Auteur Sujet: Une visite…  (Lu 1974 fois)

Hors ligne critou

Re : Une visite…
« Réponse #45 le: 08 juillet 2019 à 18:56:13 »
Multi, intéressant cette histoire de "surcouche au vernis". C'est certain qu'il y a certains vernis qui supportent le contact : celui de mon alto chinois des débuts n'a jamais bronché malgré mes mauvais traitements. Mais évidemment, le son c'est ce qui importe  :aimemusique:.

Un vernis se comporte comme un vêtement trop serré, il gêne les vibrations et un vernis trop dur emprisonne le violon.
Après, tout ce qui est tissus autour de l'instrument, ça n'empêche pas les vibrations - je présume - mais par contre ça en absorbe. Vous me direz, logiquement la peau aussi, et mon cerveau est d'accord mais mes oreilles non :cheesy: (pour l'effet "corps = caisse de résonance", je pense que c'est également amoindri dès qu'on met quelque chose entre les deux).

Pour les épaulières Annie, je dois signaler que votre vidéo est sortie en résultat n°1 sur ma recherche youtube hier  :super: (mais j'ai cliqué sur le résultat n°2 :pasdebol: bon, je me suis rattrapée aujourd'hui en la re-visionnant). J'ai un paquet de luthiers pas loin à Paris, mais même en essayant 5 minutes on ne se rend pas bien compte, les problèmes arrivent après plus longtemps que ça. Je peux toujours en tester un max et après j'ouvre un magasin d'occasions… La Wittner me tente un peu, au moins celle-là ne risque pas de se faire la malle en plein milieu du jeu et a l'air de laisser pas mal de liberté de mouvement.

700€ pour une épaulière, je ne pensais pas que ça existait :shocked: même un peu compliquée ou différente des modèles classiques, le coût de fabrication ne peut pas être si élevé pour justifier ça ?!
« Modifié: 08 juillet 2019 à 20:16:00 par critou »
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Multi

« Réponse #46 le: 09 juillet 2019 à 19:11:06 »
Il faudrait créer une « épaulièrothèque »,
qui serait comme un bibliothèque mais pour les épaulières !  :youpi:

On emprunterait pour un certaine durée,
puis une fois choisie, on l’achèterait. :clindoeil2:

Avec tous les violonistes qui ont cherché des épaulières, on pourrait faire un stock non négligeable !

J’ai longtemps joué avec une Kun (non adaptable), mais maintenant je préfère les adaptables (qu(on peut courber comme on veut, comme la Bon Musica ou autre) car notre morphologie est à chaque fois personnelle: à mon avis il faut quasiment « mouler sur pièce ».
J’en ai plusieurs rigides qui dorment maintenant …
« Modifié: 09 juillet 2019 à 19:14:57 par Multi »

Hors ligne nanny

« Réponse #47 le: 10 juillet 2019 à 12:14:57 »

Merci Multi pour ton info sur l'épaulière Bon Musica, j'ai regardé le modèle elle me parait un peu grande pour loger dans un étui avec le violon.

Je ne crois pas que les pattes se replient, peux-tu la transporter dans l'étui ?

Hors ligne miaou

« Réponse #48 le: 10 juillet 2019 à 19:45:48 »
Je l'ai beaucoup utilisée, et comme mon étui a une forme violon, elle ne rentrait pas dedans effectivement.
Je la mettais donc dans la poche à partitions, qui est située sur mon étui.....dans le dos sous les bretelles  :rigol:
C'est vrai que je la sentais un peu dans le dos dans les transports, mais vu le poids du violon et de la boite, ça ne m'a pas beaucoup gênée.
Si on se déplace en auto, le problème ne se pose pas.

Hors ligne Orliac

« Réponse #49 le: 11 juillet 2019 à 07:04:16 »
Depuis longtemps, je me dis que l'épaulière devrait être fabriquée sur mesure, en fonction de l'anatomie de celui qui l'utilise et selon sa manière de tenir le violon. Ce serait un chantier passionnant à ouvrir, mais j'ai déjà refusé de le faire parce je veux consacrer tout mon temps à la construction et à la recherche du son que j'entends au fond de moi.
   Il va falloir aussi que je me constitue une sourdinothèque, parce que généralement ceux qui m'apportent leur instrument à régler, oublient de l'emmener avec eux. Et elle est vite perdue dans mon bazar. Bon, Critou, j'ai retrouvé la tienne, mais celle du violoncelle  de Jean-Charles est toujours en vadrouille!
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne miaou

« Réponse #50 le: 11 juillet 2019 à 07:49:35 »
Hihihi, les sourdines, c'est comme les outils, ils sont vivants...et malfaisants...dès que tu as le dos tourné, ils en profitent pour se sauver en courant  :rigol:

Je cherche toujours ma sourdine en cuir, j'espère ne pas l'avoir perdue car elle donne un joli son.

J'utilise un épaulière dont le "S" est très prononcé, ce qui rend le violon très stable :
https://fr.aliexpress.com/item/32909702346.html?spm=a2g0w.search0104.3.9.3aab2ac02rDqqC&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_2_10065_10068_319_317_10696_10084_453_10083_454_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_10884_10887_321_322_10103%2Csearchweb201603_52%2CppcSwitch_0&algo_expid=78e73f58-6d9a-4fbf-97a6-a5c81d37f44a-1&algo_pvid=78e73f58-6d9a-4fbf-97a6a5c81d37f44a&transAbTest=ae803_5
(je ne la connaissais pas lorsque nous avons fait la vidéo sur les épaulières)
« Modifié: 11 juillet 2019 à 07:59:40 par miaou »

Hors ligne Multi

Re : Re : Une visite…
« Réponse #51 le: 11 juillet 2019 à 11:29:20 »

Merci Multi pour ton info sur l'épaulière Bon Musica, j'ai regardé le modèle elle me parait un peu grande pour loger dans un étui avec le violon.

Je ne crois pas que les pattes se replient, peux-tu la transporter dans l'étui ?
J’aime bien la Bon Musica:
- très formable, grand confort une fois bien réglée, tient dans mon étui
- mais un peu grande, look pas géant

Voici comment je la mets dans mon étui:

https://app.box.com/s/b8z5i4z3h6727uffxx9l5utcjohmtrw8

La mousse touche juste le manche, donc l’épaulière ne bouge pas.
Parfois je mets aussi les pieds en l’air, avec les chiffons entre l’épaulière et le manche.
Dans un étui un peut moins large, on pourrait la mettre plus en diagonale.

Les pattes se tournent pour le rangement (mais ne se plient pas), mais moi je la laisse prête à servir (sinon ça peut changer un peu mes réglages).

En vieillissant, on tient à son petit confort !! :rigol:
« Modifié: 11 juillet 2019 à 11:54:52 par Multi »

Hors ligne Multi

« Réponse #52 le: 11 juillet 2019 à 11:33:29 »
Depuis longtemps, je me dis que l'épaulière devrait être fabriquée sur mesure, en fonction de l'anatomie de celui qui l'utilise et selon sa manière de tenir le violon.
Oui tout à fait d'accord, c'est très-très personnel une épaulière.

Les épaulières très formables comme les Bon Musica apportent le confort mais pas la beauté.
Pour moi c'est une 1e étape.
Il serait envisageable ensuite qu'un luthier fabrique l'épaulière en "copiant" la forme donnée par le musicien sur son épaulière formable.

Un jour je le ferai peut être faire: du très beau et très confort !
« Modifié: 11 juillet 2019 à 11:50:09 par Multi »

Hors ligne Multi

« Réponse #53 le: 11 juillet 2019 à 11:49:20 »

J'utilise un épaulière dont le "S" est très prononcé, ce qui rend le violon très stable :
https://fr.aliexpress.com/item/32909702346.html?spm=a2g0w.search0104.3.9.3aab2ac02rDqqC&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_2_10065_10068_319_317_10696_10084_453_10083_454_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_10884_10887_321_322_10103%2Csearchweb201603_52%2CppcSwitch_0&algo_expid=78e73f58-6d9a-4fbf-97a6-a5c81d37f44a-1&algo_pvid=78e73f58-6d9a-4fbf-97a6a5c81d37f44a&transAbTest=ae803_5
(je ne la connaissais pas lorsque nous avons fait la vidéo sur les épaulières)
J'en ai une du même genre: en bois, en S prononcé (Mach One)

Mais sur moi elle glisse.(elle n'est pas formable)

Elle est belle, mais pas confortable.

J'envisage de copier la forme que j'ai donnée à ma Bon Musica en ajoutant de la mousse aux bons endroits sur une épaulière en bois.

On se rapprocherai pour moi du "beau et confortable"

Mach One: beau bois, en S, mais glisse
https://www.thomann.de/fr/mach_one_hook_shoulder_rest_violin_4_4.htm

Ammoon: bois moyen, en S, glisse, que je vais modifier (collage de mousse)
https://www.amazon.fr/gp/product/B01ELL1TK8/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

Wolf: assez formable, plus petite-discrète mais un peu moins confortable que la Bon Musica
https://www.amazon.fr/gp/product/B002IX37N4/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1
« Modifié: 11 juillet 2019 à 11:52:47 par Multi »

Hors ligne Françoise

« Réponse #54 le: 11 juillet 2019 à 12:37:26 »
Nanny, pour ranger la bon musica, ça dépend de l'étui. J'ai deux étuis rectangulaires, et je ne peux la ranger que dans l'un d'eux. Et c'est vrai que c'est un problème, c'est dans l'étui le plus lourd qu'elle rentre!...

Mais tant pis, je préfère cette épaulière, je suis bien avec, je sens le violon en sécurité, elle ne me fait pas mal quand elle repose sur une peau nue l'été et fait quand même le boulot avec un col roulé ou un foulard l'hiver.

Hors ligne miaou

« Réponse #55 le: 11 juillet 2019 à 18:54:51 »
En fait, ça dépend de la forme du corps de chacun, et moi comme j'ai un corps de rêve, elle ne glisse pas  :rigol: :rigol: :rigol:

heu...pardon...je m'égare...ça m'a échappé!  :cheesy: :jesors:

Hors ligne critou

« Réponse #56 le: 11 juillet 2019 à 19:15:13 »
Depuis longtemps, je me dis que l'épaulière devrait être fabriquée sur mesure, en fonction de l'anatomie de celui qui l'utilise et selon sa manière de tenir le violon.
Délicat tout de même : les années passent, on prend quelques kg et formes, et hop ça ne va plus :clindoeil2:

Il va falloir aussi que je me constitue une sourdinothèque, parce que généralement ceux qui m'apportent leur instrument à régler, oublient de l'emmener avec eux. Et elle est vite perdue dans mon bazar. Bon, Critou, j'ai retrouvé la tienne, mais celle du violoncelle  de Jean-Charles est toujours en vadrouille!
Les musiciens sont de grands étourdis…
C'est l'occasion de commencer ta sourdinothèque : tu la mets dans une boîte "sourdines d'alto", comme ça la prochaine personne qui en paume une, tu peux lui donner.
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 397
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #57 le: 31 juillet 2019 à 06:32:07 »
pour moi, l'histoire des vernis qui "font le son" c'est bien pratique pour expliquer le mystère des stradivarius ... Cela permet de "faire des analyses" et le grand public pense que c'est inimitable ... Et hop, le mythe est confirmé et les strads reprennent à nouveau un peu d'avance sur le peloton des très bons violons modernes !  (ben oui, eux la composition des vernis on la connait alors c'est normal qu'ils soient moins bons. C'est un peu "prenez nous pour des cornichons" mais essayez de nous faire croire que nous sommes intelligents)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr