Auteur Sujet: Le 4e… encore et toujours.  (Lu 1094 fois)

Hors ligne Françoise

Re : Le 4e… encore et toujours.
« Réponse #45 le: 12 janvier 2019 à 18:44:20 »
l'habitude de serrer comme une malade en 3è :smiley:

T'avais oublié de nous le dire, ça! Ne te fais pas allonger les doigts, détends toi, un muscle contracté, ça raccourcit!

Hors ligne critou

« Réponse #46 le: 12 janvier 2019 à 21:20:55 »
J'exagère un peu mais j'y vais probablement trop fort, oui. On s'en rend compte au moment où on se rend compte que c'est pas obligatoire :cheesy:
Bon, c'est pas gagné, mais y'a de l'espoir. Et puis je vais oublier temporairement ce 4e doigt sur corde de do, ça me fera des vacances.
« Modifié: 12 janvier 2019 à 22:28:44 par critou »
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #47 le: 14 janvier 2019 à 04:46:26 »
Hypothèse : j'ai dû prendre quelques grammes et donc quelques muscles pendant les vacances… :jesors:

ah j'aurais peut-être une idée pour toi ... tu vas rire ... je fais en ce moment un test de "violon-musculation" en jouant avec des bracelets lestés aux poignets  :violon-rock:

1 kg à chaque bras pour l'instant, si je n'ai pas de tendinite à la fin de la semaine, je testerai 2 kgs grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne critou

« Réponse #48 le: 14 janvier 2019 à 07:08:56 »
Ah ce n'est pas une mauvaise idée grin-grin ... ça manque de muscles chez moi. J'avais dans l'idée que pour jouer du violon il n'y en avait pas tellement besoin, mais peut-être bien que si, un peu...
C'est sûr qu'il faudrait pas t'abîmer non plus.
« Modifié: 14 janvier 2019 à 07:48:01 par critou »
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne miaou

« Réponse #49 le: 14 janvier 2019 à 09:49:28 »
Bienvenue chez les fous : moi j'ai essayé de pendre un poids au bout de mon coude droit pour le "sentir" et moins avancer le bras pour jouer moins près de la touche. :shocked:

Bon, si on s'assomme l'un l'autre, on fera moins de bêtises  :cheesy:

Hors ligne critou

« Réponse #50 le: 14 janvier 2019 à 13:13:12 »
 :ouuh:
tu as de l'imagination à revendre. Et ça a marché ?

Hors ligne miaou

« Réponse #51 le: 15 janvier 2019 à 01:10:46 »
Oui, pour la prise de conscience, mais mieux vaut ne pas continuer, ça perturbe le mouvement du bras à chaque changement de corde.
Je ne recommande ça à personne :nono:.

Hors ligne Françoise

« Réponse #52 le: 15 janvier 2019 à 09:41:43 »
je fais en ce moment un test de "violon-musculation" en jouant avec des bracelets lestés aux poignets  :violon-rock:

1 kg à chaque bras pour l'instant, si je n'ai pas de tendinite à la fin de la semaine, je testerai 2 kgs grin-grin

Pour améliorer ton violon, excuse moi mais je pense que ça ne sert à rien, et pour améliorer ta musculature, je ne suis pas kiné, mais je passe tellement de temps avec la mienne, une passionnée qui est intarissable sur son boulot que je commence à avoir quelques petites idées de ce qui se joue. Et donc, je pense que c'est une mauvaise idée: il y a beaucoup trop de muscles, d'articulations et d'équilibrages en jeu, trop de mouvements variés qui modifient les paramètres en permanence et dans tous les sens pour maîtriser très exactement quel muscle travaille et de quelle façon à chaque instant du mouvement. Autrement dit, au mieux je pense que tu ne fais rien travailler du tout, au pire, j'ai peur que tu te fasses du mal.

Par contre, je pense qu'un dispositif provisoire pour obtenir une prise de conscience comme a fait Miaou peut être une aide.
Un peu comme ce que je raconte ailleurs avec le miroir pour repérer le moment où mon petit doigt se raidit.
Une autre fois, j'avais attaché une allumette sur mon pouce droit qui se pliait à l'envers au bout d'un moment. (J'ai le pouce extrêment souple et il peut se plier à angle droit en extension. L'allumette ne m'empêchait pas les mouvements de flexion mais me signalait quand je commençais à inverser le mouvement. Au bout de 8 jours, j'avais perdu ce défaut et enlevé l'allumette.
Et plus récemment, j'ai fabriqué une butée sur mon archet de violoncelle pour repérer à quel moment et pourquoi, ma main progressait petit à petit vers le milieu de l'archet. Et j'ai compris!

Hors ligne miaou

« Réponse #53 le: 15 janvier 2019 à 10:42:14 »
ah oui, la butée sur l'archet avec les élastiques, je l'ai toujours pour caler mon pouce récalcitrant. :cheesy:

Ceci dit, je ne le recommande pas non plus au long cours, je pourvoie seulement au mini handicap qui est le mien.

Hors ligne critou

Re : Re : Le 4e… encore et toujours.
« Réponse #54 le: 18 janvier 2019 à 08:01:49 »
ah j'aurais peut-être une idée pour toi ... tu vas rire ... je fais en ce moment un test de "violon-musculation" en jouant avec des bracelets lestés aux poignets  :violon-rock:
quand tu dis "en jouant avec des bracelets", tu veux dire "en jouant du violon avec" ?

(moi je fais joujou avec une bande élastique, que j'ai ressortie du coup. Ça ne sert peut-être à rien mais ça m'amuse grin-grin )

Hors ligne miaou

« Réponse #55 le: 19 janvier 2019 à 02:01:58 »
hihihi, j'ai la même  :super: :cheesy:
Tu t'en sers en jouant du violon ?

Oui, Olivier joue du violon avec. C'est hulk en personne  :rigol:
« Modifié: 19 janvier 2019 à 02:03:43 par miaou »

Hors ligne critou

« Réponse #56 le: 19 janvier 2019 à 09:23:47 »
Non, hors-violon, sinon il me faudrait 4 mains et bonjour les catastrophes :cheesy:
Tiens j'ai trouvé ça : http://2013violon.unblog.fr/les-articulations-et-les-muscles-utilises-lors-de-la-pratique-du-violon/ --> ça en fait un paquet, de muscles/articulations en jeu !

Hors ligne miaou

« Réponse #57 le: 19 janvier 2019 à 10:58:31 »
Hihi on dirait mes cours de l'institut de soins infirmiers. :cheesy:

Au fait, connais-tu cet indispensable livre :
https://www.amazon.fr/Lenseignement-mouvement-dans-jeu-cordes/dp/2763771718
Il est très intéressant pour corriger des défauts qui se sont installés.
Il est cher, certes....mais il est grand et gros  :cheesy:, et surtout très détaillé dans les explications.

Je viens de découvrir qu'une étudiante en a fait l'analyse :
http://estafrance.fr/documents-esta/bulletins/B16_sup.pdf
Je ne l'ai pas encore lue.
« Modifié: 19 janvier 2019 à 11:02:16 par miaou »

Hors ligne critou

« Réponse #58 le: 19 janvier 2019 à 11:19:36 »
Oui, j'ai ce bouquin, il est bien :super: j'en ai lu des bouts (pas linéairement mais plus selon le besoin)

Je n'ai pas lu l'analyse par contre. Un de ces jours je jette un oeil, merci !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #59 le: 20 janvier 2019 à 05:20:02 »
les poids c'est juste pour m'amuser en jouant du violon, bien sûr ça ne sert à rien pour améliorer la technique ... Cela me fait du sport en jouant et of course je m'arrête dès que je commence à sentir une surtension !

Comme j'ai naturellement un jeu assez relâché, je peux me permettre mais c'est pas le genre de truc à faire si on est naturellement tendu(e).

J'alterne entre les poids de 500g et 1kg, et je le fais aussi et surtout comme "exercice-handicap" (avec aussi travail des positions ou démanchés non stop).

objectif : les bras de Hulk fin 2020 grin-grin

Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr