Auteur Sujet: Nuances  (Lu 1660 fois)

Hors ligne critou

Nuances
« le: 19 février 2018 à 19:35:51 »
Dans le métro j'écoutais (réécoutais) des cours audio qui vont avec les Etudes 2, aujourd'hui le chapitre "Nuances".
Nuances (1), avec les trois thèmes techniques (vitesse / poids / position de la mèche), j'ai compris. Enfin je crois.

Mais Nuances (2), sur les playbacks à 3 temps, il y a déjà un truc que je ne comprends pas.
On est censé faire (par ex) 1) coup d'archet tiré = une noire ; puis 2) poussé = deux noires, en allant 2 fois plus lentement pour garder la même amplitude. La vitesse étant plus faible, en volume sonore les deux dernières noires seront logiquement moins fortes que la première. Pour que ça soit joli, il faut compenser afin que tout soit au même volume dans une même mesure ? (--> pronation++ ou bien décalage vers le chevalet)
Je ne pense pas que ça soit cela qu'il faille faire parce que ça tuerait l'intérêt de séparer des "thèmes techniques" (et aucune chance que j'y arrive jamais, accessoirement).
Ou alors la différence de volume tiré/poussé est négligeable ? (mais quand même sur un fortissimo ça doit s'entendre, une vitesse divisée par 2, tout le reste étant identique… non ?)

C'était la question théorique du jour  :cheesy:
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Françoise

Re : Nuances
« Réponse #1 le: 19 février 2018 à 20:25:02 »
C'est une bonne question...Et tu me mets le doute.

J'avais compris que le but était d'augmenter l'intensité tout au long de l'étude par un des trois moyens étudiés à l'exo d'avant. A l'intérieur de la mesure, il y a des différences entre les temps.
Pour le premier shéma, où tu tires le premier temps qui est le temps fort et où tu pousses les temps faibles, ça ne me semble pas poser de problème.
Par contre quand ensuite Olivier popose de tirer les deux premiers temps et de pousser le troisième, je ne sais pas.
Il est bien possible qu'il y ait ici un double thème technique: les nuances et la gestion des sens d'archet.

Ce qui est sûr c'est qu'il est fréquent dans les morceaux d'orchestre de trouver des coups d'archet qui semblent contraires à la logique et qu'il faut suivre uniquement pour le visuel, ne pas être décalé par rapport aux autres pupitres : Si par exemple les violons1 ne font que des noires et les violons 2 en même temps font des suites de deux noires une blanche, c'est moche . Alors les deux noires vont être dans le même coup d'archet, mais il ne faut pas de différence d'intensité.

Hors ligne Claudine

« Réponse #2 le: 19 février 2018 à 21:27:09 »
La vitesse étant plus faible, en volume sonore les deux dernières noires seront logiquement moins fortes que la première. Pour que ça soit joli, il faut compenser afin que tout soit au même volume dans une même mesure ? (--> pronation++ ou bien décalage vers le chevalet)
Eh bien non, pas forcément, c'est ma plus grosse erreur et mon plus gros problème ! Se foutre enfin dans la tête que :
"ce n'est pas parce que la longueur d'archet est moindre que le son sera plus faible"
Rassure-toi, ma prof me l'a dit mille fois, et je crois que j'ai besoin de la mille et unième, parce que je n'ai toujours pas compris. On a l'impression que jouer fort implique jouer ample, et donc plus court veut dire moins fort, mais ce n'est pas vrai.
Alors comme je n'ai toujours pas compris pourquoi, ne compte pas sur moi pour te l'expliquer. Juste un conseil: ne tombe pas dans ce travers, car celui-ci m'a fait beaucoup de misères et m'en fait encore...

Hors ligne critou

Re : Re : Nuances
« Réponse #3 le: 19 février 2018 à 21:37:40 »
Eh bien non, pas forcément, c'est ma plus grosse erreur et mon plus gros problème ! Se foutre enfin dans la tête que :
"ce n'est pas parce que la longueur d'archet est moindre que le son sera plus faible"
Ben, il n'est pas plus faible à condition "d'appuyer" + (j'ai découvert au passage - avec l'exo "Nuances(1)" - qu'il servait à quelque chose, l'index droit :smiley: le mien a l'habitude de chômer) ou de se rapprocher du chevalet… non ? enfin c'est ce que j'en ai compris. Je peux jouer fort et lent (et court) en appuyant comme une malade.

Mon problème (pas forcément très clairement formulé), c'est de savoir s'il faut gérer sur cet exo
- la vitesse croissante / décroissante au fil du morceau (ok)
- ET la pression/position de la mèche au sein de chaque mesure,
ou bien seulement le premier des 2.

Ou si je me fais des nœuds au cerveau pour rien  :cheesy:
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Claudine

Re : Re : Re : Nuances
« Réponse #4 le: 19 février 2018 à 21:43:10 »
(j'ai découvert au passage - avec l'exo "Nuances(1)" - qu'il servait à quelque chose, l'index droit :smiley: le mien a l'habitude de chômer)
Bien!!!! Le mien chôme aussi depuis bien des années!

Pour ton problème très bien formulé... là on va avoir besoin d'Olivier ! :tongue:

Hors ligne miaou

« Réponse #5 le: 19 février 2018 à 22:25:43 »
En effet, Olivier en parlera mieux que moi.

Ce que je constate, c'est que quand il joue, que ce soit en tirant, en poussant sur du long ou sur du court, il met "l'accent tonique" où il le veut.
D'ailleurs, il ne suit pas les coups d'archet indiqués sur les partitions par les auteurs ou les arrangeurs, et les temps forts sont tout de même forts (je me demande si je me fais bien comprendre 🤔)

Ça nécessite en effet une "pronation" quand on veut accentuer la note. L'index semble bien très important.

Bon, je laisse la place au maître  :cheesy:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 397
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 20 février 2018 à 07:10:30 »
Il faut arriver à avoir à peu de chose près le même volume sonore quel que soit le coup d'archet, le nombre de notes jouées ou la vitesse différente de l'archet.

C'est ce qu'on a besoin dans une interprétation, pour pouvoir avoir juste une différence minime et choisir entre plusieurs coups d'archet sans que l'écoute passe du jour à la nuit ...

Oui ce n'est pas facile mais possible ! Pour doser il faut une main droite souple (mais pas fainéante) avec le travail du pouce et index majeur + pronation, autant à la corde qu'en jeu "aérien" (mèche pas à la corde).

Le travail du jeu "aérien" est un facteur qui va permettre de travailler tous les amortissements possibles dans le jeu et ainsi pouvoir moduler les nuances sonores : attaques et fins d'archet surtout, gestion des démanchés, coordination des 2 mains sur les notes vibrées.

Dès que j'aurais le temps, je ferai des montages pour Youtube avec ces cours audios pour Etudes 2, en complétant avec des conseils "pour enfoncer le clou"  grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne critou

« Réponse #7 le: 20 février 2018 à 12:43:45 »
D'accord ; bon, j'y retourne ce soir, m'est avis que ça va chauffer là-haut.

Des vidéos en 'rab, grand luxe cool-soleil

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #8 le: 22 février 2018 à 08:09:16 »
D'accord ; bon, j'y retourne ce soir, m'est avis que ça va chauffer là-haut.

je n'ai pas d’inquiétude, m'est avis qu'il y a encore de la matière grise non utilisée  :clindoeil2:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne critou

« Réponse #9 le: 22 février 2018 à 09:16:29 »
On va bien voir. Bon, ça a chauffé effectivement, pas une réussite du tout du tout pour l'instant :cheesy:
Quand tu disais qu'il y avait de quoi s'occuper 10 ans avec ces Etudes2 (enfin, c'était pas tout à fait ça mais c'était l'idée), c'était sous-estimé, à mon avis.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 25 février 2018 à 05:14:34 »
En fait 10 ans, c'est juste pour que le résultat sonore soit supportable pour les oreilles grin-grin

L'interprétation c'est un truc tellement subtil et impalpable, il faut pouvoir complétement oublier la technique et se concentrer sur le résultat que l'on entend avant de le jouer ... Woui, nous sommes tous quelques part les descendants de Jeanne d'Arc grin-grin

Hors ligne Passi67

« Réponse #11 le: 25 février 2018 à 07:42:51 »
Et bien, j'ai encore plus de 8 ans à casser les oreilles de mon chéri et des voisins. :rigol:
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Françoise

« Réponse #12 le: 25 février 2018 à 09:15:49 »
En fait 10 ans, c'est juste pour que le résultat sonore soit supportable pour les oreilles grin-grin

Non, là tu abuses, supportable, ça l'est bien avant les dix ans quand même...Ne décourage pas les débutants!!!

Mais pour que le rendu corresponde à ce qu'on a en tête comme idéal, alors là, c'est sûr que 10 ans c'est pas exagéré. (Et je ne suis même pas sûre qu'on puisse un jour atteindre son idéal, mais pas grave, le chercher c'est déjà un grand bonheur..)

Hors ligne critou

« Réponse #13 le: 25 février 2018 à 09:45:27 »
Moi je pensais plus à 10 ans pour parcourir le volume dans tous les sens possibles et imaginables… rien que le côté quantitatif. La qualilté c'est encore une autre affaire…
"Supportable"… d'abord, faut pas se faire prof de violon si on ne veut pas se faire torturer les oreilles :angeldevil:
Parfait, probablement jamais.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #14 le: 02 mars 2018 à 09:04:36 »
si c'était facile de jouer comme Perlman ça ne serait pas rigolo !!

Au passage, comme j'ai enregistré récemment la liste de schindler j'ai pas mal écouté avant la version de Perlman.

Elle est sublime et du coup j'ai passé toute une journée sur ce morceau, pour essayer d'enregistrer l'émotion qui se dégage de son interprétation magistrale :

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=0yYikshdLcw" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=0yYikshdLcw</a>