Auteur Sujet: La musique irlandaise au violon  (Lu 2312 fois)

Hors ligne Christophe

La musique irlandaise au violon
« le: 20 juillet 2010 à 00:33:34 »
Je vous conseille le livre :

La musique irlandaise au violon d'Etienne Tabourier.

J'en parle plus longuement ici :

http://revedeviolon.blogspot.com/2010/07/la-musique-irlandaise-au-violon.html

A ce que je sais, il n'existe que 2 livres en français sur la pratique de la musique irlandaise.

J'y au trouvé des explications que je ne trouvais pas dans le livre d'Olivier, je suppose que l'inverse doit être vrai, bien que je ne les ai pas lus en entier, ni l'un ni l'autre.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : La musique irlandaise au violon
« Réponse #1 le: 20 juillet 2010 à 06:17:59 »
   En fait, il y a (au moins) 3 méthodes en français sur le violon irlandais, la première publiée ayant été à ma connaissance celle de Daniel Gourdon, avant les années 2000. Cette méthode était d'ailleurs assez bien faite au niveau contenu, mais n'avait sans doute pas eu l'aide d'un éditeur et il n'y avait pas de CD, une finition qui ne permettait pas de la distribuer dans le commerce et surtout elle était très difficile à trouver et acheter.

J'avais d'ailleurs trouvé cette méthode plus intéressante au niveau contenu que les autres méthodes en anglais que j'avais étudiées à l'époque ( fin des années 90 ). J'avais vu jouer  en "live" ce violoniste qui était de plus très sympa, résidant en Rhône-Alpes à l'époque ( région très violon irlandais ... ).

Ma méthode serait donc à ma connaissance la 2ème mais en fait 1ère publiée.

Je vais commander cette 2ème nouvelle méthode publiée, ce sera plus facile pour en parler sérieusement et musicalement.
« Modifié: 20 juillet 2010 à 06:21:43 par olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Myllena

« Réponse #2 le: 17 novembre 2010 à 00:52:12 »
J'ai acheté cette méthode après avoir lu le post de Christophe. Même si je suis débutante, cette méthode me convient très bien! Il faut en gros savoir jouer en première position et cela "suffit" pour apprendre les morceaux doucement...

La méthode se présente sous la forme d'un livre de partitions / commentaires, et de deux CDs. Chaque morceau étudié est joué une fois rapidement, avec l'accompagnement à la guitare, et une fois lentement (et parfois même il y a une plage supplémentaire avec quelques phrases du morceau jouées seules très lentement). C'est très pratique pour apprendre!

Je suis sensible également aux conseils écrits au fur et à mesure dans le livre. Notamment celui qui insiste sur la mémorisation des morceaux sans trop coller à la partition; ou bien celui qui "explique" comment varier légèrement les phrases en intonation, ou faire varier la place des notes liées pour plus de "naturel" (c'est de la musique folklorique oui ou non?  grin-grin)

Il y a une bonne variété de morceaux présentés, majoritairement des Jigs et des Reels, mais aussi deux Hornpipe et une Polka!  :lire:

Bref je recommande cet ouvrage à ceux qui souhaitent découvrir / apprendre la musique irlandaise, à condition de ne pas être *totalement* débutant (6 mois de pratique devraient être suffisants pour que cet ouvrage vous soit accessible).

Hors ligne bernard

« Réponse #3 le: 18 novembre 2010 à 08:40:03 »
effectivement, cette méthode s'adresse à ceux qui ont déjà les bases. Elle nécessite en plus une bonne sono pour jouer sur la guitare. Les principes pédagogiques sont très simples et la progression est excellente. Elle semble un petit cahier trop petit pour apprendre quoi que ce soit, alors qu'en fait elle est très complète et chaque exercice demande énormément de temps. EEEEETTT surtout, elle est faite par un BRETON! donc c'est bien!!!! appl2

Hors ligne Christophe

« Réponse #4 le: 03 octobre 2011 à 01:26:16 »
Je remets à jour ce post, suite à une réflexion menée avec Olivier.

Avec un peu plus de recul sur les différents ouvrages et ma pratique, je pense qu'un seul ouvrage ne donne pas toutes les clés pour s'approprier la musique irlandaise.

Je travaille principalement avec 3 ouvrages.

J'ai commencé avec celui d'Olivier, je reviens maintenant plus rarement dessus(parce que j'ai atteint une partie des objectifs), mais son intérêt principal et qui est une des étapes pour acquérir le style, c'est de libérer la main droite, pouvoir varier les coups d'archets, de les rendre moins figés, voire improvisés. Je reviendrais dessus car même si j'ai je pense libéré ma main droite, mes coups d'archet ne sont pas complètement improvisés, disons un petit peu, quand ça m'arrange, pour retomber sur un tiré à la relance de la phrase par exemple.

Mais revenons sur l'ouvrage d'Etienne Tabourier. Je pense qu'il se démarque au niveau acquisition du style. Celle-ci se faisant principalement à l'écoute (hélas, c'est encore mieux avec un vrai prof dont vous analysez les mouvements pendant qu'il joue), c'est un bon interprète, et de fait, on saisit mieux les nuances de jeu. C'est ce travail oreille et reproduction de l'effet qui aide à acquérir de bonnes bases sur la façon de jouer irlandais.
Après ce livre, vous n'aurez pas honte en allant jouer dans une session  joueduviolon

Quand au 3ème ouvrage que j'utilise, vous ne le trouverez pas en librairie, et il est en anglais, j'en reparlerai une autre fois.
Ce sont pour moi, mes 3 piliers de débutant. Il existe d'autre livres plus avancés à détailler aussi.