Auteur Sujet: Une visite…  (Lu 1604 fois)

Hors ligne critou

Une visite…
« le: 27 janvier 2018 à 21:52:17 »
J’ai fait à mon tour une petite visite chez Gilbert. Et vous savez quoi ? il va me construire un alto !

Là je suis encore à moitié sur un petit nuage (bon, je redescendrai demain). Si vous avez l’occasion de passer vers Etampes, faites un crochet, ça vaut la peine. Et je ne parle pas juste de l’atelier – avec sa bonne odeur de bois – mais avant tout de Gilbert et Michèle. Merci pour l’accueil et un après-midi bien agréable ! (et pour le cadeau aussi :lire:)

Paraît que mon alto actuel n’est pas mal, pour un "chinois". Tant mieux, il m’a rendu de bons et loyaux services jusqu’ici, même si j'ai effectivement rarement réussi à en tirer des graves qui me plaisent – mais aussi parce que je débute.

Et puis, j’ai eu le droit d’essayer un violon (c’est minuscule ! le 4e doigt, fastoche :cheesy:) et même un violoncelle (bonjour les dégâts :ouuh:). L’alto reste le plus à ma taille. Quoiqu'un jour, qui sait, ça ne serait pas difficile de se laisser tenter par les deux autres…
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Une visite…
« Réponse #1 le: 27 janvier 2018 à 22:05:44 »
le problème avec les instruments de Gilbert, c'est qu'il ne faut surtout pas les essayer, c'est trèèèèès dangereux pour le porte-monnaie grin-grin

Et j'en profite pour redire que pour la qualité sonore, le prix est juste tout petit petit petit petit.

Pour avoir la même qualité sonore, il faut mettre en moyenne un zéro de plus ... ou avoir une chance de cocu et trouver un violon dans le style "Jumanji", abandonné dans un grenier par un grand luthier, ayant échappé à tous les maux de la terre, etc ...

Bref je continue à prier chaque matin Saint Gilbert  :zen2:

Tiens, en ce moment Annie est à Paris, elle joue avec son violon de Gilbert avec sa copine Ghislaine qui joue avec un violoncelle de Gilbert !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Orliac

« Réponse #2 le: 28 janvier 2018 à 08:05:07 »
Merci Critou pour ta visite qui nous a fait beaucoup plaisir, à Michèle et moi.  J'ai découvert une jeune femme qui se dit petite (mais qui est grande!), une musicienne qui se dit débutante (mais qui a une oreille de musicienne accomplie), qui a appris l'alto seule avec la méthode d'Olivier. Alors, bravo Olivier, voilà la preuve qu'avec seulement tes conseils écrits, sans jamais de cours avec un prof, on peut aller loin.
  Son alto est un chinois pas si mal que ça pour son prix! D'abord, il est un peu bizarre comme beaucoup de chinois. C'est un petit alto de 39 cm avec un diapason de 41. Cela décale le chevalet vers le bas et gêne l'équilibre de l'instrument. Mais il sonne correctement avec une très bonne corde de la.
  Donc, je vais construire un alto de 41 cm pour Critou. J'en suis tellement heureux, car j'en suis à mon quatrième violoncelle d'affilée. J'adore construire des violoncelles, mais je garde une tendresse très particulière pour son petit frère si mal aimé, l'alto.
   Donc l'alto de Critou va être construit en priorité. Tout simplement pour le plaisir.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Françoise

« Réponse #3 le: 28 janvier 2018 à 17:06:37 »
Quelle bonne nouvelle! Je suis contente pour toi, tu mérites un son de Gilbert.
Je n'ai pas encore eu le bonheur de te rencontrer pour de vrai, mais je sens à travers tes vidéos que tu as toute la sensibilité, toute la musicalité qui ne peuvent que faire un bon en avant avec un instrument comme sait les faire Gilbert. Tu vas te régaler....et nous régaler!

Hors ligne MURIELLE

« Réponse #4 le: 28 janvier 2018 à 17:37:08 »
 etun c'est vrai qu'en plus de la qualité de ses instruments, Gilbert est vraiment aimable autant que Michèle, c'est un plaisir de leur rendre visite. (Et ce serait un plaisir de les recevoir).

Hors ligne miaou

« Réponse #5 le: 28 janvier 2018 à 20:02:56 »
yahou youpi youuuu  :ola: en voilà une bonne nouvelle !

