Auteur Sujet: Son violon  (Lu 788 fois)

Hors ligne Lanie

Son violon
« le: 12 février 2018 à 21:04:55 »
Voilà voilà.
Mon prof me l'a confirmé la dernière fois mon violon à un son puissant. Bon ça serait pas genantrop pour un confirmé, mais moi? Mon oreIlle gauche est un souffrance c'est trop! Comment atténuer sans sourdine?  La sourdine c'est reposant mais le son est différent. Je n'arrive pas à travailler comme il faut plus d'une demi heure après ma tête risquerait d exploser....

Hors ligne Lau

Re : Son violon
« Réponse #1 le: 12 février 2018 à 21:23:34 »
Je comprends bien ton problème, parce que je suis également assez sensible et que je trouve que c'est important de prendre soin de ses petites oreilles. Elles sont irremplaçables et comme je ne conçois pas une vie sans pouvoir écouter de la musique, je préfère prévenir.

Tu as essayé avec quel type de sourdine ? Les grosses de type peigne, ou également les sourdines dites d'orchestre ? Ces petites sourdines atténuent modérément le son, mais ça peut suffire pour rendre un son agressif beaucoup plus agréable. Je jouais systématiquement avec, sur mon premier violon chinois.

Sinon, tu peux aussi mettre des bouchons atténuateurs d'oreille spécifiques pour les musiciens. Tu en mets juste un, dans l'oreille gauche (je ne parle pas des bouchons en mousse, mais vraiment des spéciaux pour la musique, qui atténuent de manière homogène sur toutes les fréquences).

Dans les autres choses qui vont aider, c'est de voir ce que tu peux faire au niveau de l'acoustique globale de la pièce où tu travailles. Une acoustique sèche qui va absorber le son sera un peu plus difficile à jouer, mais plus agréable pour les oreilles. Dans les petits trucs qui assèchent une acoustique, c'est notamment tout ce qui est tissu : moquette, lit, tapis, rideaux...

Et enfin, il vaut mieux plusieurs expositions un peu plus courtes, qu'une grande qui va te coller des acouphènes pendant plusieurs heures ensuite....

Et une autre solution, c'est de changer de violon, en tenant compte de ce paramètre. J'adore mon violon et je n'ai plus de soucis avec le violon de Gilbert. J'ai eu l'occasion d'essayer le violon d'un professionnel, mais j'ai détesté, il était beaucoup trop fort pour moi et m'a littéralement cassé les oreilles.

Voilà, ce sont quelques pistes...

Hors ligne Françoise

« Réponse #2 le: 12 février 2018 à 21:30:45 »
100% d'accord avec toutes ces propositions et je rajoute un conseil:
Surtout n'essaie pas de jouer "fort" sous prétexte que ça te casse les oreilles. Comme tu débutes, en jouant moins fort, ce que tu risques, c'est prendre de mauvaises habitudes dans la recherche du son.
« Modifié: 12 février 2018 à 22:12:27 par Françoise »

Hors ligne Lanie

« Réponse #3 le: 12 février 2018 à 22:56:06 »
Merci pour tous ces conseils. J'ai une sourdine en caoutchouc qu' Olivier m'a gentillement donné mais c'est vrai qu'elle étouffe énormément le son. Dans ma chambre le son serait peut être mieux. Pièce petite moins resonnante que ma pièce de vie.
Et je me souviens que mon prof fait cours dans l'atelier de couture de sa femme  et je n'ai pas eu l'oreille agressée.

Hors ligne miaou

« Réponse #4 le: 13 février 2018 à 04:18:31 »
Tu peux aller voir sur le site de Guillaume Kessler, il y a de très bonnes explications sur les sourdines, notamment la "Wmute".

https://www.guillaume-kessler.fr/wmutes-lart-de-la-sourdine/
https://www.guillaume-kessler.fr/wmutes-lart-de-la-sourdine/

J'ai une sourdine en cuir qui donne un  très joli son. Par contre, je ne me souviens plus où je me la suis procurée, elle n'est pas très courante.

Hors ligne critou

« Réponse #5 le: 13 février 2018 à 10:17:59 »
Jolies et tentantes en tout cas !
(la version violoncelle ressemble à un bonhomme)

Les sourdines "plus classiques" abîment vraiment les chevalets ? significativement au bout de combien de temps ?
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne miaou

« Réponse #6 le: 13 février 2018 à 12:45:59 »
je n'ai jamais remarqué que ça abimait le chevalet, et pourtant j'ai joué 10 ans à la sourdine, mais quand je la posais, je n'appuyais pas non plus commune malade.
Et puis j'ai joué sur plusieurs violons, ce n'est pas comme si j'avais posé la même sourdine sur le même chevalet pendant 10 ans.

Ça se dit en effet, que ça abime le chevalet. Ça dépend aussi de la dextérité et de la délicatesse du poseur.

Hors ligne miaou

« Réponse #7 le: 13 février 2018 à 19:39:18 »
Ah oui, je n'avais pas remarqué, c'est vrai, le bonhomme avec les mains sur les hanches ! Tu as raison Critou  :cheesy:

Hors ligne Lanie

« Réponse #8 le: 13 février 2018 à 22:01:39 »
Un bonhomme qui fait le haka......ou caca tout dépend de notre imagination😆

Hors ligne Lau

« Réponse #9 le: 13 février 2018 à 22:04:34 »
Ce sont celles en métal qui peuvent abimer le chevalet, voire même la table si on les fait tomber...non ? Je doute qu'il y ait un risque avec une bête sourdine en caoutchouc.

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 14
  • Bach is the boss!
« Réponse #10 le: 13 février 2018 à 22:35:09 »
J'ai utilisé les deux types de sourdines peigne avec mon violon :

- métal couvert de caoutchouc : aucun dommage, meilleure adhérence de la sourdine sur le chevalet

- métal nu : traces noires laissées sur le chevalet, la sourdine peut "se sauver" si on joue fortissimo sur la corde de sol

L'effet sur le son est identique : fortement atténué, voire altéré, on peut jouer sans déranger le voisinage

En ce qui me concerne, la sourdine est indispensable : soit j'accepte d'en utiliser une, soit je ne joue pas.

Hors ligne Lanie

« Réponse #11 le: 13 février 2018 à 23:43:44 »
Les sourdines d'orchestre wmutes ont l'air bien je pense investir un jour.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 381
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #12 le: 18 février 2018 à 15:21:15 »
L'histoire du choix entre violons puissants et ceux plus délicats, ça passe obligatoirement par du live et si ton virus sur 4 cordes ne faiblit pas Lanie tu seras obligé de faire des kilomètres pour essayer.

Le truc de dire que c'est ton prof qui va mieux choisir pour toi, je trouve ça faux car il suffit de jouer en cordes à vide sur un violon pour entendre le grain, la texture du son.

Annie pourra t'en parler, elle a un violon qui a été choisi par 2 supers violonistes ... Elle a longtemps économisé pour acheter cet instrument ... et ce violon dort maintenant dans son étui :pasdebol:

Mais tu as la chance d'avoir ici des contacts de gens non intéressés commercialement pour essayer des violons sans être influencée, Annie et moi dans l'indre, Françoise région parisienne, etc ...

La sourdine c'est effectivement bien pour les oreilles sensibles dans les débuts.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Orliac

« Réponse #13 le: 19 février 2018 à 09:54:09 »
La grande puissance sur un violon, c'est souvent la quantité de sel et de poivre que mettent les industriels dans des plats cuisinés pour en cacher la médiocrité.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 381
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #14 le: 19 février 2018 à 11:34:19 »
 etun

c'est très bien résumé en une phrase ... :violon-rock:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr