Auteur Sujet: Le 4e… encore et toujours.  (Lu 2747 fois)

Hors ligne Françoise

Re : Le 4e… encore et toujours.
« Réponse #30 le: 01 mars 2018 à 17:08:07 »
J'ai eu du mal à la charger, mais ça y est, elle est depuis hier sur l'auditorium à "Pardon Haendel". J'espère qu'elle fonctionne...

Hors ligne critou

« Réponse #31 le: 06 janvier 2019 à 22:32:10 »
[mode joyeux]
Il commence à m'obéir ce 4e doigt :saute: et je n'ai aucune idée de pourquoi, mais depuis quelques jours, ça passe mieux même en 3è position (bon, pas en 5è, mais il ne faut pas trop en demander non plus). En espérant que ça dure… mais même si ça ne dure pas, c'est toujours ça de pris !
Hypothèse : j'ai dû prendre quelques grammes et donc quelques muscles pendant les vacances… :jesors:
[/mode joyeux]
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Françoise

« Réponse #32 le: 06 janvier 2019 à 23:08:44 »
T'as de la chance, en général chez moi les grammes des vacances de Noël, ils ne se mettent pas dans le petit doigt!... :pasdebol:

Hors ligne critou

« Réponse #33 le: 08 janvier 2019 à 22:03:58 »
Héhé que veux-tu on ne choisit pas grin-grin

Plus sérieusement, pour vérifier tout de même : on est d'accord qu'à gauche, l'espace vertical entre le manche et la main (le V pouce-index), il n'est pas censé faire des km ? sans jamais être complètement anéanti, s'entend. Je crois que c'est plutôt ça qu'une histoire de grammes de Noël bien placés...
C'est bizarre, ces trucs qui changent tout seuls sans qu'on sache comment ni pourquoi.
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Françoise

« Réponse #34 le: 08 janvier 2019 à 22:06:39 »
Tu pourrais mettre une photo pour qu'on se rende compte?

Hors ligne critou

« Réponse #35 le: 09 janvier 2019 à 22:20:00 »
Hum, j'ai tenté, ce n'est pas tout à fait évident de prendre sa propre main en photo (sans bouger !) mais ça me donne à peu près ça, en troisième position :
2è doigt corde sol (la deuxième, donc, c'est ré sur un violon) : https://drive.google.com/file/d/11j0t-JLUwkiGeW0LX2SUoX8FGkol9kgl/view?usp=sharing
--> relativement confortable
4è doigt corde do en revanche, je touche carrément le manche si je n'y fais pas gaffe (mais ça facilite grandement les choses pour poser ce 4è au bon endroit !) : https://drive.google.com/file/d/1UtlfAyUxxEwPmAdcr6-cHXvnS6E6aphO/view?usp=sharing

Si je veux éviter ça, il me faut une potion magique pour faire grandir les doigts  :cheesy:

Hors ligne Françoise

« Réponse #36 le: 10 janvier 2019 à 12:03:50 »
Je ne pense pas, ils ont l'air tout à fait adaptés.

Je viens de me regarder dans la même position que la photo et après plusieurs essais dans différentes positions, je me rends compte que plus je monte en position, plus le coude rentre, plus le bras se tord et plus le pouce descend le long du manche, un peu comme si la main s'enroulait autour du manche. (Pas bien sûre d'être claire sur ce coup-là...) En plus, je réalise qu'automatiquement je m'écarte du manche comme pour vibrer, sans doute parce que quand on monte, c'est en général pour faciliter le vibrato. mais ce mouvement est automatique chez moi.
Sur ta photo ton pouce dépasse encore pas mal au dessus du manche, chez moi en 3ème, il est bien plus bas ce qui libère le poignet et donc donne de la marge aux doigts.
En tous cas, jamais, même en 5ème (mon poignet raide ne me permet plus d'aller au delà) je n'ai le manche qui touche.

Qui ne tente rien n'a rien: je te rappelle que j'habite pas très loin de chez toi!... :tongue:

Hors ligne Claudine

Re : Re : Le 4e… encore et toujours.
« Réponse #37 le: 10 janvier 2019 à 17:40:09 »
Je ne pense pas, ils ont l'air tout à fait adaptés.

Je viens de me regarder dans la même position que la photo et après plusieurs essais dans différentes positions, je me rends compte que plus je monte en position, plus le coude rentre, plus le bras se tord et plus le pouce descend le long du manche, un peu comme si la main s'enroulait autour du manche. (Pas bien sûre d'être claire sur ce coup-là...) En plus, je réalise qu'automatiquement je m'écarte du manche comme pour vibrer, sans doute parce que quand on monte, c'est en général pour faciliter le vibrato. mais ce mouvement est automatique chez moi.
Sur ta photo ton pouce dépasse encore pas mal au dessus du manche, chez moi en 3ème, il est bien plus bas ce qui libère le poignet et donc donne de la marge aux doigts.
En tous cas, jamais, même en 5ème (mon poignet raide ne me permet plus d'aller au delà) je n'ai le manche qui touche.

Qui ne tente rien n'a rien: je te rappelle que j'habite pas très loin de chez toi!... :tongue:

Je pense exactement la même chose.

Hors ligne miaou

« Réponse #38 le: 10 janvier 2019 à 22:57:20 »
Si j'ai bien compris (ce qui n'est pas sûr), c'est un problème que j'ai dû résoudre. Je ne sais pas si c'est transposable à toi car mes pouces sont raccourcis.

J'ai dû travailler la détente pour que ce soit la pulpe de mon pouce qui pose sous le manche (et non la pliure entre les 2 phalanges), car le manche finissait par être posé dans le creux de mon pouce.

Le fait de monter le manche sur la pulpe du pouce m'a permis de gagner de la longueur de doigts puisque du coup ils sont plus hauts. De plus, j'ai été obligée de "lâcher", donc j'ai gagné en souplesse.
Ça rejoint donc ce que dit Françoise, si je ne me trompe.

Hélas, mon riquiqui n'a pas poussé pour autant  :cheesy:
« Modifié: 10 janvier 2019 à 23:00:40 par miaou »

Hors ligne critou

« Réponse #39 le: 10 janvier 2019 à 23:15:45 »
Hmm… donc, faut que je passe en-dessous du manche et c'est le pouce qui fait soutien "par-dessous" ? J'ai expérimenté un peu et j'ai comme l'impression qu'il ne va pas vouloir rester en place où il faut :cheesy: J'y retourne demain… finirai bien par piger le truc.
Dans les positions plus élevées, ok pour tourner autour du manche (effectivement c'est naturel, pas trop le choix), mais j'ai moins l'impression d'avoir à trouver un équilibre compliqué — vu qu'il y a un franc contact entre la main et la caisse de l'instrument qui "sécurise" la tenue (et puis aussi, le 4e doigt sur Do, je n'essaye même pas, en 5è).

Hors ligne miaou

« Réponse #40 le: 10 janvier 2019 à 23:42:53 »
Ce que je te dis n'est pas forcément applicable à ta main, nous n'avons pas la même morphologie. Il faut essayer pour voir si ça te conviens ou non.

Par contre, le fait de monter les doigts leur donne forcément plus de longueur quelle que soit la morphologie.

Hors ligne critou

« Réponse #41 le: 11 janvier 2019 à 08:41:22 »
Ça c’est certain. Bon, au moins je ne suis pas la seule à galérer  / avoir galéré ( le jour où je pourrai mettre ça au passé ça sera  :super-content:)

Hors ligne miaou

« Réponse #42 le: 11 janvier 2019 à 08:58:35 »
Pour moi ce n'est pas au passé, c'est une surveillance de tous les instants. Je sens que ça s'améliore lentement.....patience

Hors ligne Françoise

« Réponse #43 le: 11 janvier 2019 à 09:28:32 »
faut que je passe en-dessous du manche et c'est le pouce qui fait soutien "par-dessous" ?

Non, quand même pas en dessous en tous cas jusqu'en 3ème ou 4ème, mais plus bas, oui.
Même en première position, tu as le souci?

La longueur des doigts est une chose mais j'ai pu me rendre compte d'expérience que le poignet (et peut-être l'épaule mais c'est moins flagrant pour moi) joue encore plus. Je montais tout en haut du manche avec un poignet normal et je ne monte plus qu'en 3ème en restant confortable (et encore).

Hors ligne critou

« Réponse #44 le: 11 janvier 2019 à 19:35:21 »
Non, en première position tout va bien.

Bon, ça avance… je viens de piger un truc. Le pouce, il n'y en a pas vraiment besoin en fait, on peut jouer sans (*) (même en 3è, au moins sur les 3 dernières cordes). J'ai remarqué ça en testant avec l'épaulière, et miracle, sans elle c'est à peu près pareil (un poil plus compliqué quand même sur Do). Du coup je vais plus m'entraîner comme ça, le temps de perdre l'habitude de serrer comme une malade en 3è :smiley:

(*) des trucs simplissimes, of course.
« Modifié: 11 janvier 2019 à 21:05:49 par critou »