Auteur Sujet: Le 4e… encore et toujours.  (Lu 2539 fois)

Hors ligne critou

Le 4e… encore et toujours.
« le: 15 février 2018 à 07:24:49 »
Bon, le 4e en première position, ça commence à le faire à peu près acceptablement, même si ce n'est pas toujours juste et souvent un peu couinant...
Dans les positions plus hautes par contre (e.g. la troisième ou +), c'est la galère sur la corde de Do. Par exemple, ça, je ne sais pas comment il fait, pour moi c'est contorsions assurées. Question de souplesse de main / coude rentré / poignet tourné correctement j'imagine.
Par ailleurs j'imagine bien qu'à partir d'une certaine position, le 4è sur la corde grave, on ne l'utilise plus. Mais vous l'utilisez jusqu'à la combien ?
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne miaou

Re : Le 4e… encore et toujours.
« Réponse #1 le: 15 février 2018 à 12:32:14 »
Moi non plus sur ma corde de Sol je ne parviens à rien de tel sans contorsions, et je pense que la solution est dans le démanché pour changer de position..........ou d'acheter un doigt sur amazone comme le préconise Olivier !  :rigol:

Tu remarqueras que tous les virtuoses ont de longs doigts fins avec un auriculaire particulièrement long. (et ne parlons pas des exceptions, ce ne sont que des exceptions).

Bon, le 4e en première position, ça commence à le faire à peu près acceptablement, même si ce n'est pas toujours juste et souvent un peu couinant...

En te lisant, je me rends compte à quel point j'ai perdu du temps dans mon apprentissage de violon.
J'ai 10 ans de violon derrière moi et moi aussi le 4ème doigt sur la corde de Sol n'est pas toujours juste et un peu couinant.😿
Les profs sont bien mignons, mais si j'avais passé du temps sur les bases au lieu d'enchainer les morceaux plus difficiles les uns que les autres, je me sentirais mieux aujourd'hui violonistiquement parlant !  :colere:

Par ailleurs j'imagine bien qu'à partir d'une certaine position, le 4è sur la corde grave, on ne l'utilise plus. Mais vous l'utilisez jusqu'à la combien ?

L'utilisation des positions dépend de la morphologie du violoniste, alors, si le 4ème doigt sur la corde de Do te pose un problème que tu ne peux régler en achetant un autre auriculaire, tu trouveras moyen d'utiliser un autre doigt en montant dans les positions pour jouer ton Sol.

Lorsque les profs préconisent certains doigtés sur les partitions de leurs élèves, c'est en fonction de leur propre morphologie, et je ne sais pas s'il y en a beaucoup qui ont conscience que ce qui va pour eux ne va pas forcément pour autrui.

Conclusion, plus tôt on est autonome par rapport aux positions, plus tôt on peut se passer de leur tutorat pour choisir les doigtés qui vont bien avec notre propre morphologie.

Hors ligne Françoise

« Réponse #2 le: 15 février 2018 à 17:15:57 »
Lorsque les profs préconisent certains doigtés sur les partitions de leurs élèves, c'est en fonction de leur propre morphologie,

Oui, et non.
Ca peut aussi être délibéré pour une raison pédagogique. Tu crois quand même pas que quand Olivier joue en démanchés non-stop, c'est à cause de sa morphologie!!!

Dans plein d'études, le doigté indiqué est à visée pédagogique (et ma prof peut même me rajouter des démanchés...)
Dans un morceau, par contre, le but est l'interprétation et il y a souvent des doigtés qui rendent mieux que d'autres ou qui permettent d'être plus fluide.
Mais évidement qu'il vaut mieux un doigté qu'on réussit à faire même si ce n'est pas le meilleur qu'un doigté qui couine et qui fait mal...

j'imagine bien qu'à partir d'une certaine position, le 4è sur la corde grave, on ne l'utilise plus. Mais vous l'utilisez jusqu'à la combien ?

Jusqu'à la troisième pour ma part.

Hors ligne miaou

Re : Re : Le 4e… encore et toujours.
« Réponse #3 le: 15 février 2018 à 18:19:19 »
Ca peut aussi être délibéré pour une raison pédagogique.

Oui, tu as raison, j'avais oublié ce détail croustillant  :cheesy:

Olivier joue en démanchés non stop pour ne pas s'ennuyer quand il joue avec moi  :rigol:

Hors ligne critou

« Réponse #4 le: 15 février 2018 à 20:46:18 »
Merci pour vos réponses mesdames, ça me rassure un brin, je ne suis pas seule à galérer.
En te lisant, je me rends compte à quel point j'ai perdu du temps dans mon apprentissage de violon.
J'ai 10 ans de violon derrière moi et moi aussi le 4ème doigt sur la corde de Sol n'est pas toujours juste et un peu couinant.😿
Mais rien ne dit que dans 10 ans je n'en serai pas toujours au même point…

Jusqu'à la troisième pour ma part.
Ok. Ça a l'air jouable (dans un futur certes peut-être lointain).

Je retourne à mes Études :)
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Françoise

« Réponse #5 le: 15 février 2018 à 23:16:43 »
Ok. Ça a l'air jouable (dans un futur certes peut-être lointain).

La corde grave, c'est pas que c'est difficile, c'est que la position n'est pas naturelle, même en première position. Et ça doit être encore plus vrai pour l'alto. Alors à mon avis, ne remets pas ça à plus tard, mais essaie, régulièrement, et la souplesse va venir petit à petit. Et la souplesse gagnée pour jouer des trucs improbable va te servir pour jouer mieux et plus facilement des notes plus accessibles, donc tu ne perds pas ton temps.

Et qui c'est qui va être obligée de tout reprendre à zéro bientôt parce que j'ai la même souplesse qu'un bout de bois dans la main et un bout de ferraille dans le poignet???  :sad:

Hors ligne miaou

« Réponse #6 le: 15 février 2018 à 23:23:40 »
Ah oui, au fait, il en est où ce petit poignet ?

Hors ligne Françoise

« Réponse #7 le: 16 février 2018 à 22:40:24 »
Il est pas joli joli...
Encore 10 jours et on m'enlève la broche. Mais c'est loin d'être fini ensuite...

Hors ligne Passi67

« Réponse #8 le: 17 février 2018 à 09:00:11 »
Courage Françoise. . :amour1:
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Françoise

« Réponse #9 le: 17 février 2018 à 09:39:18 »
Merci, il m'en faut...

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #10 le: 18 février 2018 à 14:01:28 »
woui, les démanchés non-stop c'est 100% pour améliorer la maitrise, et avec beaucoup de répétitions on arrive à améliorer le relâchement et du coup gagner sur ce fameux 4ème doigt  :violon-rock:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne critou

« Réponse #11 le: 23 février 2018 à 14:18:57 »
Mouais... en fait j'ai déjà de quoi faire en 3e position avant : rien qu'avec les premières pages des Etudes en 3e, il y a du boulot. Mais à défaut d'y arriver, les séances de torture de 4è sur la corde de DO facilitent effectivement la tâche pour les autres cordes.

La position 2, elle va attendre un peu aussi (toute façon, elle est moins contorsionnante).

Une pensée pour Françoise en passant .

Hors ligne Françoise

« Réponse #12 le: 24 février 2018 à 19:25:19 »
Merci, critou!
Deuxième opération lundi, je pense que j'en suis à la moitié du parcours avant la reprise...

Hors ligne Passi67

« Réponse #13 le: 24 février 2018 à 21:22:07 »
Bon courage Françoise, je croise les doigts pour que tout se passe bien pour toi.  :amour1:
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #14 le: 25 février 2018 à 04:44:30 »
Une pensée pour toi demain lundi de Châteauroux  :violon-rock: :violon-rock:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr