Méthode LESSEUR : Apprendre le violon Classique, Irlandais, Jazz > Etudes Lesseur - Volume 2

Nuances

(1/7) > >>

critou:
Dans le métro j'écoutais (réécoutais) des cours audio qui vont avec les Etudes 2, aujourd'hui le chapitre "Nuances".
Nuances (1), avec les trois thèmes techniques (vitesse / poids / position de la mèche), j'ai compris. Enfin je crois.

Mais Nuances (2), sur les playbacks à 3 temps, il y a déjà un truc que je ne comprends pas.
On est censé faire (par ex) 1) coup d'archet tiré = une noire ; puis 2) poussé = deux noires, en allant 2 fois plus lentement pour garder la même amplitude. La vitesse étant plus faible, en volume sonore les deux dernières noires seront logiquement moins fortes que la première. Pour que ça soit joli, il faut compenser afin que tout soit au même volume dans une même mesure ? (--> pronation++ ou bien décalage vers le chevalet)
Je ne pense pas que ça soit cela qu'il faille faire parce que ça tuerait l'intérêt de séparer des "thèmes techniques" (et aucune chance que j'y arrive jamais, accessoirement).
Ou alors la différence de volume tiré/poussé est négligeable ? (mais quand même sur un fortissimo ça doit s'entendre, une vitesse divisée par 2, tout le reste étant identique… non ?)

C'était la question théorique du jour  :cheesy:

Françoise:
C'est une bonne question...Et tu me mets le doute.

J'avais compris que le but était d'augmenter l'intensité tout au long de l'étude par un des trois moyens étudiés à l'exo d'avant. A l'intérieur de la mesure, il y a des différences entre les temps.
Pour le premier shéma, où tu tires le premier temps qui est le temps fort et où tu pousses les temps faibles, ça ne me semble pas poser de problème.
Par contre quand ensuite Olivier popose de tirer les deux premiers temps et de pousser le troisième, je ne sais pas.
Il est bien possible qu'il y ait ici un double thème technique: les nuances et la gestion des sens d'archet.

Ce qui est sûr c'est qu'il est fréquent dans les morceaux d'orchestre de trouver des coups d'archet qui semblent contraires à la logique et qu'il faut suivre uniquement pour le visuel, ne pas être décalé par rapport aux autres pupitres : Si par exemple les violons1 ne font que des noires et les violons 2 en même temps font des suites de deux noires une blanche, c'est moche . Alors les deux noires vont être dans le même coup d'archet, mais il ne faut pas de différence d'intensité.

Claudine:

--- Citation de: critou le 19 février 2018 à 19:35:51 ---La vitesse étant plus faible, en volume sonore les deux dernières noires seront logiquement moins fortes que la première. Pour que ça soit joli, il faut compenser afin que tout soit au même volume dans une même mesure ? (--> pronation++ ou bien décalage vers le chevalet)

--- Fin de citation ---
Eh bien non, pas forcément, c'est ma plus grosse erreur et mon plus gros problème ! Se foutre enfin dans la tête que :
"ce n'est pas parce que la longueur d'archet est moindre que le son sera plus faible"
Rassure-toi, ma prof me l'a dit mille fois, et je crois que j'ai besoin de la mille et unième, parce que je n'ai toujours pas compris. On a l'impression que jouer fort implique jouer ample, et donc plus court veut dire moins fort, mais ce n'est pas vrai.
Alors comme je n'ai toujours pas compris pourquoi, ne compte pas sur moi pour te l'expliquer. Juste un conseil: ne tombe pas dans ce travers, car celui-ci m'a fait beaucoup de misères et m'en fait encore...

critou:

--- Citation de: Claudine le 19 février 2018 à 21:27:09 ---Eh bien non, pas forcément, c'est ma plus grosse erreur et mon plus gros problème ! Se foutre enfin dans la tête que :
"ce n'est pas parce que la longueur d'archet est moindre que le son sera plus faible"
--- Fin de citation ---
Ben, il n'est pas plus faible à condition "d'appuyer" + (j'ai découvert au passage - avec l'exo "Nuances(1)" - qu'il servait à quelque chose, l'index droit :smiley: le mien a l'habitude de chômer) ou de se rapprocher du chevalet… non ? enfin c'est ce que j'en ai compris. Je peux jouer fort et lent (et court) en appuyant comme une malade.

Mon problème (pas forcément très clairement formulé), c'est de savoir s'il faut gérer sur cet exo
- la vitesse croissante / décroissante au fil du morceau (ok)
- ET la pression/position de la mèche au sein de chaque mesure,
ou bien seulement le premier des 2.

Ou si je me fais des nœuds au cerveau pour rien  :cheesy:

Claudine:

--- Citation de: critou le 19 février 2018 à 21:37:40 ---(j'ai découvert au passage - avec l'exo "Nuances(1)" - qu'il servait à quelque chose, l'index droit :smiley: le mien a l'habitude de chômer)

--- Fin de citation ---
Bien!!!! Le mien chôme aussi depuis bien des années!

Pour ton problème très bien formulé... là on va avoir besoin d'Olivier ! :tongue:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile