Auteur Sujet: Chez Guillaume  (Lu 443 fois)

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 14
  • Bach is the boss!
Re : Chez Guillaume
« Réponse #15 le: 05 février 2018 à 23:23:51 »
J'entends ça tout le temps. C'est d'une laideur...  :lipsrsealed:

Il y a une autre faute qui me pique fréquemment les oreilles :

Pour ses 1 an, elle a eu une jolie peluche.

Ne me dites pas que vous ne l'entendez pas souvent !  :marteau:

En ligne critou

« Réponse #16 le: 05 février 2018 à 23:39:37 »
Pour en revenir à nos violons, ce passage sur le blog m'avait interpellée :
on juge l’érable sur ses atouts esthétiques. C’est pourquoi seulement ceux possédant des ondes ou flammes intéressantes sont retenus. C’est une particularité génétique que l’on ne retrouve que sur environ un arbre sur huit-cent.
:sos: --> "mais alors en pratique, comment on fait dans une forêt pour repérer un arbre ondé avant de l'abattre ??"
Je viens de tomber sur quelques éléments de réponse, pour ceux que ça intéresse. Ça n'a quand même pas l'air évident…
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

En ligne critou

Re : Re : Chez Guillaume
« Réponse #17 le: 05 février 2018 à 23:43:07 »
Pour ses 1 an, elle a eu une jolie peluche.

Ne me dites pas que vous ne l'entendez pas souvent !  :marteau:
Si, mais que dis-tu à la place ? son premier anniversaire ? (le seul substitut qui me vienne à l'esprit)
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
Re : Re : Re : Chez Guillaume
« Réponse #18 le: 05 février 2018 à 23:48:13 »
Si, mais que dis-tu à la place ? son premier anniversaire ? (le seul substitut qui me vienne à l'esprit)

:yes:

Dites-vous pour "ses 1 an et demi" ?

En ligne critou

« Réponse #19 le: 05 février 2018 à 23:53:10 »
Moi je ne dis rien, d'abord je ne fais pas de cadeaux, ainsi ça règle la question.

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
« Réponse #20 le: 05 février 2018 à 23:55:53 »
Je dis "pour ses dix-huit mois."

Bon ok,  :jesors:

Hors ligne Claudine

« Réponse #21 le: 06 février 2018 à 00:43:51 »
 :rigol:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 351
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #22 le: 06 février 2018 à 07:55:54 »
Moi je ne dis rien, d'abord je ne fais pas de cadeaux, ainsi ça règle la question.

moi aussi dans ma deuxième passion :ping:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1000 cours vidéos gratuits sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon avec Olivier Lesseur"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Orliac

« Réponse #23 le: 06 février 2018 à 08:55:50 »
Ca, je connais un peu! Tout mon bois provient d'arbres que j'ai choisis et achetés sur pied.
Ne parlons pas de l'épicéa de résonance, rare, mais facile à reconnaître. Ce n'est pas la même chose avec l'érable sycomore. Je n'entrerai pas dans les détails de l'orientation et de la situation géographique. Disons que depuis un peu plus d'un siècle que Mirecourt a cessé de piller les forêts de l'est de la France, les arbres, à l'époque trop petits pour être utilisés, sont devenus magnifiques et qu'on peut de nouveau  trouver son bonheur  à quelques endroits que je connais bien. Il existe en effet des "poches"' où se concentrent les érables dont certains sont naturellement ondés.
  Comment les reconnaître?  Les plis à la base du pied peuvent être une indication, mais très limitée: l'arbre est ondé là où les fibres sont courbes, soit souvent sur une cinquantaine de centimètres, pas plus. Il faut se méfier des indications de l'écorce qui  forment des boursouflures sans cacher aucune onde. Le mieux, et c'est ce que je fais toujours avant d'acheter un arbre qui est toujours vendu cher, c'est d'enlever un peu d'écorce à un mère cinquante du sol. Si le bois est boursoufflé, irrégulier, l'arbre est ondé. Mais cela ne signifie pas qu'il l'est partout. Il faut donc répéter l'opération à plusieurs endroits car il peut être ondé sur une face jusqu'à une certaine hauteur et lisse ailleurs... C'est un véritable casse tête! et je ne vous parle pas des arbres ondés sans aucune  marque extérieures, à la surface du bois parfaitement lisse...
Je pourrais vous en parler pendant des heures.
:violoniste3: Je construis un violon fait main de A à Z à partir de 2500 euros : http://gilbertbordes-luthier.fr/boutique

J'ai construit mon premier violon quand j'avais douze ans. Depuis je cherche une voix de lumière entendue dans une autre vie. Tout nouvel instrument s'en rapproche un peu plus sans jamais l'atteindre ...

Hors ligne Orliac

« Réponse #24 le: 06 février 2018 à 09:05:54 »
Voici le  dernier sycomore que j'ai acheté, avec les "fenêtres" pour trouver les ondes. https://imgur.com/HuDO8qZ
:violoniste3: Je construis un violon fait main de A à Z à partir de 2500 euros : http://gilbertbordes-luthier.fr/boutique

J'ai construit mon premier violon quand j'avais douze ans. Depuis je cherche une voix de lumière entendue dans une autre vie. Tout nouvel instrument s'en rapproche un peu plus sans jamais l'atteindre ...

Hors ligne miaou

« Réponse #25 le: 06 février 2018 à 11:31:37 »
ferme les fenêtres, ça fait des courants d'air  :rigol: :rigol: :rigol:
BOUH, je suis vilaiiiine !  :oops:

Trêve de plaisanterie, merci Gilbert pour ces explications.
En effet, ça n'a pas l'air d'une chose facile, comme le dit Critou. Ça permet de mieux comprendre le prix des violons, et aussi ce qui fait la différence entre un vrai violon de lutherie et un violon "en contre-plaqué" :cheesy:

Hors ligne Françoise

« Réponse #26 le: 06 février 2018 à 13:03:01 »
Merci Critou pour ton lien ( http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/26374/RFF_1992_S_160.pdf?sequence=1)
Dommage que les photos soient de mauvaise qualité
Je serais curieuse de savoir où en sont les recherches génétiques depuis la publication de cet article .