Auteur Sujet: Mes cours occasionnels  (Lu 1992 fois)

Hors ligne Lanie

Mes cours occasionnels
« le: 22 février 2018 à 23:21:05 »
Voilà 1er cours fait!
Le prof est vraiment sympa et explique bien. D'ailleurs il te passe le bonjour Olivier parce que tu l'as déjà eu au tel.
Alors il a parcouru les 2 volumes et à dit que c'était bien mais que lui travaillait différemment.  Tant mieux j'aurai 2 prof comme ça. Y a du bon partout. Donc la il m'a expliqué le travail d'archet et je dois corriger ma mèche qui n'est pas à plat sur la corde et bien me servir de l'index en pointe. J'ai des gammes à faire aussi car j'ai une bonne justesse sauf le 3eme doigt qui est un poil trop haut. J'ai enlevé le fret car pas besoin. Donc pour la prochaine fois je dois bosser la justesse, les liées par 2, 3 et 4 et la longueur d'archet.
Je dois aussi me procurer 44 duos bêla bartok et méthode universelle hauchard.

Hors ligne Lanie

Re : Mes cours occasionnels
« Réponse #1 le: 22 février 2018 à 23:31:58 »
2ème cours samedi après midi. J'ai bossé mes gammes et y a du progrès!!!!!!!!! Mais le 4eme doigt c'est encore difficile car à l'oreille j'ai du mal à savoir si c'est juste.
Je bosse aussi mon solfège et je progresse mais moins vite car c'est mon livre de chevet et en général le marchand de sable passe rapidement. J'ai pas de bol car quand il se ramène c'est pas une poignée qu'il me jette mais une bonne pelletée et la pelle avec...
Mon bilan il faut qu'il me fasse bosser le bras droit. Je ne sais pas pourquoi mais l'archet par un peu de travers et à tendance à se rapprocher du chevalet. Donc forcément mon son n'est pas terrible.

Hors ligne miaou

« Réponse #2 le: 23 février 2018 à 19:42:01 »
Je ne sais pas pourquoi mais l'archet par un peu de travers et à tendance à se rapprocher du chevalet. Donc forcément mon son n'est pas terrible.

Le bras droit, c'est un travail de longue haleine en effet.
Il y a encore trop de tensions dans ton bras, ta main et tes doigts.

Et puis pour "choper" le geste qui permet d'être bien parallèle au chevalet, il faut que le poignet soit bien mobile en pliant un peu vers le haut quand tu pousses et que tu arrives au talon, et en le pliant un peu vers le bas quand tu arrives à la pointe en tirant.

S'il suffisait de faire ça, ça irait encore, mais pendant que le poignet monte et descend, il faut que les doigts soient très mobiles pour permettre à l'archet de rester bien parallèle.
C'est assez difficile à expliquer à distance, mais ton prof te corrigera.

Dans les duos de Bartok, il y en a qui sont très jolis. J'espère que ton prof jouera avec toi (sûrement, sinon il ne t'aurait pas demandé de les acheter).
« Modifié: 23 février 2018 à 19:44:04 par miaou »

Hors ligne Françoise

« Réponse #3 le: 24 février 2018 à 19:52:53 »
Super, je suis contente que tout se passe bien avec ton prof!

Pour le solfège, il te donne des cours ou tu apprends seule?

Hors ligne Lanie

« Réponse #4 le: 25 février 2018 à 00:29:10 »
Il me donne des conseils pour le solfège.  Aujourd'hui on a bossé les rythmes et longueurs d'archet. Ben c'est pas gagné. Sous je vais trop vite sois pas assez. C'est vraiment très dur pour moi. Beaucoup plus que la justesse. Il m'a donné beaucoup de travail à faire sur la lecture des notes en jouant, les liées et les rythmes. Donc je vais un peu mettre la méthode d'olivier de côté pour me concentrer sur mes lacunes. Je jouerai quelques morceaux d'olivier pour le plaisir et me détendre après mes devois lol.

