Auteur Sujet: Mes cours occasionnels  (Lu 1513 fois)

Hors ligne Lanie

Re : Mes cours occasionnels
« Réponse #30 le: 22 mars 2018 à 00:14:23 »
Ça va faire un an Olivier! !!! Et je trouve que j'ai un niveau assez vas pour mon temps de violon mais bon la patience est une vertue!  Pour mieux progresser je cherche des solutions pour mon épaule gauche qui me brûle au bout de 15min de jeu. Je ne reste pourtant pas statique mais rien à faire ça fait mal.

Hors ligne Françoise

« Réponse #31 le: 22 mars 2018 à 15:15:45 »
Tu as déjà consulté pour ça?
Tu as peut-être une pathologie. Avoir mal au bout de 2 heures et demie comme l'autre jour, je pense que c'est vrai pour tout le monde, mais au bout d'un quart d'heure, non...

Et je ne trouve pas ton niveau si bas que ça compte-tenu de circonstances: maman d'enfants en bas âge qui bosse,  qui gère tout, toute seule, pendant la semaine, et qui en plus débute le solfège en même temps et sans prof ou presque. Je dis plutôt :respect-chapeau:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #32 le: 22 mars 2018 à 17:28:48 »
tu peux en dire plus sur ton épaule ? tu as mal aussi hors violon dans certains gestes ?

Où as tu mal exactement dans l'épaule ? (dessus, côté, en pronation, en supination, les 2, etc ...)

Françoise a un master en douleurs d'épaule :violon-rock: , n'hésite pas à préciser tout ça !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Lanie

« Réponse #33 le: 22 mars 2018 à 20:44:26 »
C est comme une brûlure entre l'épaule et la tête de l'humérus.  Après j'ai un boulot très physique donc y a déjà la fatigue de la journée. 

Hors ligne Claudine

« Réponse #34 le: 22 mars 2018 à 21:10:22 »
Tu crispes encore un peu quand tu joues, non ?

Hors ligne Lanie

« Réponse #35 le: 22 mars 2018 à 21:28:59 »
Effectivement cela m'arrive encore très souvent.

Hors ligne Claudine

« Réponse #36 le: 22 mars 2018 à 22:12:27 »
il faut essayer de lâcher le violon à gauche.... tonique, mais pas tenu. Bon, je suis ridicule de dire cela, parce qu'après beaucoup d'années, je peux encore avoir le défaut.
Patience !

Hors ligne MURIELLE

« Réponse #37 le: 23 mars 2018 à 09:32:38 »
Comme dit Françoise, ce n'est pas très normal d'avoir mal au bout de 15mn, j'ai eu le même genre de problème à droite et c'est l'ostéopathe qui l'a résolu (sortie de coiffe). En ce qui concerne ton niveau, d'abord je suis certaine que tu te sous-estimes, ensuite tu travailles, tu as une famille, tu n'es pas musicienne à la base, alors déjà bravo, mais surtout tu n'as à te comparer à personne, tu avances à ton rythme avec des hauts et des bas comme tout le monde (et tous les apprentissages). Le principal, c'est que tu te fasses plaisir.

Hors ligne Françoise

« Réponse #38 le: 23 mars 2018 à 10:19:07 »
Françoise a un master en douleurs d'épaule :violon-rock: , n'hésite pas à préciser tout ça !

Non, non, je n'ai pas encore testé toutes les pathologies possibles, heureusement...et j'y tiens pas! Mais je pense qu'avoir mal au bout de 15 minutes, ce n'est pas normal même en crispant, même au bout d'un an seulement de violon.

Tu es prof de yoga si je me souviens bien? Tu as sûrement quelques connaissances anatomiques pour identifier ce qui te fait mal (muscle, tendon, nerf...).
N'hésite pas à consulter avant que ça devienne vraiment difficile à guérir. Dans certains cas, le repos est le seul remède, mais parfois comme dit Murielle, une petite manipulation te remet d'aplomb.