Justement, comme le dit Olivier, mon amie Ghislaine et moi "Gilbérisons" ce week-end.
J'ai essayé le violoncelle de mon amie construit par Gilbert, et c'est vrai qu'il a un super joli son, très doux, suave  :super:

Quand à mon pitit violon de Gilbert, depuis qu'il l'a repris en main, il est encore mieux q'avant. Il sonne autant qu'un entier, il n'y a pas de différence quand on joue tous les deux, Olivier et moi. (bon, la seule différence, c'est que je joue moins bien  :cheesy:)

Hors ligne Lau

« Réponse #6 le: 28 janvier 2018 à 21:07:41 »
Et bien ça c'est chouette ! Je suis super contente que tu aies pu rencontrer Gilbert. Je suis sûre que tu seras comblée avec ton alto ! J'adore les graves de mon violon. Alors des graves d'alto, j'imagine ce que ça peut donner !
 :toutok:

Hors ligne critou

Re : Re : Une visite…
« Réponse #7 le: 29 janvier 2018 à 07:37:01 »
   Donc l'alto de Critou va être construit en priorité. Tout simplement pour le plaisir.
Z'avez-vu cela, la reine que je suis passe avant les autres. Le moyen de ne pas avoir les chevilles qui enflent avec ça ? :angeldevil:
Mais bon, quand ça fait plaisir à tout le monde… sauf éventuellement au futur propriétaire du violoncelle n°5…

Ne te fais pas d'illusions Françoise, moi je suis une sauvage. (Je ne mors pas mais tout juste grin-grin…)
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Orliac

« Réponse #8 le: 29 janvier 2018 à 07:55:53 »
 Gilbériser! Voilà un nouveau mot, le dernier auquel j'aurais pensé!
   Merci pour ces compliments. Mes instruments, je les construis avec tout mon être, en pensant aux personnes qui vont les jouer et surtout à la musique. Mais je ne réussis pas à tous les coups. Ceux qui sont entrés dans mon atelier connaissent la poutre aux pendus, où se balancent des violons  livrés à la poussière. Ils connaissent aussi l'étagère aux tables et aux fonds. Là se trouvent des dizaines de tables qui n'ont pas fonctionné comme je l'aurais souhaité et qui sont mises à l'écart. Il y a aussi quelques tables de violoncelles. Tout le monde se trompe et moi le premier.

le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne miaou

« Réponse #9 le: 29 janvier 2018 à 09:20:36 »
hihihi, moi aussi, j'ai la poutre aux pendus, là où j'accroche toutes les triples croches qui n'ont pas voulu sortir, le coin ou sont entreposés tous les silences inutilisable (parce-que remplacés par des notes inappropriées), et l'étagère aux faux départs, où s'entassent toutes les notes de trop parties trop tôt et donc inutilisable !

Finalement, Gilbert, on fait le même métier puisqu'on a le même atelier !  :rigol: :rigol: :rigol:
« Modifié: 29 janvier 2018 à 09:22:33 par miaou »

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 14
  • Bach is the boss!
« Réponse #10 le: 29 janvier 2018 à 09:53:13 »
Je trouve que le métier de luthier est magnifique. J'ai l'impression qu'il donne la vie. :notes2:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #11 le: 29 janvier 2018 à 15:38:22 »
 etun etun etun

plusieurs vies même ! Un violon est souvent joué par plusieurs violonistes, il "renait" toujours dans d'autres mains.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #12 le: 29 janvier 2018 à 16:46:42 »
Ne te fais pas d'illusions Françoise, moi je suis une sauvage. (Je ne mors pas mais tout juste grin-grin…)

:pasdebol: J'aurais tenté...

Hors ligne critou

« Réponse #13 le: 29 janvier 2018 à 20:01:16 »
Référence à ma "sensibilité" de gros ours bien sûr, pas autre chose Françoise. Ours solitaire mais je suis sûre qu'on finira bien par se voir, ne t'en fais pas

Qui eût cru qu'il y avait autant de barbares sur ce forum… en bonne pacifiste, je ne pends personne, moi  cool-soleil

Pour en revenir à nos moutons, impressionnante en effet l'étagère aux tables et fonds abandonnés chez Gilbert… (Par contre tout le monde se trompe c'est vrai, mais toi "le premier" ça m'étonnerait !)

Hors ligne Passi67

« Réponse #14 le: 30 janvier 2018 à 21:12:39 »
Quelle bonne nouvelle Critou, je suis contente pour toi.

Je suis sûre que tu vas en faire bon usage.  :violoniste7:
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