Hors ligne Passi67

« Réponse #5 le: 25 février 2018 à 07:50:42 »
Lanie, j'ai le même souci...des blanches trop courtes, des croches pas assez rapide...j'ai tenté le métronome, et pour l'instant, je n'y arrive pas encore.
Mais j'arrive maintenant à battre la mesure avec le pied...bon discrètement hein..
Tu n'es pas la seule à avoir des problèmes de rythme.

Pour le dernier morceau où j'avais du mal, j'ai d'abord lu/chanté la partition, en même temps que battre la mesure, mais sans violon. J'ai fait ça plusieurs fois...et la semaine suivante, ma prof à dit, que j'avais super bien progressé.

Après ça me demande énormément de concentration...et maintenant, la prof veut que je fasse en plus des nuances, que je raconte une histoire..alors j'ai encore du boulot !
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Françoise

« Réponse #6 le: 25 février 2018 à 09:10:02 »
Bravo les filles de vous accrocher comme ça.
je vais un peu mettre la méthode d'olivier de côté pour me concentrer sur mes lacunes. Je jouerai quelques morceaux d'olivier pour le plaisir et me détendre après mes devois lol.
Tu as raison, Lanie. Il ne faut pas laisser s'installer de mauvaises habitudes et ton prof est celui qui est le plus compétent pour savoir exactement ce qui te fait besoin à toi, là, maintenant.
La progression de la méthode d'Olivier est excellente mais ne peut pas tenir compte des difficultés, des facilités, ou des défauts de chacun. A certains moments de ta progression, tu vas devoir ralentir ou tu vas pouvoir accélérer sur certains points par rapport à la moyenne. Et c'est là que le regard régulier d'un prof est irremplaçable.

la prof veut que je fasse en plus des nuances, que je raconte une histoire..alors j'ai encore du boulot !
Oui, mais quand on y arrive, même un peu, qu'est-ce que c'est chouette!
« Modifié: 25 février 2018 à 09:30:48 par Françoise »

Hors ligne Lanie

« Réponse #7 le: 25 février 2018 à 19:24:12 »
Avec un métronome c'est très compliqué pour moi car je ne l'entends pas et quand je l'entends je me concentre tellement sur lui que tu le reste part en cacahuète.  C'est ma bête noire le rythme.

Hors ligne Françoise

« Réponse #8 le: 25 février 2018 à 21:35:22 »
J'avais le même problème pour le métronome et ça s'est débloqué d'un seul coup. Maintenant, c'est mon ami, il m'aide beaucoup, j'ai même du mal à m'en passer...

Hors ligne Passi67

Re : Re : Mes cours occasionnels
« Réponse #9 le: 26 février 2018 à 13:26:00 »
Avec un métronome c'est très compliqué pour moi car je ne l'entends pas et quand je l'entends je me concentre tellement sur lui que tu le reste part en cacahuète.  C'est ma bête noire le rythme.

idem, je n'y arrive pas...écouter le métronome, lire la partition, être attentive au placement des doigts, à la tenue d'archet, à sa position et sa vitesse, respecter les rythmes...tout ça en même temps, j'ai beau être une femme, c'est trop pour moi.

Alors Lanie, je te comprends.

Hors ligne Lanie

« Réponse #10 le: 26 février 2018 à 13:30:54 »
C'est vrai on devrait pourtant y arriver nous les femmes

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #11 le: 27 février 2018 à 10:10:02 »
jouer avec métronome, jouer avec des accompagnements aussi travaille le "rythme intérieur", chanter, faire des percus avec les doigts sur n'importe quelle musique.

S'enregistrer pour s'écouter après est très formateur car jouer et en même temps arriver à prendre du recul et écouter l'ensemble n'est pas inné et se travaille !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Passi67

« Réponse #12 le: 27 février 2018 à 14:28:48 »
Jouer avec des accompagnements, j'y arrive pas non plus.

Hors ligne Lanie

« Réponse #13 le: 27 février 2018 à 17:03:44 »
On a déjà tellement de choses à penser quand on joue pour l'instant. ...

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 14
  • Bach is the boss!
« Réponse #14 le: 27 février 2018 à 19:13:47 »
Cela viendra naturellement.