Auteur Sujet: Une visite…  (Lu 1942 fois)

Hors ligne critou

Re : Une visite…
« Réponse #15 le: 20 avril 2018 à 18:45:04 »
 Et voilà l’alto tout neuf de Gilbert a pris ses quartiers chez moi. Et il va m’y attendre un peu parce que jusqu’à demain soir, je suis à 120km (pas emmené, fait trop chaud ici, faut pas déshydrater les bébés faire cramer les altos tout beaux qui sentent encore bon le vernis - mmm cette odeur !). Donc, en attendant, il se prélasse sur un lit (on m’a dit qu’il aimait ça).

Bref vous aurez compris, je suis en manque du coup j’écris un mot ici. Sur le tel alors c’est pas pratique... Le résumé c’est qu’il est magnifique, mais vous aurez les détails plus tard (et la vidéo suivra dans pas trop longtemps si j’arrive à avoir un enregistrement de qualité potable ET à jouer acceptablement pour lui faire honneur !)

Merci tout plein Gilbert et j’espère qu’il ne te manque pas trop :clindoeil2: (si j’ai bien compris, à Michèle non...)

À bientôt par ici  :danse:
« Modifié: 20 avril 2018 à 19:15:44 par critou »
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Claudine

« Réponse #16 le: 20 avril 2018 à 22:16:02 »
C'est super ...! On se réjouit pour toi, et on a hâte d'écouter la dernière merveille de Gilbert qui va résonner sous tes doigts!

:ola:

Hors ligne Orliac

« Réponse #17 le: 21 avril 2018 à 06:43:08 »
Il me manque bien sûr! Quand il était à la maison, tous les matins, je vérifiais son accord et je faisais quelques notes.... Une fois je le trouvais bien, une autre fois, je le détestais. Ainsi va la vie!
   Mais il faut bien que les enfants quittent la maison des parents et j'avais dit à Critou que je ne laisserais pas partir l'instrument  si je n'avais pas un concert. Elle est donc arrivée avec son ordinateur et les enregistrements d'Olivier. Elle a joué pendant plus d'une heure des tas de morceaux. Michèle et moi étions aux anges!
  Car ce que Critou ne dit pas, c'est qu'elle  joue très bien et qu'elle nous a régalé. L'alto lui va si bien! En quelques minutes, elle avait l'instrument en main, et le plaisir était pour nous!
  Je dois aussi féliciter Olivier pour la qualité de sa méthode. Car Critou n'a jamais pris une leçon, elle a adapté la méthode violon d'Olivier pour son alto et le résultat est bien là. Avis aux amateurs qui souhaitent "s'y mettre" et qui se disent que ce n'est pas possible.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Passi67

« Réponse #18 le: 21 avril 2018 à 11:26:59 »
Super Critou....tu vas être  impatiente de rentrer  :saute:

Et Bravo Gilbert !

Et moi je suis impatiente de te voir et de t'écouter.  :toutok:
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne critou

« Réponse #19 le: 22 avril 2018 à 13:17:23 »
   Mais il faut bien que les enfants quittent la maison des parents et j'avais dit à Critou que je ne laisserais pas partir l'instrument  si je n'avais pas un concert.
Argument de poids… je n’allais pas prendre le risque de repartir sans ! Il faut dire que vous étiez bon public, même clément sur les notes « moyennement justes »  :cartonrouge: (heureusement que les playbacks étaient là, ça aide bien, et j’en profite pour adresser un :merci: à Olivier moi aussi).
Passés les premiers moments, le plaisir était pour moi aussi, probablement davantage vu l’alto que j’avais dans les mains !

Bon, par où je commence ? Déjà la facilité de jeu. Tout est plus facile. Réponse immédiate à l’effleurement de l’archet, réponse identique des 4 cordes entre elles et tout le long de la touche, même qualité sonore dans n’importe quelle position… pfiou ça me change. Finie la galère pour mettre en vibration la corde de do. Finie l’impression que le 4ème doigt, c’est moins joli qu’une corde à vide bien claire… Rien que de ce côté-là(*), je ne regrette pas le changement : au bout d’un moment je crois qu’on finit par se battre contre ses propres défauts + ceux de l’instrument – c’est peut-être formateur, mais un peu inutile in fine
(*) façon de parler. D’aucun côté je ne regrette !

Et puis il y a le son. Difficile à décrire, je ne suis pas douée pour les adjectifs. Un beauuu son d’alto (ceci est un pléonasme). Doux, comme ses frérots violons si j’ai bien compris (ça ne m’étonnerait pas que l’air de famille s’entende), ce qui n’empêche pas la puissance  – il ne manque pas de volume, et de toute façon je ne joue pas tellement fort. Un son qui sonne et résonne dans le corps autant que dans l’espace. Et des graves à tomber… (j’exagère légèrement, je n’ai pas l’intention de tomber en le jouant, ça serait dangereux pour lui !)
Bon, il faut aussi qu’on s’apprivoise, comme le petit prince et son renard… sauf que ça sera en musique et pas en silence grin-grin… un « rodage », y compris et peut-être surtout de mon côté !

P.S. Mettez-vous à l'alto, Orliac aime les construire :clindoeil2:
« Modifié: 22 avril 2018 à 13:31:30 par critou »
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Lau

« Réponse #20 le: 22 avril 2018 à 17:01:59 »
Super !! On a hâte de t'entendre, maintenant.
C'est toujours un moment magique, la prise en main d'un nouvel instrument. Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton alto.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #21 le: 23 avril 2018 à 05:12:54 »
Merci à toi aussi Critou ... je l'ai déjà un peu dit, le fait que tu sois arrivée 100% seule à apprendre l'alto avec ma méthode ... pour violon !! est - bien sûr - pour moi comme un grand merci live car mon objectif débuté il y a une quinzaine d'année a été atteint : "je vais essayer de vous apprendre à être le prof de vous-même" ... Tu y es arrivée et comment :super: puisque tu as réussi à digérer et transposer ma pédagogie pour un autre instrument !!! Mon objectif initial de donner de l'autonomie a été atteint et même avec toi largement dépassé car j'avoue que j'avais jamais pensé à cela ...

Je suis - bien sûr - curieux de lire ton avis sur le SON de ton alto au fil des jours et semaines qui vont venir. Ton ressenti de la musique va sans doute apprécier ce son. On a l'habitude d'entendre chez les luthiers "votre instrument va se bonifier avec le temps...". Bon, pour moi ça dépend de l'instrument et c'est surtout l'instrumentiste qui s'améliore grâce - ou pas - à l'instrument (et un peu son travail aussi quand même ..).

Sinon, mes violons de Gilbert vont bien très bientôt rejouer sur Youtube, nous sommes dans la dernière ligne droite du déménagement mais je commence à faire les montages de mes arrangements pour 2 violons. Normalement dans quelques jours je mets une suite "The last of mohicans - pirates of Carribean", loin d'être la plus facile à jouer de tous ce que j'ai écris ces derniers mois, mais sur youtube on peut maintenant baisser la vitesse jusqu'à 4 fois plus lent ! (je la joue "plein pot" sur la démo audio, le reel du dernier des mohicans enchainé avec la musique très tonique des pirates, sur laquelle j'ai fait un petit arrangement façon "jig irlandaise").

Je fais les montages entre 2 cartons, ça sera dans qq jours sur youtube sur ma chaine "1000 cours pour apprendre le Violon" et les partitions seront dans l'onglet "FREE" sur mon site www.methodelesseur.fr
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne MURIELLE

« Réponse #22 le: 23 avril 2018 à 08:25:13 »
De bien bonnes nouvelles et d'agréables écoutes en perspective. Voilà Critou, tu as rejoins les inconditionnels des créations de Gilbert. Sa nouvelle création est en de bonnes mains et toi tu dois te régaler. :violoniste7:

Hors ligne Orliac

« Réponse #23 le: 23 avril 2018 à 09:07:32 »
Ce ne sont pas des créations. Ce mot devrait être systématiquement banni de toutes conversations. Je pense aux "créateurs" de mode, aux artistes qui "créent"! Que de prétention! Souvenez-vous de Lavoisier: "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." Créer, c'est faire quelque chose avec rien, c'est se mettre à la place de Dieu si on y croit ou se situer  hors des lois de l'Univers sans début et sans fin où rien n'est permanent où chaque chose (nous avec) se transforme constamment, où rien ne peut se produire sans causes.
    Bref, je ne suis pas un créateur.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne critou

Re : Re : Une visite…
« Réponse #24 le: 23 avril 2018 à 11:59:15 »
Olivier, alto ou violon côté technique c'est du pareil au même, pas étonnant que ta méthode soit transposable… enfin c'était presque une évidence pour moi, je ne me suis pas posé 3h la question du "est-ce que c'est possible ?". Tout ce qui compte, c'est que c'est adapté aux adultes autodidactes :respect-chapeau:.

Je suis - bien sûr - curieux de lire ton avis sur le SON de ton alto au fil des jours et semaines qui vont venir. Ton ressenti de la musique va sans doute apprécier ce son. On a l'habitude d'entendre chez les luthiers "votre instrument va se bonifier avec le temps...". Bon, pour moi ça dépend de l'instrument et c'est surtout l'instrumentiste qui s'améliore grâce - ou pas - à l'instrument (et un peu son travail aussi quand même ..).
A priori je penserais aussi que l'instrument change de son côté. Après tout, on rode même bien des enceintes neuves et la différence s'entend, enfin je trouve, ce n'est pas uniquement un 'effet placebo' (le CD ne change pas beaucoup et les oreilles non plus). De son côté le bois forcément 'bouge'. De quelle manière et dans quelles proportions, après, je ne sais pas. "Tout se transforme" mais pitêtre que c'est tellement progressif côté violon que la transformation plus flagrante du violoniste l'occulte :smiley: Et n'importe quelle transformation passe inaperçue si elle est assez lente ou subtile. Pour se rendre compte il faudrait pouvoir comparer état initial et état final, sauf qu'on ne peut pas et que la mémoire est traître. A suivre mais on ne saura jamais je pense…

Hors ligne miaou

« Réponse #25 le: 23 avril 2018 à 14:05:26 »
youpiya tralaliloulère ! en voilà une bonne nouvelle ! :super:

Il se prélasse sur un lit ! il essaie d'imiter ma clochette 😹

Gilbert, tu n'es pas un créateur, mais tu enfantes des violons qui vont devoir quitter papa  :rigol:

Tu dis que tout t'a semblé plus facile et plus équilibré tout de suite. C'est exactement ce qu'a dit Olivier lorsqu'il a reçu ses violons. Moi aussi j'avais ressenti ça. Il y a donc bien une constance dans la qualité du travail de Gilbert.

Si tout est plus facile, c'est tout de même l'instrument qui est à l'origine de la progression du violoniste...... mais comme un instrument qui facilite le travail incite à travailler, du coup, le violoniste progresse aussi par augmentation de son travail.
Ça ne ressemblerai pas à l'histoire de l'oeuf et de la poule ? (pas tout à fait...mais presque  :cheesy:)

Hors ligne Françoise

« Réponse #26 le: 23 avril 2018 à 21:31:34 »
Bonne nouvelle!
Je suis curieuse: quelle est le premier morceau que tu as joué sur ton nouvel alto???

Hors ligne critou

« Réponse #27 le: 23 avril 2018 à 21:42:41 »
Bonne question… le premier en rentrant chez moi, pas sûre, mauvaise mémoire. Le vrai premier chez Orliac était une tentative de Châle bleu.

Hors ligne Passi67

« Réponse #28 le: 24 avril 2018 à 07:50:40 »
J'ai vraiment hâte de l'écouter ce fameux alto...dis tu nous fait trop languir Critou.
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Françoise

« Réponse #29 le: 24 avril 2018 à 22:34:40 »
Moi non plus je ne me rappelle plus de mon premier morceau. Et pourtant pendant toute la construction je me creusais la tête pour savoir quel serait le premier morceau que je jouerai dessus. Mais quand je l'ai eu en main, je n'ai plus pensé à rien et c'est l'émotion qui l'a emporté!