Hors ligne miaou

Re : Re : Mes cours occasionnels
« Réponse #39 le: 23 mars 2018 à 18:17:59 »
Et je ne trouve pas ton niveau si bas que ça compte-tenu de circonstances: maman d'enfants en bas âge qui bosse,  qui gère tout, toute seule, pendant la semaine, et qui en plus débute le solfège en même temps et sans prof ou presque. Je dis plutôt :respect-chapeau:

Moi non plus je ne trouve pas ton niveau bas, au contraire  :super:
Peut-être est-il plus bas que tu l'avais espéré, mais cet espoir était-il réalisable ?, je ne le crois pas.
Moi, je veux jouer comme radulovic ou heifetz, et je n'y arrive paaaaaas 😭

Il n'y a que le plaisir que tu prends qui est important. C'est bien, ça développe la patience dont tu as besoin pour dompter tes enfants 😹

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #40 le: 25 mars 2018 à 05:00:47 »
C est comme une brûlure entre l'épaule et la tête de l'humérus.

J'avais le même problème quand je jouais au tennis en compétition. Certains gestes de ce sport forçaient sur les muscles à ce niveau. J'ai solutionné le problème en arrêtant le tennis car je sentais que ça pouvait empiéter sur mon jeu de violon.

Mais bon, pour moi l'un était un loisir et l'autre mon métier, c'était plus facile ...

De temps en temps, je sens une légère gêne à ce niveau et j'utilise pour soigner :

+ une épaulière qui "tient l'épaule"
+ un électrostimulateur
+ pommade anti-inflammatoire

Je pense que l'épaulière pourrait t'aider - au moins un peu - à soulager tes muscles pendant ton boulot.

Mais évidemment c'est mon expérience perso, j'arrive à être un peu "le médecin de moi-même" mais de là à être celui des autres, hum, hum ... grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Lanie

« Réponse #41 le: 10 avril 2018 à 21:09:34 »
Bon ma douleur à l'épaule vient de ma crispation... Je remonte l'épaule et baisse la tête et je serre le violon....Va falloir détendre tout ca!

J'ai eu cours samedi. On a bossé justesse et rythme! J'en pouvais plus vraiment j'ai énormément de mal. J'arrive pas à garder la justesse ma main bouge au fur et à me mesure que je joue. Niveau rythme c'est ou un poil trop lent ou un poil trop vite lol.

Hors ligne miaou

« Réponse #42 le: 11 avril 2018 à 12:55:57 »
Tout cela est bien normal au niveau ou tu en es, nous somme tous passés par là.....et nous y sommes encore trop souvent !  :cheesy:
Ténacité et patience viendront à bout de ces désagréments.

Pour copier le geste, tu peux aussi regarder jouer des gitans, des irlandais ou des trads. Ils n'ont pas toujours la rectitude de rigueur en classique, et leurs positions sont parfois discutables selon l'avis des violonistes classiques, mais ce qui se dégage d'eux, c'est une grande souplesse et une grande facilité de jeu.
Les regarder ne peux que nous aider, une fois que l'oeil a vu, le cerveau fait le reste.

Je ne parle pas de copier des mauvaises habitudes, juste de voir la souplesse qui émane d'eux. Pour les mauvaises habitudes, ton prof saura te remettre dans le droit chemin  :cheesy:

Hors ligne Lanie

« Réponse #43 le: 11 avril 2018 à 16:04:15 »
Oui pas de problème pour ça mon prof me corrige très bien.
En partant samedi il me dit: ben c'est bien t'as bien bossé! Heu......A bon??????? Je me suis trouvé archi nul par rapport aux autres fois.

Hors ligne miaou

« Réponse #44 le: 11 avril 2018 à 17:27:27 »
C'est vrai que parfois, on a du mal à percevoir quels sont les points de progression (ou les lacunes). Celui ou celle qui nous regarde jouer voit mieux que nous.