Auteur Sujet: main gauche : le retour  (Lu 825 fois)

Hors ligne miaou

main gauche : le retour
« le: 30 janvier 2020 à 17:43:06 »
Coucou les amis,  :coucou1:

En ce moment, je suis dans l'observation de ma main gauche, riche des observations d'Olivier et de ma prof. :marteau:

J'ai une fâcheuse tendance à "crocheter" le manche avec le pouce, alors que je voudrais le laisser bien détendu et en soutien du manche, au dessous, ce qui lui permettrait de bien glisser pour les démanchés.
L"ennui, c"est qu'il faudrait pouvoir le surveiller tout le temps. Dès que je le lâche des yeux, le coquin reprend sa liberté de crocheter quand il veut 😈.

Et puis, si je mets mon pouce en dessous, ma main monte (ce qui est logique), et du coup je suis obligée de beaucoup rentrer le coude. Par contre, de cette manière, les doigts sont bien à leur place, et le 4ème n'est pas si loin que ça.

Olivier dit que la pince "pouce-index" est à une place qui doit être immuable si on veut avoir de la justesse.
Il ne m'est pas possible de copier sur lui car son pouce (qui est deux fois plus long que le mien) dépasse sur la gauche, alors que le mien (très court) ne peut que rester en dessous.

Bon, voilà, je vous raconte ma life, mais ce sont mes préoccupations du moment.😇

Et vous, votre pouce, il fait du stop ou vous le sucez ?  :rigol:

Hors ligne gdae

Re : main gauche : le retour
« Réponse #1 le: 31 janvier 2020 à 07:55:43 »
Complètement d'accord avec toi Miaou, surtout sur sol quand je monte en position, j'essaie de garder le pouce sous le manche et les doigts bien arrondis au-dessus de la corde, cela demande de rentrer énormément le coude, mais ça améliore la mobilité des doigts et permet de jouer plus juste car on a pas à forcer sur ses doigts pour les mettre au bon endroit.
J'essaie aussi de beaucoup tourner la main pour qu'elle soit parallèle au manche mais effectivement il faut y penser tout le temps et j'espère que cela deviendra un automatisme. Mais pour le moment cela me demande un effort et une souplesse qu'on a plus forcément quand on a plus 6 ans. C'est comme essayer de faire le grand écart à 50 ans...pas facile.

Hors ligne Françoise

« Réponse #2 le: 31 janvier 2020 à 10:03:36 »
Surtout si on n'a jamais réussi à le faire avant! :calimerocesttropinjuste:

Hors ligne miaou

« Réponse #3 le: 31 janvier 2020 à 11:09:16 »
Hihihi, c'est rigolo ce parallèle avec le grand écart, car vers la quarantaine, alors que je pratiquais le patinage artistique dans un club avec ma fille, j'ai réussi à le faire 3-4 fois (avec les patins), mais je ne vous raconte pas le nombre de séances d'échauffement et d'étirements que j'ai dû faire pour y parvenir.
Je n'avais jamais fait ça enfant, d'ailleurs, je ne suis pas souple.

Rassurez-vous, après ces 3-4 exploits, je n'ai plus jamais pu recommencer !  :rigol: :rigol: :rigol:

Pour échauffement et étirements, je vous en ai mis un au pluriel et l'autre au singulier, je n'ai pas pu me décider, je trouve que les deux façons peuvent convenir. Heureusement, dame Françoise veille, et va peut-être me remettre dans le droit chemin grammatical  :rigol:
« Modifié: 31 janvier 2020 à 11:15:06 par miaou »

Hors ligne critou

« Réponse #4 le: 01 février 2020 à 09:46:19 »
Le grand écart ? jamais réussi. Mais au moins je suis rassurée : il faut juste que j'attende d'avoir 40 ans.

Bon, côté pouce, le mien a tendance à se mettre légèrement dessous le manche et plutôt orienté vers l'arrière (vers la volute) - ce qui n'est pas standard mais tant pis, je le laisse tranquille. Ce n'est pas faute d'avoir tenté de faire comme sur les vidéos d'Olivier, mais je n'ai pas réussi à avoir la même position.

Un exercice intéressant que je fais de temps en temps est de jouer sans contact pouce-manche. Bon, ça ne s'appelle pas "jouer" au niveau du résultat sonore : le son n'est pas net car appui pas suffisant sur les cordes… mais ça aide à se rendre compte du rôle de soutien du pouce par-dessous.
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne miaou

« Réponse #5 le: 01 février 2020 à 12:13:18 »
 :rigol:

Je ne comprends pas. Pour ton exercice, si tu ne mets pas le pouce sous le manche, comment tient ton violon ?

Hors ligne critou

« Réponse #6 le: 01 février 2020 à 13:06:29 »
Techniquement, sans jouer le violon il tient avec 0 mains (donc zéro pouce).
En jouant, le fait d'appuyer sur les cordes avec les autres doigts en revanche m'oblige à avoir un peu de soutien par-dessous, sinon je ne peux pas mettre la pression nécessaire pour bien appuyer les cordes jusqu'à la touche (et donc c'est moche). Bref, sans le pouce c'est pas de la musique, hein  :cheesy: mais je trouve que c'est un bon exo pour "dé-serrer" le manche. Peut-être aussi pour appuyer moins avec les autres doigts : sans le pouce, appuyer beaucoup, c'est faire chavirer le violon vers le bas !
Je ne sais même plus où est-ce que j'avais lu cet exo.

Mais tout ça dépend des morphologies donc il est comme toujours probable que ce qui va pour l'un de va pas pour l'autre… Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de consensus sur cette question de positionnement.
« Modifié: 01 février 2020 à 13:08:52 par critou »
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne miaou

« Réponse #7 le: 03 février 2020 à 20:13:46 »
D'accord, je comprends mieux la position.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 409
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #8 le: 31 mars 2020 à 03:34:52 »
Le soutien du pouce, c'est une petite proportion sur la tenue côté gauche, disons entre 5% et 10% en moyenne (c'est fonction du style joué bien sûr, si il y a des démanchés ou pas) mais c'est TRES important. Utiliser la "fourche naturelle" à gauche permet de soulager la tenue avec la tête :violon-rock: et il faut essayer de contourner les éventuels handicaps physiologiques pour trouver cette alternance dans le soutien du violon côté gauche, c'est important pour jouer "à l'aise" côté gauche et faciliter le jeu d'archet à droite  :violonafond:
« Modifié: 31 mars 2020 à 03:37:00 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne miaou

« Réponse #9 le: 31 mars 2020 à 09:08:54 »
Il faut savoir aussi qu'Olivier a un pouce très long, donc dans ses vidéos, il peut être difficile d'obtenir la même chose en copiant, le sien "dépasse" beaucoup.
Si le pouce est très court, ce qui est mon cas puisqu'on me l'a raccourci, il ne dépasse pas. donc pour la moyenne des gens, la solution est entre les deux, l'important étant que le manche ne "tombe" pas au fond de la fourche.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 409
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #10 le: 01 juillet 2020 à 05:24:36 »
du coup je me suis amusé à comparer mes doigts entre eux et c'est marrant, j'ai l'auriculaire (petit doigt) de la main gauche qui semble plus long que celui de la main droite !

(et puis moi ça m'arrange comme dirait coluche  grin-grin)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr