Auteur Sujet: Mes cours occasionnels  (Lu 679 fois)

Hors ligne Claudine

Re : Re : Mes cours occasionnels
« Réponse #15 le: 27 février 2018 à 22:19:10 »
jouer avec métronome, jouer avec des accompagnements aussi travaille le "rythme intérieur", chanter, faire des percus avec les doigts sur n'importe quelle musique.

S'enregistrer pour s'écouter après est très formateur car jouer et en même temps arriver à prendre du recul et écouter l'ensemble n'est pas inné et se travaille !

Hi hi hi... c'est le plus dur ! Être à la hauteur de l'accompagnement... se voir jouer....

Hors ligne miaou

Re : Mes cours occasionnels
« Réponse #16 le: 28 février 2018 à 12:49:12 »
Patience, ça viendra avec le temps et l'entrainement.

Hi hi hi... c'est le plus dur ! Être à la hauteur de l'accompagnement... se voir jouer....

Il ne faut pas non plus être trop perfectionniste, "tout vient à point qui sait attendre". (je ne sais plus qui à dit ça.......pif gadget ?.......spirou ?  :cheesy:)

Hors ligne Françoise

« Réponse #17 le: 28 février 2018 à 19:37:22 »
Attendre seulement? Ca ne suffit peut-être pas...
Je vais voir à la reprise si j'ai fait des progrès rien qu'en attendant que ça passe....Ce serait cool, mais j'y crois moyen!

Hors ligne Lanie

« Réponse #18 le: 28 février 2018 à 20:56:25 »
Pour le rythme je me demandais si mettre un metronome en route pour m'endormir m'aiderai à l'intégrer non?

En ligne critou

« Réponse #19 le: 28 février 2018 à 21:10:01 »
Hum… tu arriverais à t'endormir avec un métronome  :ouuh: ?
Je dirais "pas sûr"… moi mon sens du temps qui passe est trèèès mauvais quand je suis somnolente (par ex si je me lève la nuit).
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne miaou

« Réponse #20 le: 01 mars 2018 à 10:42:45 »
Je ne pense pas que ça t'aiderait, sauf pour gagner de l'insomnie  :cheesy:

Tes difficultés en rythme sont normales, compte-tenu de ton temps de violon et de solfège.
Il faut travailler, travailler patiemment, laisser le temps au temps, et accepter que ça prenne du temps pour que la technique intègre le corps. 😭

C'est plus facile en musique qu'en sport car on peut constater ses propres progrès. En sport, tu fais des progrès techniques que tu peux constater, et dès que tu joues en match, l'adversaire peut te terrasser quand même malgré les progrès techniques 😡

Je vais voir à la reprise si j'ai fait des progrès rien qu'en attendant que ça passe....Ce serait cool, mais j'y crois moyen!

Ça fait trois semaines que je n'ai plus mis les doigts sur un violon faute de temps, et c'est vrai que ça donne l'impression que tout est oublié.

Pour avoir déjà eu des interruptions de ce genre, je sais qu'il n'en est rien, que le recommencement est un peu dur, mais que les réflexes reviennent assez vite........Françoise, tout n'est pas perdu, courage  :cheesy:

En fait, ce n'est pas qu'on progresse vraiment après un arrêt, mais c'est surtout qu'on voit les progrès accomplis, que l'on ne voit pas quand on joue quotidiennement.
C'est un peu comme quand on récupère un enfant (petit enfant, neveu,...) que l'on a pas vu depuis un moment, on voit mieux l'avancée de ses progrès que les parents qui l'ont au quotidien.

En fait, la seule inconnue, c'est ton poignet.

Hors ligne Lau

« Réponse #21 le: 01 mars 2018 à 10:58:08 »
Plutôt que de t'endormir avec le métronome, endors-toi avec de la musique...tu t'imprégneras de la musicalité que le métronome aurait quand même du mal à te transmettre, et tu feras moins de cauchemars qu'avec le métronome !

Hors ligne Françoise

« Réponse #22 le: 01 mars 2018 à 18:10:56 »
 etun Quelle horreur, s'endormir avec un métronome...
En ce moment, je m'endors souvent avec Brahms, c'est beau, c'est doux.

Hors ligne Lanie

« Réponse #23 le: 01 mars 2018 à 19:04:05 »
Malheureusement je ne suis pas comme ma fille. Elle, elle a besoin d'écouter ses musiques bretonnes pour s'endormir alors que moi j'ai besoin de silence....

Hors ligne Lanie

« Réponse #24 le: 21 mars 2018 à 00:29:18 »
Cc!
J'écris pas beaucoup en ce moment même si je lis vos messages, mais il n'y avait pas grand chose à dire sur mes hypothétiques progrès.
Mais ce soir après 2h30 de travail ( c'est mon fils à 22h qui m'a dit STOP) j'avais amélioré la pose de mes doigts pour une meilleure justesse, amélioré ma tenue d'archet pour un son moins couinant et j'ai enfin laissé de côté cette raideur dorsal pour bouger au gré de... Mes envies :violoniste3:.
Je n'ai travaillé aucun nouveau morceau pour me concentrer sur des partitions que je connais.
Par contre mes doubles cordes s'améliorent bien je trouve mais l'équilibre est très difficile à garder sur toute la longueur d'archet. Ça se joue vraiment à très très peu de chose pour obtenir LE son!
Ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi satisfaite de moi :rigole1:

En ligne critou

« Réponse #25 le: 21 mars 2018 à 08:10:35 »
Hé bien ce ne sont pas des "hypothétiques progès" ça, c'est un paquet de bonnes nouvelles :ola: ! Rien de tel que de rester sur des morceaux connus pour la détente, tu as raison. Continue, tout ça va s'imprégner et devenir de plus en plus naturel.
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

En ligne Passi67

« Réponse #26 le: 21 mars 2018 à 09:20:10 »
Bravo Lanie et  :respect-chapeau: si tu arrives à faire ces doubles cordes...moi je n'y arrive toujours pas...
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne miaou

« Réponse #27 le: 21 mars 2018 à 11:09:50 »
c'est super, Lanie, persiste, ça va venir petit à petit.

Ce n'est pas facile de rester en constante pression sur les deux cordes, et si ça peut te rassurer, ce n'est pas que pour toi qui débute que ce n'est pas facile.

Des doubles cordes, je n'en ai jamais beaucoup travaillé, j'ai commencé à vraiment me pencher dessus depuis que je suis avec Olivier, et ça commence seulement à ressembler à quelque-chose sur les doubles cordes les plus utilisées.

Du coup, je commence seulement à pouvoir m'accorder en doubles cordes.

Donc, tu as bien fait de commencer dès le début de ton apprentissage, et même si ton prof ne te le demande pas, fais en un tout petit peu chaque jour.

ETRE CONTENT DE SOI ! quel plaisir !  :ola:

Persiste aussi Christelle, ça ne marche pas, ça ne marche pas....et puis un beau matin, sans que tu saches vraiment pourquoi, tu y arrives. (je vais faire un nouveau post à ce sujet d'ailleurs)
« Modifié: 21 mars 2018 à 11:12:50 par miaou »

Hors ligne Françoise

« Réponse #28 le: 21 mars 2018 à 22:24:10 »
 :bravo1: !
J'écris pas beaucoup en ce moment même si je lis vos messages, mais il n'y avait pas grand chose à dire sur mes hypothétiques progrès.
Le problème avec les progrès, c'est qu'au début, c'est rapide on a toujours des petites choses qui s'améliorent, mais au bout d'un moment, les progrès sont moins évident à repérer. On a même parfois l'impression de ne plus en faire. Mais c'est faux, petit à petit, on s'améliore, on est plus "à l'aise" sur ce qu'on a appris, on améliore la son, etc...

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 373
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #29 le: 21 mars 2018 à 23:42:53 »
 :super: Lanie, surtout qu'il ne faut pas oublier que tes débuts sur 4 cordes sont quand même très récents !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1200 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr