Auteur Sujet: Florence  (Lu 612 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 377
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Florence
« Réponse #15 le: 12 février 2018 à 11:15:10 »
Toulouse je connais bien par web interposé, je fais relativement régulièrement des paquets pour le Croquenotes :violon-rock:

( c'est le premier magasin qui m'a commandé des livres au début de ce siècle )
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1200 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #16 le: 12 février 2018 à 15:27:15 »
Eh oui, je passais la semaine sans accorder mon violon puisque je n'avais pas appris à le faire et je ne sais toujours pas  :sad: alors je fais avec mon accordeur électronique (les notes sont sous la forme anglaise GDEA je crois )

Je n'y arrive toujours pas non plus... :marteau:
Non pas que je ne sache pas comment faire, mais je n'entends pas encore assez finement pour ça. J'essaie, mais sans personne pour valider, c'est inutile, en fait!
Je pense que pour y arriver, il me faudrait régulièrement quelqu'un avec une bonne oreille qui me contrôle. Mais je suis tombée sur une prof qui ne m'y entraîne pas, elle accorde le violon en début de séance et basta! Même avec des élèves plus avancés, elle fait ça. Contrairement à la deuxième prof de violon qui entraîne ses élèves. Pas de bol pour moi...
Mais bon, j'accorde quand même ...avec l'accordeur. Mais on m'a toujours dit que quand c'est juste à l'accordeur, ce n'est pas exactement juste en réalité!

Un jour, peut-être...

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #17 le: 12 février 2018 à 15:36:09 »
... les notes sont sous la forme anglaise GDEA ...

GDAE :violon-rock: Sol Ré La Mi
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne critou

« Réponse #18 le: 12 février 2018 à 15:43:01 »
Moi aussi j'accorde à l'accordeur... au moins ça va vite.
Comment ça c'est faux en réalité ?? on fait comment pour savoir quand c'est vraiment juste, dans ce cas ?
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Passi67

« Réponse #19 le: 12 février 2018 à 19:12:50 »
 welcometrio
Bienvenue Florence.
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Françoise

« Réponse #20 le: 12 février 2018 à 21:19:39 »
Comment ça c'est faux en réalité ?? on fait comment pour savoir quand c'est vraiment juste, dans ce cas ?
Pour qu'un violon soit pile poil bien accordé, il faut que ses quintes soient exactement justes.
Or, les accordeurs ne te disent pas ça, ils te disent que tu as telle ou telle note, mais avec un pourcentage d'erreur extrêmement faible. Mais une erreur extrêmement faible en trop haut couplée à une erreur extrêmement faible en trop bas, et bing, ta quinte n'est pas juste.

Sauf que moi cette quinte pas juste, je ne l'entends pas fausse...
Pas plus que pour une quinte juste, je ne peux être sûre à 100% qu'elle soit juste.
Si elle est vraiment très fausse, à la limite, mais c'est tout pour le moment!
Ca se travaille mais je suis persuadée qu'il y a une aptitude auditive que certaines personnes ont....et pas moi!
Je me souviens d'un jeune forumeur qui ne vient plus, Benoît. Il n'avait que quelques mois de violon et accordait son violon à l'oreille, ça lui paraissait évident...Et le "T'entends, là, c'est juste?" quand t'entends pas de différence, ça énerve!

Hors ligne Lau

« Réponse #21 le: 12 février 2018 à 21:36:16 »
Je m'accorde aussi à l'accordeur, par flemme...quand je fais à la quinte, j'ai tendance à monter un peu le mi, par rapport à ce que me dit l'accordeur. Mon prof le monte carrément beaucoup, ce mi....ça reste relatif, quand même la justesse. De toute manière, on affinera tout ça en posant les doigts ensuite.
Et ce qui compte, c'est d'être juste avec les autres !

Pour l'accordage en quinte, je trouve que le son est plus plein, quand c'est juste. Il y a des harmoniques plus graves qui deviennent audibles, le son est beau, on se détend.
Je détend beaucoup le tendeur de la corde que j'accorde, pour me mettre dans l'oreille un son vraiment moche. En serrant, ça s'améliore progressivement. Et quand ça recommence à fritter les oreilles, c'est que je suis allée trop loin.
Et je contrôle ensuite à l'accordeur. Un jour, j'arriverai peut-être à me faire confiance là-dessus...

Hors ligne Passi67

« Réponse #22 le: 12 février 2018 à 23:22:03 »
Françoise, j'adore ta phrase "cette quinte pas juste, je ne l'entends pas fausse"

Moi j'ai déjà du mal à jouer juste...accorder, même avec l'accordeur j'ai du mal.
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne miaou

Re : Re : Florence
« Réponse #23 le: 13 février 2018 à 04:29:15 »
Un jour, j'arriverai peut-être à me faire confiance là-dessus...

😿 bouuuh, moi aussi j'espère.....snif !

J'accorde en quintes, et c'est comme une drogue, je ne parviens pas à ne pas vérifier à l'accordeur. Je commence à jouer et l'idée que je n'ai pas vérifié à l'accordeur ne veut pas partir de mon cerveau, même si je ne trouve pas faux ce que je joue  :cheesy:

Et puis il y a Olivier qui voudrait que je m'accorde en 4 secondes, et moi il me faut au moins 5 minutes ! 😭

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #24 le: 20 février 2018 à 08:34:50 »
l'accordeur est important pour apprendre mais il y a un moment où il faut commencer à utiliser uniquement le diapason et l'accord en quintes.

Mais oui, il faut du temps avant d'y arriver !

Hors ligne critou

« Réponse #25 le: 20 février 2018 à 08:38:14 »
Mon diapason, ça serait mon accordeur (ou le piano mais ça vaut pas le coup de l'allumer pour ça)... du coup, va trouver la motivation de régler le LA avec et ensuite de l'éteindre  :calimerocesttropinjuste: (même si c'est ce qu'il faudrait faire)
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne miaou

« Réponse #26 le: 20 février 2018 à 17:32:53 »
hihihi...le supplice de tantale !  :rigol:

Heureusement il existe les bons vieux diapasons qui ne donnent que le La,........mais il est rangé dans le tiroir "diapasons", avec son copain qui donne toutes les notes !  :rigol:

Hors ligne critou

« Réponse #27 le: 23 février 2018 à 23:04:34 »
Il faut que tu actives le partage par lien (et que tu mettes les liens qu'il te donne alors).
Et si tu veux que ça soit un minimum "privé" (que seuls les membres aient accès à tes vidéos), poste-les plutôt dans la section "Auditorium" du forum…

Pour l'indulgence ne t'inquiète pas, les gens en ont à revendre ici  :smiley:

Hors ligne Orliac

« Réponse #28 le: 24 février 2018 à 09:27:44 »
Critou, voici le cello  que tu as vu en blanc. Il est parti chez lui, dans les Hautes Alpes. Maintenant, c'est ton tour.
  Ce violoncelle 7/8 est équipé des chevilles mécaniques Wittner, dont pas de vis de tension sur le cordier. Un grand confort.
   Bon, je sais, ce n'est pas le bon endroit, mais après tout, pourquoi ne pas montrer un grand frère du violon?
https///imgur.com/t5lV8Lv
« Modifié: 27 avril 2018 à 08:04:01 par miaou »
:violoniste3: Je construis un violon fait main de A à Z à partir de 2500 euros : http://gilbertbordes-luthier.fr/boutique

J'ai construit mon premier violon quand j'avais douze ans. Depuis je cherche une voix de lumière entendue dans une autre vie. Tout nouvel instrument s'en rapproche un peu plus sans jamais l'atteindre ...

Hors ligne Orliac

« Réponse #29 le: 24 février 2018 à 09:31:50 »
Bon, ça n'a pas marché! Je recommencerai plus tard!
:violoniste3: Je construis un violon fait main de A à Z à partir de 2500 euros : http://gilbertbordes-luthier.fr/boutique

J'ai construit mon premier violon quand j'avais douze ans. Depuis je cherche une voix de lumière entendue dans une autre vie. Tout nouvel instrument s'en rapproche un peu plus sans jamais l'atteindre ...