmer que Neolin31 n'est pas = Neolinluimeme. J'avais en effet demandé à Morgane "d'infiltrer" des forums pour -devinez quoi ? - faire parler du Neolin. Ce qui s'est produit ici. Dans un premier temps. Pour cela je lui ai laissé carte blanche, et franchement, je trouve qu'elle ne s'en sorte pas mal du tout. Par "google analytics", j'étais d'ailleurs au courant qu'on parlait ici du Neolin bien avant l'arrivé de Morgane. Sans m'en mêler, quoi qu'on en dise.

La chose m'ayant appelé sur le plan était le message de M. Lesseur depuis retiré.  Ce forum est un espace public et en tant que tel accessible par des moteurs de recherche et autres. Que je mette en jeu ma réputation auprès des utilisateurs de ce forum par mon comportement intempestif et une attitude partisane, c'est une chose et cela me regarde. Je l'assume parfaitement. Que l'on trouve sur internet l'attestation par un professionnel de la musique que le créateur du Neolin fait de la pub mensongère, porte atteinte à ma réputation autrement. On appelle cela de la diffamation.

Après, pour repondre à Monsieur Lesseur: Non, je n'ai pas fait le tour du forum. Je n'avais pas à l'origine l'intention d'y venir. J'ai du travail par dessus la tête, en ce moment 5 Neolins en cours de vernissage et des musiciens pour enregistrer des vidéos avec le Neolin et le Neoloncello, ainsi qu'une amie réalisatrice pour faire ces vidéos. En ce moment même, elle et un ami Neoloniste m'attendent pour faire des enregistrements. Donc non, depuis que ces évènements facheux se sont produits sur ce forum, je n'avais pas le temps de faire un tour. Tout simplement. Je n'ai pas le temps d'écrire ce message, mais je le fais quand même.

Bon, c'est vrai d'ailleurs, faut que j'arrête :-)

Bodo Vosshenrich    

Message modéré par l'auteur
« Modifié: 29 juillet 2010 à 06:10:58 par Neolinluimeme »
La tradition, c'est la passation du flambeau et non pas la vénération des cendres. (Gustav Mahler)

Hors ligne Salvatore

• Modérateur Global
  • Membre Adagio
  • Le bonheur est un art à pratiquer, comme le violon
    • Je me mets au violon !
« Réponse #19 le: 28 juillet 2010 à 18:27:36 »
Bonjour tout le monde,

Hébé... Je suis un peu passé à coté de cette discussion et étant en plus en déplacement sur Paris en ce moment (sans mon violon... snif  >:( ), voilà que je débarque bien après la guerre  ::)

Bref, j'ai lu tout le fil de discussion, qui commence par une « banale publicité » sur les violons Néolin. Quelque soit la forme de la publicité, comme c'est le cas pour les violons de Jean Noël Gester, ça n'est ni proscrit, ni à l'écart de l'esprit de ce forum. Il s'agit simplement d'un Luthier qui cherche à se faire connaître et à faire valoriser son travail (une attitude que je trouve tout à fait normale).

Il me semble d'ailleurs que Morgane c'est présenté en ce sens. Sans aller jusqu'à préciser qu'elle était en stage avec M. Vosshenrich, elle avait la ferme intention de parler des Néolins.

Avant d'aller plus loin, je tenais juste à préciser le contexte à Morgane et à M. Vosshenrich. La méthode d'apprentissage d'Olivier, ainsi que son partenariat avec Jean Noël Gester, ne sont pas toujours bien vu et parfois sujet au dénigrement gratuit par des personnes qui, pour des raisons qui leurs sont propres, souhaitent dé-crédibiliser leurs travail. D'après vos posts M. Vosshenrich, je pense que vous devez parfaitement connaître se genre de situation, qui ne justifient en rien toutes attitudes agressives mais qui peuvent néanmoins expliquer leurs sources.

Alors : Mise en doute, Qualification d'une partie des violons, Idées reçues, Ton qui monte, Réactions impulsives, ... Je ne vais pas jouer le rôle d'un juge, je pense et j'espère que tout le monde est assez grand pour se rendre compte des propos déplacés qu'il a pu tenir et qui au finale ne contribuent pas à la bonne entente sur cet espace de discussion. Je sais garder à l'esprit que les caractères d'une personne à l'autre diffère (énormément) et que l'erreur reste humaine (malgré tout).

En tant que modérateur, je rejoins Christophe et plus précisément, voici ce que je souhaiterai :

1/ Que tout le monde prenne un peu de recul sur cette discussion.
2/ Que tout le monde fasse un petit effort.
3/ Que vous modériez vous mêmes vos propres messages, de toutes parties qui n'ont pas contribué, ne contribuent pas et ne contribueront pas, à la bonne entente sur cet espace de discussion (oui j'aimerai que vous jugiez tous vos propres propos).
4/ Que nous puissions repartir sur des bases saines, lorsque ce fil de discussion sera épuré de tout ça.

Est-ce que cela vous semble correcte et envisageable comme objectif ?

PS : Une fois modéré, ajoutez en rouge à la fin de votre message : -- Message modéré par l'auteur --

J'apprends le violon !
Suivez l'aventure, sur mon blog : http://salvaviolon.infos.st
Et sur ma chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/superspag

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #20 le: 28 juillet 2010 à 19:04:49 »
Je suis content que tu reviennes, bodo. Cela prouve que après la polémique, le bon sens peut revenir ...

Voilà le beau temps après la pluie. Profitons en pour ne pas raviver la polémique, en évitant notamment les sujets sensibles. Tu es un professionnel, tu les connais, donc on évite car chacun voudra toujours avoir raison et ce sera sans fin. Personne n'a de temps à perdre sur ce genre de chose et en plus ce n'est pas constructif.

Enfin, éviter de poster en rafale, ce n'est pas l'habitude sur ce forum.

Parlons donc de technique ou de musique concernant le Néolin, c'est je crois ce qui intéresse le plus, non ?
« Modifié: 28 juillet 2010 à 20:07:11 par olivier LESSEUR »

Hors ligne lyrane

« Réponse #21 le: 28 juillet 2010 à 22:25:59 »
je suis tout à fait d'accord !  ;D
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

Hors ligne Christophe

« Réponse #22 le: 28 juillet 2010 à 22:39:28 »
Difficile d'arrêter les vagues. Merci Salvatore. Je suis arrivé après la bataille, toi après la guerre, mais tu as eu encore plus de bon sens que moi.

Concernant l'auto-modération, j'ai fait mon possible pour enlever l'évocation de ce qui a été supprimé.
Cela dit, le dernier message de Bodo demandant d'enlever ces propos y fait explicitement référence. Il serait peut-être bien que ce dernier modifie ce message ou qu'on le supprime.

Si Bodo (ou n'importe qui) est d'accord pour répondre à des questions concernant les mécaniques d'accordage utilisées sur le Neolin.

Est-il facile de remplacer des chevilles par des mécaniques ?

Il me semble que c'est plus simple à poser (pas besoin d'ajuster le cone de la cheville et celui du trou) et plus fiable qu'une cheville. C'est largement démocratisé en guitare. Pourquoi le violon conserve t'il ses chevilles ?

Est-ce que mettre des mécaniques coute plus cher ou moins cher que mettre des chevilles ?

Indirectement, la question que je me pose est la suivante.
Le violon ne conserve t'il pas énormément de choses par pur romantisme ?
Car trouver des solutions pour produire des "bons" violons peu chers (et je ne parle pas que de main d'oeuvre à bas prix, je parle de procédés industriels) permettrait de largement le démocratiser.
Au lieu de voir un mec jouer de la gratte auprès du feu au camping, je pourrais peut-être voir un jour un violon ou un Neolin....

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #23 le: 29 juillet 2010 à 06:03:16 »
... Est-il facile de remplacer des chevilles par des mécaniques ?

... Pourquoi le violon conserve t'il ses chevilles ?

... Est-ce que mettre des mécaniques coute plus cher ou moins cher que mettre des chevilles ?

... Le violon ne conserve t'il pas énormément de choses par pur romantisme ?

questions techniques intéressantes sur lesquelles les interrogations de la masse des violonistes ne manquent pas. Perso, par rapport aux chevilles, j'aurais tendance à penser "pour une histoire de poids" car le violoniste n'aime pas les grammes superflus ...  ???

Hors ligne Christophe

« Réponse #24 le: 29 juillet 2010 à 06:10:03 »
Réponse intéressante, mais c'est sans compter sur le titane  ;D
Mais là, c'est forcément plus cher que les chevilles habituelles...

Hors ligne Christophe

« Réponse #25 le: 29 juillet 2010 à 06:21:34 »
Autre réponse par rapport au poids qui me semble évidente.
Il faut alléger la tête du violon s'il y a vraiment une différence.
La déco de la volute, ça ne sert à rien, c'est du temps de perdu. Hop, poubelle  8)

Et puis en plus tu auras un cordier simplifié, puisque tous les réglages se font au niveau de la tête du violon.

Hors ligne Neolinluimeme

• Membres intégrés
  • Membre Pizzicato
    • violin-neolin
« Réponse #26 le: 29 juillet 2010 à 06:49:00 »
Le poids des mécaniques est effectivement un problème. J'utilise des mécaniques en alliage léger pour Ukulele, que j'adapte pour le Neolin (raccourcissement et reperçage des axes, raccourcissment des vis de montage). Le plus de poids par rapport à un jeu de chevilles est de 15 grammes environ, si mon souvenir est bon. C'est perceptible, surtout au bout du manche, mais cela reste largement supportable. En même temps, j'ai dessiné une tête (très légèrement) allégé par rapport à la volute. Personnellement, je n'aime pas l'esthétique de la tête coupé, que j'ai déjà vu sur de nombreux violons dessinés et / ou électriques. (Bien qu'en tant que reflex révolutionnaire, ça devrait m'enchanter :-)  )

Un problème est, qu'il faut percer le cheviller pour les vis de montage. Lors d'un retour aux chevilles traditionnelles, ces trous (2 par mécanique) doivent être rebouchés mais restent néanmoins visibles. J'ai pensé (et puis découvert) un système avec un écrou qui tient la mécanique de l'intérieur du cheviller. J'ai cela sur les mécaniques montés sur mon Neoloncelle. Néanmoins, même ici, il reste une vis de montage pour éviter que la mécanique ne tourne avec la tension de la corde.

Après, je crois que effectivement, les chevilles en bois sont juste là "par tradition". Leur inefficacité a été prouvé avec l'invention et l'adoption généralisé des tendeurs sur le cordier. Qui eux, bouffent du son. (Ils augmentent l'inertie du cordier et "freinent" donc la vibration de la corde de l'autre côté du chevalet.)

Il existent bien sûr aussi des chevilles ayant une forme classique et un engrenage planétaire intégré. Ayant les essayé, je les trouve laids (finition plastic cheap) et moins fiables et précises que le mécaniques.

Quant au prix: Des mécaniques ouvertes haut de gamme tel que je les utilise coutent environ 30 Euros à l'achat en gros, donc monté cela reviendrait relativement cher, vu qu'il faudrait les adapter au violon.

En même temps, faire ajuster un nouveau jeux de chevilles (en plus hauts de gamme) est assez onéreux aussi.
Les questions sont donc: Est-ce que je suis prêt à payer - mettons 100 Euros ? Mais surtout: Est-ce que je veux faire des trous supplémentaires dans le cheviller de mon violon ?
« Modifié: 29 juillet 2010 à 10:05:04 par Neolinluimeme »
La tradition, c'est la passation du flambeau et non pas la vénération des cendres. (Gustav Mahler)

Olivier

• Invité
« Réponse #27 le: 29 juillet 2010 à 09:16:43 »
Bonjour Neolinluimeme,

Merci pour ces infos sur les mécaniques. J'ai sur mon violon des soucis d'ajustement des chevilles et il est vrai que leur inefficacité et leur imprécision sont... redoutables  ;) En tout cas sur un violon bas de gamme comme le mien. En plus, étant guitariste, je suis plutôt habitué à des mécaniques à blocage, précises... Mais dans le cas de la guitare le poids des mécaniques n'est qu'infime...

Bonne journée.
« Modifié: 29 juillet 2010 à 13:43:11 par Olivier »

Hors ligne Christophe

« Réponse #28 le: 29 juillet 2010 à 22:00:14 »
Merci pour la réponse. C'est très instructif !

Et vu ce que tu décris, si j'essaye un jour cette modif, je le ferai sur mon Stagg (qui ne sert plus qu'à décorer un mur du couloir).

Mais j'ai lu une bonne raison pour laquelle, je ne le ferais pas moi-même.

raccourcissement et reperçage des axes, raccourcissment des vis de montage

Autrement dit, avec ma scie à métaux et ma perceuse à main, je suis bien parti pour faire n'importe quoi  :(

Pour arriver au bout de ma réflexion, cela ne serait pas nécessaire si l'usage de ces mécaniques sur des violons étaient généralisée. Il existerait à l'achat des mécaniques pour violon tout simplement.

Qui sait, peut-être que l'essor du Neolin va amener les constructeurs de mécaniques à y réfléchir  ;D

Hors ligne Neolinluimeme

• Membres intégrés
  • Membre Pizzicato
    • violin-neolin
« Réponse #29 le: 30 juillet 2010 à 07:53:09 »
C'est pourtant comme ça que je fais :-)
+ une petite meuleuse à métal (une lime ferait l'affaire) pour arrondir les bouts coupés, + une autre lime pour limer les bords des trous (afin que ça ne coupe pas les cordes). Puis raccourcir les vis avec une pince coupante, afin d'éviter qu'il viennent dire Bonjour à l'intérieur du cheviller (paradoxalement, pour des vis, c'est très malpoli de dire ça à l'intérieur d'un cheviller !)
Rien de sorcier - mais en même temps, j'avoue que ça n'a pas été nickel-chrome dès la première tentative :-)

Il existe d'ailleurs un fabricant Allemand (oublié le nom) qui fait des mécaniques pour violon, sur un modèle de mécanique contrebasse avec une grande plaque qui prend tout le coté du cheviller. C'est plutôt joli (à l'exception des boutons en plastoc imitation nacre), mais ça pèse vraiment un âne mort. De ce fait, je ne les ai jamais montés nul part, ils croupissent au fond d'un tiroir.

La fabrication exprès pour le Neolin (et du coup pour violon) sera certainement envisageable à partir d'un certain volume de production.